background preloader

Societe

Facebook Twitter

Fondation Jean-Jaurès. La "charge mentale", le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout" Le linge est rangé, le carnet de notes est signé, le loyer a bien été payé, il y a même une bouteille au frais, en cas de visite inattendue.

La "charge mentale", le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout"

Tout est bon, ou presque... Le fer, que vous avez laissé allumé par inadvertance, a brûlé la table à repasser. "Il fallait me dire que tu avais besoin d'aide," dit votre conjoint. Théories du complot. La mont e du sentiment conspirationniste en France - AgoraVox le m dia citoyen. « Au temps de l’hyper information, le conspirationnisme actuel est la conséquence directe de la société de l’hyper désinformation dans laquelle nous baignons au quotidien. » Cinglant, le journaliste Bruno Fray résumait en 2011, sur affaires-stratégiques.info, la montée du sentiment conspirationniste en France comme étant, selon lui, le résultat d’une crise de confiance de citoyens en perte de repères face à la crise de la représentation politique, dans un contexte d’incertitude sociale potentiellement dangereux pour la démocratie, et sur lequel surferait les intellectuels auto-proclamés de toute sorte.

La mont e du sentiment conspirationniste en France - AgoraVox le m dia citoyen

Complotisme et numérisation de l’information Dans la mesure où la globalisation actuelle est marquée par l’intersection d’intérêts nationaux divers, l’incertitude environnementale et les bouleversements erratiques de la spéculation de marché, elle pose aujourd’hui une complexité de fait qui fait le lit des suppositions politiques délirantes, qui fleurissent sur la toile. Quand les politiques se convertissent aux théories du complot. Marine Le Pen et son père se déchirent en place publique.

Quand les politiques se convertissent aux théories du complot

Aussitôt, des politiques de tous bords expriment des doutes sur la sincèrité du psychodrame. "C'est un peu curieux comme histoire... Est-ce un jeu de rôle entre les deux? Élection : Présidentielle 2017 - JePolitique.fr. Vie affective et sexuelle & Handicap. Air Algérie : une femme violemment agressée sur un vol Paris-Alger. Voyageant sur un vol d’Air Algérie reliant Paris à Alger, une passagère, accompagnée de sa mère, a été agressée verbalement et physiquement par son voisin de siège parce qu’elle lisait un magazine de mode.

Air Algérie : une femme violemment agressée sur un vol Paris-Alger

Apparemment, la lecture ne plaisait pas à l’homme. Il a d’abord traitée, elle et sa mère, de « femmes de mauvaises moeurs » puis lui a asséné plusieurs coups de poing à la tête. « On m’interdit de lire un magazine…. Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? Films pour enfants. L'Algérie arabe est une imposture - AMAZIGH 24. On étiquette vite les intellectuels en Algérie.

L'Algérie arabe est une imposture - AMAZIGH 24

Comme des bœufs récalcitrants, on les vend au rabais. Quand ils écrivent en français, on les qualifie de Hizb frança, le Parti de la France. Autrement dit: des vendus à l’empire de Napoléon. Signer le manifeste de femmes contre les intégrismes. À ce jour, 4365 personnes (dont 3187 femmes) ont signé le manifeste !

Signer le manifeste de femmes contre les intégrismes

Parmi les premières signataires Des femmes... Et des hommes... GÉRARD BIARD, rédacteur en chef de Charlie Hebdo CHETOUF MOULAU, coordinateur du parti pour la laïcité et la démocratie (Algérie) COUDÈNE GILBERt, allumeur de rêves, co-fondateur de CitéCréation COUFFIN CLAUDE, artiste EFRATAS PIERRE, écrivain FERJANI CHÉRIF, universitaire Lyon 2 (France/Tunisie) GAGNAIRE JEAN-LOUIS, député GAUDRAY CHRISTIAN, président de l'Union des familles laïques GODARD ALAIN, chef d'entreprise GOUDJIL ZIAD, conseiller régional Ile-de-France KARMANN SAM, acteur et réalisateur KESSEL PATRICK, président du Comité Laïcité République, membre de l'Observatoire de la laïcité PIOT ALAIN, sociologue, auteur SANSAL BOUALEM, écrivain (Algérie) RUDIGOZ THOMAS, maire du 5ème arrdt Lyon, conseiller métropolitain SOUFIANE ZITOUNI, professeur de philosophie [...]

Streamovations Videostream. Comment repolitiser le travail des éducateurs spécialisés ? À partir de son expérience concrète d’ancien éducateur spécialisé et de formateur au sein d’un Institut régional du travail social, l’auteur propose des pistes pour repolitiser le travail social.

Comment repolitiser le travail des éducateurs spécialisés ?

Maxime Chaffotte offre au lecteur un regard sur l’histoire du travail des éducateurs spécialisés et sur une expérience innovante de formation des travailleurs sociaux. Pour ce faire, je proposerai une réflexion en trois étapes. Dans un premier temps, je tenterai de qualifier le travail de l’éducateur spécialisé à travers une approche historique de la construction de ce métier. La concurrence des vérités. Notre monde connecté correspond à cette époque que l’on nomme « post-factuelle ».

La concurrence des vérités

Comme l’ont expliqué Jocelyn Maclure, professeur à l’Université Laval, de même qu’Antoine Robitaille, dans Le Devoir, nous sommes désormais dans une ère où les « faits », les informations vérifiées n’ont pas plus de poids que les croyances. Cette « concurrence des vérités » mine radicalement la capacité de nos sociétés à délibérer, à discuter sur des bases qui seraient mutuellement tenues pour légitimes. Les normes en vertu desquelles se détermine la vérité se trouvent plus que jamais en concurrence. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Rites sociaux. Il existe alors deux sortes de rites, " ceux qui protègent l'individu contre le contact au numineux, et ceux qui tentent de capter ou de manier la force du numineux.

Rites sociaux

" " En définitive, ou bien l'on veut fixer la condition humaine dans un système stable en l'entourant de règles, et alors on a recours à des rites pour écarter de ce système tout ce qui symbolise son imperfection ; ou bien on se place symboliquement dans le monde de la puissance absolue, irréductible à la règle, et alors il n'y a plus à proprement parler de "condition " humaine. " " Cependant, la condition humaine fixée par les règles reste une création artificielle, elle ne repose en fin de compte que sur l'homme lui-même. " Ce qui échappe à la règle, ce qui se manifeste comme exceptionnel est donc plus réel et se suffit à soi-même. " Il est donc naturel qu'on ait éprouvé le besoin de résoudre l'opposition entre [...] l'ordre et la puissance, par une synthèse qui, elle aussi, ne pouvait se réaliser que symboliquement.

Développer l’esprit critique par l’argumentation. Pour participer activement aux débats de société, un individu doit posséder un bon esprit critique.

Développer l’esprit critique par l’argumentation

En ce sens, Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service de Veille et Analyse de l’Institut français de l’Éducation, dresse le portrait d’un outil d’apprentissage et d’enseignement tout désigné pour favoriser l’émergence de l’esprit critique chez les jeunes : l’argumentation. Shutterstock / lassedesignen Qu’est-ce qu’argumenter? Si l’argumentation a été définie de plusieurs façons au fil des époques, l’auteure privilégie la définition de Breton (2009), selon laquelle l’argumentation n’est pas le fait de vouloir convaincre à tout prix, mais consiste plutôt en un moyen de communication, une proposition d’opinion qui s’appuie sur un raisonnement. À l’autre pôle de la communication à visée argumentative se trouve le destinataire, qui possède d’emblée ses propres représentations et opinions que l’argumentation tentera d’ébranler, de modifier.

"L'islamisme, même à dose microscopique, détruit un pays" Boualem Sansal. Boualem Sansal se défend d'être un héros. L'écrivain algérien en a pourtant l'étoffe. C'est au péril de sa vie qu'il pousse un cri de révolte contre les islamistes qui gangrènent son pays chéri et contre un régime qui sème la haine et réduit la liberté individuelle. "Tout n'est pas perdu", à condition de connaître son histoire et ses origines. Les siennes prennent racine dans la Rue Darwin (Gallimard).

Islamophobie : un terme politique à proscrire. Césaire au Courtil - Autisme et ITEP 3/4. Un témoignage Césaire au Courtil. L'histoire d'un gâchis. Le Courtil est l'établissement tant vanté dans le film A ciel ouvert de Mariana Otero, un film qui à mon sens est totalement à côté de la réalité, un film qui prone des méthodes d'un autre âge où nos enfants différents sont appelés FOU, où les parents sont quasiment niés, l'école inexistante, où les éducateurs appelés Intervenants sont en analyse et semblent se sentir obligés d'analyser le moindre fait et geste de l'enfant jusqu'à voir dans chaque acte anodin de l'enfant, une dévianc exemple: le fait de verser directement du chocolat en poudre de la boite au bol, plutôt qu'avec une cuillère et analysé comme un signe de Jouissance?

Un film qui m'a fait froid dans le dos, l'enfant semble être tellement livré à lui-même qu'il semble en danger. La grosse version du Gros Journal : Christophe Guilluy, arme d'exclusion massive. Chaque jour, juste après la diffusion du Gros Journal, retrouvez en exclusivité la suite de l’interview sur Clique.

Mouloud Achour, son invité et un gros +. Ce soir dans le Gros Journal, c’est à la Recyclerie, porte de Clignancourt à Paris que Mouloud Achour rencontre un géographe à contre-courant, Christophe Guilluy. Fractures françaises (2010) et La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires » (2013) avaient déjà fait couler beaucoup d’encre. Dans son nouvel essai Le crépuscule de la France d’en haut, Christophe Guilluy dénonce de nouveau les fractures françaises : d’un côté une « France d’en haut » habitant dans les grandes métropoles et notamment les bobos, « nouvelle bourgeoisie » des villes, et de l’autre, des catégories populaires vivant désormais majoritairement dans une « France périphérique ».

Download. Algérie: «La chasse à l’homme noir» se poursuit dans les quartiers d’Alger. L’opération a été déclenchée le 1er décembre 2016 à Alger. Tous les quartiers où vivent les migrants subsahariens ont été encerclés par la police. Les rafles n’épargnent ni les femmes, ni les enfants. Accueil - UPR en Bref. "Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. Abou2. Idriss Aberkane à l'épreuve des faits. Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace"

Les Crises. Mœurs, langage, déni et libre arbitre. Les communautés, par Abdenour Bidar. Accueil - Site de manipulation-television ! L’esprit critique face aux théories du complot. Leïla Slimani : "Le Maghreb vit dans la culture de l'hypocrisie et du mensonge" Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? De la gauche pro-nazie aux islamo-gauchistes: LA COLLABORATION ET SES INVARIANTS. Petit guide exhaustif des biais cognitifs. Décryptage du "baratin pseudoprofond" "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Islamophobie : un terme politique à proscrire.

Combien y a-t-il de féminismes ? BD & handicap: rencontrez Peter Patfawl et son humour de "malade" ! Comment en finir avec les Illuminatis.