background preloader

Marais poitevin

Facebook Twitter

Tourisme marais poitevin et venise verte, hébergement, gite, hotel, chambre d'hote table - Office e-toursime du marais poitevin. De nombreux adjectifs tels qu’insolite, dépaysant, merveilleux… qualifient les promenades en barque dans le Marais Poitevin.Proposées sans guide ou avec guide, ces deux offres de promenade n’ont rien de comparable.

Tourisme marais poitevin et venise verte, hébergement, gite, hotel, chambre d'hote table - Office e-toursime du marais poitevin

Sans guide, l’entreprise de batellerie vous remet une barque et un plan des canaux. Ensuite, c’est à vous de jouer. Cette formule est plaisante mais ne permet pas, surtout une première fois, de s’approprier les subtilités de ce territoire d’exception. Avec guide, un batelier prend place à bord du bateau pour ramer mais aussi, et surtout, pour vous apporter de nombreuses informations sur le Marais Poitevin. Le fonctionnement hydraulique du Marais Poitevin : gestion de l'eau du Marais Poitevin (Venise Verte) L’eau fait la richesse du Marais poitevin mais en constitue aussi la première menace. le fonctionnement hydraulique est la "clé de voûte" du Marais Poitevin.

Le fonctionnement hydraulique du Marais Poitevin : gestion de l'eau du Marais Poitevin (Venise Verte)

Grâce à lui, les personnes et les biens sont, en conditions habituelles, protégés des crues dévastatrices et des submersions marines qui menacent ce territoire pratiquement plat. Le système hydraulique permet également de maintenir de l’eau dans le marais pendant la saison sèche qu’est l’été. De ce point de vue, depuis quelques années la réalimentation à partir des barrages en amont, permet de maintenir des niveaux d’eau plus haut dans les fossés en période d’étiage. De manière simplifiée, le système hydraulique et la gestion de l’eau qui lui est associée, permettent donc d’atténuer les effets extrêmes des variations de précipitations, le plus souvent saisonnières, inondations en hiver, assecs en été.

Le fonctionnement hydraulique du marais n’est pas un acquis, le combat est permanent. Voire plus gravement : Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France - Le Marais Poitevin - Parc naturel régional du Marais poitevin. Le Marais poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France (après la Camargue), avec une superficie de 100 000 hectares environ.

Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France - Le Marais Poitevin - Parc naturel régional du Marais poitevin

A l'échelle de l'Europe, il représente le tiers des 300 000 hectares des marais littoraux atlantiques. > Prairie à Champagné-les-Marais L'importance des zones humides Les zones humides constituent des territoires d'exception. Elles représentent une richesse écologique exceptionnelle mais fragile. Elles sont biologiquement parmi les milieux les plus productifs de la planète. Tour à tour "éponge" ou "filtre", les zones humides régulent et assainissent les eaux ; l'accueil d'une biodiversité remarquable ; une zone très riche en éléments nutritifs, véritable "vivier" alimentant une profusion de végétaux et d'animaux.

Mais l'attractivité des zones humides est bien plus large. Les zones humides jouent également un rôle très apprécié sur les plans sociaux et culturels. Espèces envahissantes - Le Marais Poitevin - Parc naturel régional du Marais poitevin. Les espèces envahissantes et nuisibles sont introduites dans la nature, volontairement ou non, par l'homme.

Espèces envahissantes - Le Marais Poitevin - Parc naturel régional du Marais poitevin

La plupart de ces espèces ne survivent pas dans ce nouvel environnement et finissent par disparaître... ... Mais quelques unes, particulièrement résistantes et trouvant là des conditions de vie adaptées, y prolifèrent et deviennent un danger pour leur milieu d’adoption. Dans le Marais poitevin, c'est le cas du ragondin, de l'écrevisse américaine, de la jussie ou encore du bacharris... Animaux nuisibles Le ragondin, gros rongeur semi-aquatique, a envahi le Marais poitevin dans les années 1980. Les réparations des dégâts causés nécessitent de lourds travaux. Autre animal nuisible présent dans les eaux du marais : l'écrevisse américaine. > Baccharis halimifolia Plantes envahissantes Parmi les plantes aquatiques considérées comme envahissantes, le myriophylle du Brésil et la jussie.

Un site Internet dédié. Les marais mouillés et marais desséchés. Ces marais ont été aménagés à maintes reprises depuis le Moyen âge.

Les marais mouillés et marais desséchés

Ils ont été façonnés à l’initiative des moines et de la noblesse puis de la bourgeoisie et enfin par les divers propriétaires fonciers au sein des associations syndicales autorisées... Ils couvrent près de 60 000 ha principalement sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique : marais du Cotentin, Breton, Poitevin, de Brouage... Ces entités fonctionnelles, presque parfaitement planes, incluent un gradient allant de l’eau douce à l’eau salée et une mosaïque de milieux, des plus humides aux desséchés.Le terme « marais desséché » ne désigne pas un territoire sans eau mais un territoire qui n’est plus inondable, contrairement au « marais mouillé ».

Découvrir et comprendre le Marais poitevin par parcmaraispoitevin.