background preloader

Automobilistes

Facebook Twitter

La somnolence au volant et l’accidentologie routière. Le mot vient du latin Siesta, qui désigne la sixième heure (sexto hora) après le lever du soleil, ce moment où notre vigilance baisse, en début d’après-Midi, même si nous n’avons pas déjeuné.

La somnolence au volant et l’accidentologie routière

«Ce qui fait la particularité de la sieste, c’est une demande de mise au repos plutôt cognitive et cérébrale, dont on sait qu’elle touche presque tout le monde. Notamment avec les baisses d’attention, les erreurs, les diminutions de temps de réaction dans la journée or la sieste répare ces phénomènes », souligne le professeur Damien Léger, chef d’unité du Centre du sommeil et de la vigilance. Déjà, à la fin des années 1990, des études japonaises avaient montré les effets positifs d’une sieste de 15 à 20 minutes sur la vigilance et la performance d’une tâche après un déjeuner et une nuit de sommeil normale (Takahashi, National Institute of Industrial Health, 1998, Kawasaki et Hayashi, Department of Behavi Oral Sciences, Faculty of Integrated Arts and Sciences, Hiroshima University, 1999).

Somnolence au volant: pour conduire, mieux vaut dormir. La somnolence première cause d'accident sur autoroutes. Etude-la-somnolence-reste-la-principale-cause-d-accidents-mortels-sur-les-autoroutes. Somnolence au volant : à surveiller de près - Blog POS. Sécurité et fatigue au volant : les conseils pour les départs en vacances. Les premiers départs en vacances commencent et vous allez être nombreux à prendre le volant ce week-end.

Sécurité et fatigue au volant : les conseils pour les départs en vacances

Long trajet, embouteillage, chaleur… le temps peut paraitre long derrière le volant. La somnolence guette tous les conducteurs et provoque de nombreux accidents tous les ans : environ 90 000 accidents chaque année. Selon un baromètre européen de la conduite réalisé par IPSOS pour Vinci Autoroutes en 2015, 25% des conducteurs admettent s'être déjà assoupis quelques secondes au volant et 28% ont déjà eu un épisode de somnolence sévère les obligeant à s'arrête, tandis que 11% sont passés tout près de l'accident. Et 43% des sondés reconnaissent ne jamais s'arrêter sur le trajet. Nous allons donc vous donner quelques conseils Sécurité pour votre véhicule à vérifier avant votre départ. Somnolence au volant - APR. La somnolence est un état intermédiaire entre le sommeil et l’état de veille.

Somnolence au volant - APR

Au volant, elle peut avoir des origines diverses : déficit de sommeil, repas copieux, absorption d’alcool, de médicaments ou de stupéfiants ; elle peut aussi être liée à un problème de santé. Pour remédier à ce phénomène d’assoupissement, pas de miracle. Baromètre de la conduite responsable 2016. 1er constat : les Français sont fatalistes face à la mortalité routière 68 % des Français sont conscients que le nombre de victimes sur la route a augmenté en 2015.

Baromètre de la conduite responsable 2016

Ces mauvais résultats semblent avoir entamé leur optimisme. Après deux ans de hausse de la mortalité routière, le fatalisme est en forte augmentation : 45 % des Français (en progression de 6 points par rapport à l’année dernière et de 12 points par rapport à 2014) estiment en effet qu’il sera difficile de faire baisser de façon importante le nombre de personnes tuées sur les routes dans les années à venir. 2e constat : « L’enfer, c’est les autres » Dans le même temps, les Français semblent peu disposés à se remettre en cause, tant ils ont une image exemplaire de leurs qualités de conducteurs.

Barometre de la conduite responsable fondation vinci autoroutes ipsos 20. Prévention de la somnolence au volant. Le risque d’endormissement au volant particulièrement présent lors des trajets de nuit La somnolence est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute.

Prévention de la somnolence au volant

Se manifestant à toute heure de la journée, ce risque est néanmoins fortement amplifié la nuit. 46% des accidents mortels sur autoroute surviennent pendant cette période, alors même qu’elle concentre seulement 10% du trafic. • Entre 22h et 6h du matin, les effets de l’horloge biologique entraînent une baisse de la vigilance, et donc un risque accru d’endormissement. • Les tests recueillis par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg auprès des conducteurs utilisant l’application « Roulez éveillé » confirment cette baisse du niveau d’éveil dans cette tranche horaire.

La somnolence, première cause de mortalité sur les autoroutes. Elle a causé un tiers des accidents mortels ces cinq dernières années : la somnolence reste la première cause de décès sur les autoroutes.

La somnolence, première cause de mortalité sur les autoroutes

Picotement des yeux, difficulté à se concentrer sur la conduite… les signes d’alerte sont connus de tous. Un seul remède : s’arrêter. La somnolence est la première cause de mortalité sur les autoroutes. Alors que la France connaît, samedi 1er août, sa pire journée de l'été pour le trafic routier, l'Association françaises des sociétés d'autoroutes (AFSA) indique que la somnolence reste la principale cause de mortalité sur autoroutes.

La somnolence est la première cause de mortalité sur les autoroutes

D'après le bilan annuel, elle est à l'origine de près d'un tiers (29%) des accidents mortels ces cinq dernières années. La somnolence au volant reste le danger majeur, notamment au petit matin (entre 5 heures et 8 heures) et dans l'après-midi (entre 14 heures et 17 heures). Il s'agit de deux tranches horaires où se concentrent la moitié (49%) des accidents liés à ce phénomène. Fatigue et somnolence au volant, conduite de nuit et vitesse. Aujourd'hui vendredi 27 mars, veille de départ en week-end, c'est la journée du sommeil.

Fatigue et somnolence au volant, conduite de nuit et vitesse.

Mais, au volant, ne vous laissez pas endormir par la fatigue ! En effet, la fatigue au volant et surtout l'endormissement sont les causes de nombreux accidents, surtout sur l'autoroute. La somnolence au volant est un risque majeur - de l'Automobile Club Basco-Béarnais. Elle représente la première cause d’accidents sur autoroute, avant la vitesse… La somnolence représente un danger important quand on prend la route.

La somnolence au volant est un risque majeur - de l'Automobile Club Basco-Béarnais

Elle entraîne, en effet, une difficulté ou une incapacité à conduire correctement, multipliant par 8 le risque d’accident. Ainsi, 1 accident sur 3 sur autoroute est dû à la somnolence au volant. Des sièges auto détecteurs de conducteurs endormis à l’étude. Posted by Samuel on Oct 24, 2014 in Mobilité | 0 comments Alors que les campagnes de lutte contre l’alcoolémie au volant se font moins omniprésentes qu’auparavant (la baisse du chiffre de morts sur les routes pourrait confirmer le succès de ces campagnes), un nouveau danger occupe les esprits depuis déjà quelques temps ; la somnolence, voire l’endormissement, au volant.

Des sièges auto détecteurs de conducteurs endormis à l’étude

Inutile d’en décrire les effets nocifs ; si vous vous êtes trouvé dans cette situation épouvantable où votre concentration et votre attention sont sollicitées, par exemple à votre travail, alors que vous baignez dans un demi-sommeil envahissant, vous devriez déjà avoir une petite idée de la gravité de la somnolence routière. Le phénomène est d’autant plus dangereux qu’il est difficile, sinon impossible, d’échapper au sommeil, tandis qu’un peu de volonté suffit à ne pas s’enivrer avant de prendre le volant. Bosch crée un détecteur de somnolence au volant - Nouvelle automobile. Selon une étude réalisée en 2006 par l'Agence américaine de sécurité routière, 20 % des accidents étaient causés par la fatigue au volant.

Une enquête similaire, réalisée par l'Office fédéral allemand, affirme que cette proportion est encore plus importante pour les véhicules utilitaires et constitueraient la deuxième cause d'accidents graves impliquant des camions. Pour remédier au problème, Bosch a mis au point un détecteur de somnolence qui, relié à la direction assistée, est capable de reconnaître les premiers signes de fatigue et d'en analyser le degré. J'ai dormi 24 km au volant. La caméra qui combat l'assoupissement au volant. Parce que la fatigue au volant est responsable de nombreux accidents de la route, une étudiante suisse a créé un algorithme qui permet de reconnaître les signes de fatigue chez les conducteurs. Marina Zimmermann, une étudiante de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a créé dans le cadre de son Master, un algorithme couplé à une caméra vidéo qui permet de détecter l'endormissement des conducteurs.

Comment ? Ce programme calcule le pourcentage de temps pendant lequel la paupière voile l'oeil entre 80% et 100%. Pour tester l'efficacité du système, la caméra a été placée dans une voiture de démonstration PSA Peugeot Citroën. Ce système pourra permettre d'obtenir des informations sur la fatigue du conducteur et l'alerter lorsqu'il est proche de l'endormissement. PSA Peugeot Citroën compte bientôt exploiter ce programme dans ses véhicules, après sa validation. Somnolence et conduite automobile. Les malades apnéiques ont 7 fois plus de chances d’être impliqués dans un accident de la circulation que des patients sans troubles respiratoires.

Des études ont clairement montré que la somnolence lors de la conduite automobile ou le besoin de s’arrêter à cause d’un endormissement était significativement corrélé à un risque d’accident chez les malades apnéiques (Masa et al. – Lloberes et al., 2000). Chaque conducteur de véhicule est censé autoévaluer sa capacité psychologique et physiologique à pouvoir conduire. Une personne atteinte de troubles susceptibles de constituer un danger pour elle-même ou les autres usagers de la route doit mettre temporairement son véhicule au garage jusqu’à l’amélioration de son état de santé.

Ce principe est précisé dans l’arrêté du 21 décembre 2005, publiée au « Journal officiel » . (voir le texte en entier sous pdf) Pour les autres conducteurs, une déclaration sur l’honneur, au moment de la délivrance du permis, attestant une bonne santé, suffit. Somnolence : évitez le coup de barre ! Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Dormir, un besoin naturel.

Somnolence au volant, ennemi des automobilistes et des chauffeurs poids lourds. Somnolence au volant, la campagne québecoise. Les signes d'hypovigilance et de la somnolence au volant. Pausez-vous - Le site de l'Association de sociétés françaises d’autoroute ASFA. Somnolence au volant - Le site de l'Association de sociétés françaises d’autoroute ASFA.