background preloader

Pédagogie enfant

Facebook Twitter

Apprendre. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Écriture. Jeux/Exercices. Gestion de classe. Apprendre à apprendre. Pédacogitons. Niveau 2 : Problèmes. Exercices. Les jeux de Lulu le lutin malin. Site de jeux educatifs en ligne pour enfants de 4 a 12 ans et plus : logique, nombre, memory, puzzle, quiz, orientation... Aide aux devoirs. Mathématiques. Des mini-leçons en vie de classe ! Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe.

Des mini-leçons en vie de classe !

C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept ! Il s'agit des règles D'OR : Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'envahir la classe avec des acronymes (DÉCLIC, ÉCRIRE, JOUER, CHAMPION, DEFI, et autres…) pour faire joli mais bien de structurer les apprentissages.

L'idée qui soustend cette réflexion est que l'organisation de la classe, du travail personnel de l'enfant et des règles de vie doivent s'enseigner dès les premiers jours de classe. Voici pour l'instant mes idées de mini-leçons. 1. . - la position d'écoute- le Class ? 2. Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.

Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes

Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes. TPE: me voilà! Jeux Tables de Multiplication. Apprends les tables de multiplication. Plein de jeux pour connaître les tables de multiplication. Retrouve dans cette rubrique des jeux pour t'aider à apprendre les tables de multiplication.

Plein de jeux pour connaître les tables de multiplication.

Il est toujours plus facile d'apprendre en s'amusant ! Challenge de Noel terminé Le challenge de Noel 2014 est désormais terminé. Le premier du niveau CE1 est Marc qui a répondu aux 25 multiplications en 40 secondes. Le premier du niveau CE2 est TRSYTAN qui a répondu aux 25 multiplications en 51 secondes. Classe inversé. Apprendre. Toutes les matière colleges/lycée. Soutien scolaire pour le primaire et le collège - Je Revise .fr. Ateliers / Formations. Vous trouverez ci-dessous le catalogue des ateliers – formations au format PDF.

Ateliers / Formations

Nous restons ouverts à tous vos souhaits, demandes particulières, adaptations, le catalogue ne présentant qu’un panel de possibilités. Catalogue des Ateliers – Formations La plupart des logiciels et matériels utilisés dans les différents ateliers sont libres et donc accessibles facilement au public. Engagé dans le mouvement pour le logiciel libre depuis plus de 10 ans, je m’efforce d’adapter ma pratique afin que chacun puisse s’approprier la technologie sans conditions de revenus. Apprendre la programmation par le jeu : Scratch et Hubert, le tour du monde en 80 scripts Depuis quelques années, la demande est forte pour intégrer des sensibilisations, initiations à la programmation dans l’éducation et plus globalement la formation tout au long de la vie.

Initiation à l’interactivité et l’électronique avec la carte Makey Makey Initiation à l’électronique par le toy bending. Anglais. Cyberclasse.ca. (Se) Motiver. TIC et pédagogie inversée. Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning.

TIC et pédagogie inversée

Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Pédagogie inversée. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Activités en ligne et exercices à télécharger en français et mathématiques pour le cycle 2. Fiches d'exercices de français et math - CM2.

Dernière mise à jour : 26 février 2016 Sans bla-bla, sans bling-bling, sans pub et gratuitement, voici... 257 fiches de travail (français et math de niveau CM2) créées par un maître d'école en retraite.

Fiches d'exercices de français et math - CM2

Elles comprennent des rappels théoriques clairs et précis, des exercices originaux et leurs corrigés. Il ne reste qu'à les imprimer... De nouveaux outils multimédia apparaissent aussi maintenant. des séquences pour l'enseignement spécialisé mises au point par un professeur en activité. Capsules. Classe inversée. Mathématiques. Sésamath - Accueil. Cours pour enfants de primaire.