background preloader

Entreprise et jeunesse

Facebook Twitter

Tous nés chercheurs ! - Education. Institut du service civique. Concept L’institut du service civique est destiné à offrir aux jeunes talents du Service Civique tous les outils pour réaliser leurs projets.

Institut du service civique

Porteur de l’action L’institut du service civique, association loi 1901, financée exclusivement par dons et mécénat et agréée pour percevoir la taxe d’apprentissage (au titre des actions d’orientation et d’insertion). Descriptif de l’action L’Institut du Service Civique sélectionne à partir de candidatures individuelles les volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il leur apporte des outils pour révéler leurs talents et leur permet d’accéder à des formations, des emplois et des soutiens pour réaliser ce potentiel et développer leur projet. Mode opératoire L’Institut procède par partenariats pour offrir les outils idéaux à ses lauréats. Il compte déjà plus de 100 partenaires, dont plus de 60 établissements d’enseignement. L’année de césure dédiée au service civique sera valorisée. Les coopératives jeunesse de services : s’initier au plus tôt à l'entrepreneuriat collectif.

Nées au Québec il y a 25 ans, les coopératives jeunesse de services (CJS) permettent chaque année à 2000 jeunes québécois d’organiser collectivement leurs jobs d’été.

Les coopératives jeunesse de services : s’initier au plus tôt à l'entrepreneuriat collectif

Au delà du versement d’un petit salaire, les CJS sont pour ces jeunes, l’occasion de goûter aux joies et aux difficultés de la coopération au travail. Basée sur le modèle québécois, une expérimentation du dispositif CJS a été initiée en 2013 sur trois sites en Bretagne. Rencontre avec Emmanuelle Rousset, directrice de Réso Solidaires [1] en charge du projet CJS. Comment avez-vous importé et adapté le concept des CJS du Québec à la Bretagne ?

En 2011, une délégation bretonne s’est rendue à Montréal pour le FIES, l’occasion de découvrir les nombreux projets coopératifs dont le Québec est riche. Chemins Croisés 2014. Entreprendre pour Apprendre en Nord-Pas de Calais. Les coopératives d'activités et d'emploi. Les coopératives d'activités et d'emploi Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) ont été créées en 1995.

Les coopératives d'activités et d'emploi

Elles s'adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise, qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Elles offrent à ces porteurs de projet, en principe des demandeurs d'emplois, un lieu d'accueil et un statut : elles vont plus loin que les pépinières et autres couveuses d'entreprises, en leur permettant d'être à la fois entrepreneur et salarié de la coopérative. Le porteur de projet sort ainsi de sa solitude. De même que la Scop traditionnelle réunit des salariés-associés autour du même projet, la CAE réunit des entrepreneurs-salariés dont les activités peuvent, ou non, avoir des liens entre elles. Après une phase de conception et de mise en place, les CAE connaissent un développement depuis 2002. Le parcours d'un entrepreneur -salarié L'accueil-diagnostic. Le test. Le contrat de travail. L'accompagnement et ses contreparties.

La sortie de la coopérative. Association Nationale Compagnons Batisseurs. Diffusion du film créé par les enfants, "l'écolo attitude c'est pas si rude" à l'occasion des soirées de Clôture "Maîtrise des Energies" des gestes simples pour mon budget et ma planète.

Association Nationale Compagnons Batisseurs

Le Mercredi 20 novembre 2013 à Ambillou et le Jeudi 21 novembre 2013 à Loches. Les activitées de l'été 2013 : Du 22 juin au 6 juillet, piquetage d'enduit au Village des jeunes de Mettray (37) Voir la vidéo Du 12 juillet au 3 août, solidarité et développement durable à Oisly (41) Du 12 juillet au 3 août, citoyenneté et développement durable à PERNAY (37) Du 14 au 28 août, échange de jeunes européens en Espagne à Gargantilla de Lozoya (nord de Madrid) Le jeudi 07/02/2013, à Saint-Paterne-Racan, à la plateforme Soli’bat Loire Nature, présentation des projets européens de coopération « Accompagner le territoire vers une démarche durable et solidaire » : Lien site Pays Loire Nature.

Entrepreneurs et professeurs, deux mondes à unir pour en construire un meilleur. On ne les entend pas, personne ne parle d’eux, mais chaque jour, ils sont des milliers en France à aider leurs élèves ou étudiants dans la recherche de leurs stages en entreprise ; ils font parfois eux-mêmes des stages dans des organisations (CERPEP, Fondation croissance responsable, Parrainer la Croissance…) Ils mettent en place des partenariats avec des entreprises locales et des établissements scolaires afin d’organiser des visites ou faire intervenir des professionnels dans les classes ; les académies les ont parfois nommés « chargés de mission partenariats économiques ».

Entrepreneurs et professeurs, deux mondes à unir pour en construire un meilleur

Ils répondent aux sollicitations d’associations, de fondations créées à l’initiative des entreprises : certaines proposent des interventions dans les classes (100 000 entrepreneurs, la fondation KPMG) d’autres des outils de pédagogie active autour de la création d’entreprise (EPA, Entrepreneurs Demain !). Ils ne demandent pas à ce que l’on parle d’eux, car ils agissent dans l’intérêt de leurs élèves. Dialogue's Site on Strikingly.