background preloader

Ressources documentaires

Facebook Twitter

Guide-innovation-sociale. Les 10 concepts de l'innovation sociale à retenir. L’impact investing D’après une étude publiée par Bridges Ventures, l’impact investment se définit comme "le fait de placer du capital dans des entreprises ou des fonds qui génère à l’investisseur un bénéfice social et/ou environnemental et divers retours financiers possibles, de la mise de départ aux plus-values".

Les 10 concepts de l'innovation sociale à retenir

Il diffère de l’ISR en ce qu’il privilégie avant tout l’impact. Dans un rapport publié en 2010, la banque JP Morgan et la fondation Rockefeller s’aventuraient même à considérer l’impact investing comme une nouvelle classe d’actifs, qui pesait alors 500 milliards de dollars. Dans les deux cas, l’impact investing traduit bien la quête de résultat des "nouveaux philanthropes".

La Big society Ce projet vise à redéfinir les contours du welfare state (État-providence) britannique, à travers un mouvement de transfert des compétences de l’État vers la société civile et les communautés locales. Les social impact bonds. Osez-l-innovation.pdf. Open_innovation_livre_blanc. c3a9volution-du-management. L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative.

La France est un pays pionnier en la matière. « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde », prophétisait le philosophe Michel Serres. Cela fait plus de cinq ans que dure la crise, et l'économie française ne semble montrer aucun signe d'amélioration. Quelques années plus tard, l'économie collaborative n'a plus grand chose du système D et s'apparente de plus en plus à un laboratoire de nouveaux modèles socio-économiques, centrés sur les échanges en pair-à-pair. 1. 2.

Avise. Avise_Panorama_ISRegion_2013.pdf. Petit traité d'innovation sociale - par Social Planet. Installation du LIRH - CGSP. Le LIRH souhaite identifier les sujets innovants en matière de ressources humaines et formuler des propositions pour influer sur les décideurs.

Installation du LIRH - CGSP

Membres du LIRH. Certificat de spécialisation innovations sociales : économie sociale et solidaire, économie plurielle et société de service. Inventive, innovation sourcing. Innovation Sociale : Boîte à outils. Innovation sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Innovation sociale

L'innovation sociale fait référence à toutes stratégies, concepts, idées et organisations qui répondent à des besoins sociaux de toute nature liés aux conditions de travail, d'apprentissage, de la santé, du développement de communautés et dans une certaine mesure qui viennent fortifier la société civile. Un exemple d'innovation sociale souvent cité est la création par Mohammed Yunus de la Grameen Bank, qui accorde des micro crédits pour développer des projets. Lord Michael Young est aussi connu sur ce thème avec notamment la création de l'Open University et le soutien de projets innovants. Les Monnaies complémentaires (qui incluent les Monnaie locales valables dans une zone géographique) sont des sources d'innovations sociales. Serge Guérin » Blog Archive » Changer la société par l’innovation sociale.

Accepter et reconnaître la fragilité, ce n’est pas vouloir maintenir les personnes dans la dépendance et la passivité, c’est, au contraire, faire que chacun puisse se construire, (re)trouver de l’estime de soi.

Serge Guérin » Blog Archive » Changer la société par l’innovation sociale

La démocratie vivante c’est aussi ce processus d’accompagnement. Que vaut une démocratie où une partie importante de la population est trop fragilisée pour pouvoir peser sur sa vie, pour pouvoir se construire un projet ? Une politique fondée sur le care et l’accompagnement est le fruit d’une observation des mutations qui s’opèrent dans nos sociétés et leurs conséquences prévisibles ou probables. Nous sommes entrées depuis les années 1970, dans une mutation qui affecte le champ physique, culturel, social et éthique. Par exemple les cycles de vie ne sont plus aussi hermétiques et stratifiés qu’auparavant. Affirmer que chacun peut suivre son propre chemin c’est bien prendre de la distance avec une vision déterministe de la sociologie des individus. La Croix Mobile. Sharewizz, l’entraide 2.0. Publié le 4 décembre 2013 Pourquoi acheter ce que vous allez utiliser ponctuellement et que vous pouvez emprunter gratuitement à côté de chez vous ?

Sharewizz, l’entraide 2.0

C’est la question que pose le projet Sharewizz, qui revisite le prêt et l’entraide de quartier. Cette plateforme met en relation, à l’échelle locale, des particuliers qui ont besoin de matériel pour une durée temporaire, avec des personnes qui ont ce matériel dans leurs placards ou leur garage, et qui sont d’accord pour leur prêter gratuitement. Entretien avec Benoît Renoul, fondateur du projet. La naissance du projet Le projet Sharewizz, entendez "share with", naît d’une situation particulière, dont son protagoniste comprend vite le potentiel. Les prêteurs. Les piliers de Sharewizz.

Sites Conférences et agrégateurs