background preloader

Intégrer les nouvelles technologies

Facebook Twitter

Comment digitaliser Entreprise. L’introduction conflictuelle des réseaux sociaux en entreprise. Les réseaux sociaux d’entreprises connaissent un succès croissant au fur et à mesure que la génération Y intègre le marché du travail, même si les aspects pervers et improductifs restent des obstacles difficilement surmontables. Une étude d’OpinionWay (pour Axys Consultants) revient sur la façon dont les RSE peuvent tenir leurs promesses d’échanges d’informations et de partage de connaissances. Celle-ci démontre à quelle point l’utilisation des RSE est naturelle pour toute une frange des salariés mais que les entreprises ont de bonnes raisons de rester réticentes par rapport à leur intégration au cœur du management.

Concernant l’a priori positif les concernant, les RSE mis en place en interne par les entreprises apparaissent très utiles à 73% des utilisateurs. Les bénéfices concernent des domaines clés du fonctionnement interne : pouvoir échanger avec un utilisateur à distance est la fonctionnalité la plus appréciée par les utilisateurs interrogés. Fr:dokuwiki. Entreprises et réseaux sociaux. About Pearltrees. Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ? Outils révolutionnaires cherchent utilisateurs ! Le raisonnement à l’origine du lancement des Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE) est séduisant. De manière somme toute caricaturale, il peut se résumer ainsi : dans un contexte de complexité croissante des organisations et du développement massif du mode projet, un RSE doit permettre de gagner en efficacité et de stimuler l’innovation en fluidifiant la transmission d’information et en dépassant les cloisonnements organisationnels ou hiérarchiques.

Toutes les démarches menées jusqu’à présent pour favoriser la capitalisation, développer la productivité et impliquer les salariés pourraient ainsi être mises au placard : le réseau social d’entreprise serait en effet la "recette miracle" qui permettrait la nécessaire transformation de l’organisation. La révolution n’a en fait jamais eu lieu, ou dans de très rares cas de figure : seuls 10% des déploiements de RSE lancés dans le monde sont réussis (Gartner Group – 2013). Whaller. TrucAstucesCooperation-web.pdf. AGORA-PROJECT - the user friendly groupware.

XMind - Mind Mapping and Storming. Yammer. Importez, partagez et découvrez des contenus sur SlideShare. Fleep. Systeme de tchat pour le travail collaboratif. Fleep est un système complet de tchat pensé pour faciliter le travail collaboratif.

Fleep est un service qui va vous permettre de créer en quelques secondes un système de communication complet par tchat pour un groupe de travail quel que soit sa taille. Fleep permet de créer autant de groupes que vous le souhaitez de manière souple. Vous pouvez même élargir un groupe en fonction des besoins à de nouveaux participants sans que ces derniers n’aient besoin de s’inscrire au service. Le service fonctionne et se synchronise sur tous les dispositifs.

Ordinateurs de bureau et portables, tablettes ou encore smartphones. Un tableau de bord particulièrement clair vous permet de suivre plusieurs conversations ou échanges en même temps. Ainsi, Fleep vous permet par exemple dans une conversation d’épingler dans votre tableau de bord un ou plusieurs points de la conversation. Testez Fleep, le service toujours en cours de développement mais pleinement fonctionnel, est gratuit. Lien: Fleep Like Loading... Prise de décision collaborative, un mouvement initié en entreprise! | Le blog... Une sous catégorie de la Business Intelligence qui se veut Sociale et Collaborative est apparue en 2009 sous le nom de CDM (Collaborative Decision Making). Un logiciel de prise de décision collaborative (Collaborative Decision Making Software ou CDM) est une application logicielle qui offre les fonctions et caractéristiques nécessaires permettant la prise de décision collective dans un temps défini.

Son principe est fondé sur le fait qu’une bonne décision ne peut pas émerger isolément d’une personne ou sur la base d’une seule source d’informations. Une bonne décision passe par l’implication des parties prenantes, le partage de connaissance et l’analyse d’une combinaison de différents éléments d’information. Les CDM exploitent la philosophies des réseaux sociaux, des technologies Web 2.0 ainsi que leurs fonctions, en les appliquant à des rapports et des analyses à l’échelle de l’entreprise.