background preloader

6e num

Facebook Twitter

Le développement d'un papillon : le Machaon. Kokopelli. SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme. Kartable : cours, exercices corrigés gratuits collège et lycée. ‎crdp.ac-paris.fr/seanceplus/foret/sites/default/files/SeancePlus_foret_EDD_FE_F5. Séance+ : Il était une forêt. Les activités proposées permettent de valider les compétences du socle commun dans les domaines des sciences.

Séance+ : Il était une forêt

Le croisement de sciences exactes et de sciences humaines devient une approche nouvelle ou tous les savoirs convergent pour atteindre des objectifs transdisciplinaires dont les élèves ont besoin pour mieux comprendre le monde qui les entoure et notamment celui des arbres. Avant le film : L'arbre : un être vivant Après le film : La forêt tropicale : un écosystème riche Fiche professeur : La croissance des plantes Fiche professeur : L'écosystème Fiche professeur : L'observation Fiche élève : L'écosystème. Tester lesol.exe. La Vie animale dans le sol. Vie Du Sol Vidéo. Free OpenSource Dyslexia Font. Scolawebtv CRDP de Versailles - (Navigation privée) Clef simplifiée de détermination de la faune du sol.

Enseigner_classification. Présentation d'ArboLOGI, banque d’exercices de détermination. ArboLOGI est un outil pédagogique conçu par des enseignants de collège du Groupe d’Expérimentation Pédagogique des Sciences de la Vie et de la Terre de l’académie de Versailles.

Présentation d'ArboLOGI, banque d’exercices de détermination

La partie technique du développement du logiciel a été pris en charge par le CRDP de Versailles. Ce projet est la suite du travail entrepris lors des TraAM 2012 sur la biodiversité, travail qui a permis de proposer des utilisations pédagogiques concrètes de la banque d’images. La réussite de ce projet est le résultat du travail de toute une équipe. Nous tenons à remercier particulièrement toute l’équipe du CRDP de Versailles : Joachim Dornbusch, Wahid Mendil, Jacques Chouraki et Antoine Moussy. Un grand merci aussi à notre collègue Jean-Luc Duval pour ses photographies.

Une application ArboLOGI est disponible sur l’appStore et l’Androïd Market. Les objectifs d’ArboLOGI Ce logiciel permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Un exemple de scénario pédagogique. ArbrES. La fleur complète. Portail jpfil.com. Enigmes mathématiques - Collège Jean Corentin carré. Mercredi 12 juin 2013 Résultats du concours des énigmes Voici le classement par niveau.

Enigmes mathématiques - Collège Jean Corentin carré

Les lauréats ont été récompensés vendredi 7 juin 2013 lors de la soirée « Fête du collège » Félications à lundi 4 juin 2012 Les résultats du concours d’énigmes et du concours « compas » Voici le classement par niveau. Mardi 15 mai 2012 Enigme N°6 Dernière énigme pour l’année ! Mercredi 2 mai 2012 Enigme n°5 Enigme n°5 : Semaine du 30 avril au 4 mai l 2012 Enigme 5 La réponse à l’énigme n°4 : 8 jours lundi 2 avril 2012 — Dernier ajout vendredi 30 mars 2012Enigme n°4 A compter de la Semaine des Mathématiques (du 12 au 18 mars) , Mme Darrimajou vous propose de résoudre chaque semaine une énigme… Voici la 3e : Enigme n°4 : Semaine du 2 avril au 6 avril 2012.

SVT. Fiche-méthode: Tracer une courbe. Fiche-méthode: Décrire et interpréter une courbe. [Collège de Sèvres] : SVT. Traditionnellement, pour mettre en évidence les plaques tectoniques les élèves décalquaient la répartition des séismes et la répartition des volcans.

[Collège de Sèvres] : SVT

J’ai repris ce principe mais en utilisant la tablette Ipad et le logiciel SketchBook. Cette activité devait être présentée au salon (...) Les élèves de 6ème doivent faire une sortie dans un environnement proche pour déterminer les composantes de l’environnement et les conditions du milieu qui déterminent la répartition des êtres-vivants. La sortie est réalisée dans le collège de Sèvres qui offre deux environnements (...) Dans le chapitre « origine de la matière des êtres vivants », la première partie est destinée à la croissance. Pour modéliser la compression des roches en géologie, une maquette est réalisée. Une partie des classes de 5-7 et de 5-8 sont parties en voyage scolaire mais les autres élèves étaient en classe.

En classe de troisième les élèves doivent observer les chromosomes de la cellule de racine de jacinthe. [Collège de Sèvres] C’est l’hiver… j’hiBerne ou j’hiVerne? Il fait froid et la nourriture se fait rare… les animaux ont adopté trois principales stratégies pour survivre à cette saison parfois très rude. 1.

C’est l’hiver… j’hiBerne ou j’hiVerne?

J’adapte mon comportement au froid Beaucoup d’animaux s’adaptent durant l’hiver. Leur pelage s’épaissit ou peut même changer de couleur, par exemple, le pelage du lièvre devient blanc et se fond dans la neige. De plus, le régime alimentaire de ces animaux change. 2. Bon nombre d’oiseaux migrent au sud, surtout à cause du manque de nourriture car les insectes se font rares à -25°c. Certains mammifères comme l’ours, la mouffette et le raton-laveur sont de « faux-hibernants ». 3. Tous les reptiles et les amphibiens hibernent, certains sous l’eau, respirant par leur peau. Science Junior .fr, La science accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

Owl pellet Stock Video 96545. Default. Qu'est-ce qu'une cellule?