background preloader

Enseignement & Formation

Facebook Twitter

Objectif 100% - Présentation. Fondation Espérance banlieues - Mission - Fondation Espérance banlieues. La Fondation Espérance banlieues a été créée en 2012 pour favoriser le développement d'écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein cœur des cités sensibles, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires.

Fondation Espérance banlieues - Mission - Fondation Espérance banlieues

La Fondation Espérance banlieues a pour mission de favoriser l'accès de tous les enfants de banlieue à une instruction de qualité et de leur transmettre la connaissance et l'amour de la culture française. Son action se traduit par un soutien pédagogique, juridique et financier. Pour cela, la Fondation favorise le développement d'écoles indépendantes au cœur des cités. Pour relever les défis éducatifs propres à ce contexte, des marges de manœuvre plus importantes que celles des écoles ordinaires du système français sont nécessaires.

Il faut pouvoir réagir vite et s'adapter aux besoins réels des enfants. Présentation de Emmaüs Connect. Emmaüs Connect se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion, en fédérant le plus possible nos parties prenantes pour y arriver.

Présentation de Emmaüs Connect

L’association L’association Emmaüs Connect a été créée en 2013 afin de répondre à cet enjeu social grandissant en co-construisant avec les sphères sociales et numériques des solutions innovantes en faveur de l’inclusion numérique des plus fragiles Trois leviers d’action pour une approche globale Nous sommes convaincus que nous pourrons agir sur l’inclusion numérique à grande échelle uniquement si les acteurs sociaux, privés, et publics unissent leurs forces et agissent en complémentarité. C’est pourquoi, tous nos projets sont co-construits avec notre écosystème : Ornikar - Le permis libre. B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée.

B Devauchelle : Faut-il inverser l'enseignement, l'apprentissage ou même l'établissement ?

Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique.

L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme. Le Learning Lab by IL&DI – Blog de l'innovation en formationLe Learning Lab ? - Le Learning Lab by IL&DI - Blog de l'innovation en formation.

MOOC

NeOCampus. Responsable : MP Gleizes IRIT UPS L’opération neOCampus a été initiée en juin 2013 par le président de l’Université Paul Sabatier (UPS), Bertrand Monthubert, et comporte actuellement 8 laboratoires de l’UPS : ECOLAB, CESBIO, CIRIMAT, IRIT, LAAS, LAPLACE, LMDC, PHASE.

neOCampus

Ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences pour améliorer le confort au quotidien pour la communauté universitaire tout en diminuant l’empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement (fluide, eau, électricité...). Les entreprises d’entrainement : ce n’est pas de la fiction. Article publié le 29/10/2014 Dans tous les CV que vous recevez au quotidien, il vous est peut-être arrivé de voir passer des candidats avec une expérience en entreprise d’entrainement (EE).

Les entreprises d’entrainement : ce n’est pas de la fiction

Relativement méconnues, ces structures sont des centres de formation organisés en entreprise fictive. Un nouveau genre d’apprentissage qui forme des candidats opérationnels et de surcroît, rompus au travail en équipe. Les entreprises d’entrainement, le principe ? Il s’agit en fait d’un lieu de formation qui reconstitue le décor d’une PME. Les entreprises d’entrainement, c’est pour qui ? Le public est très varié. Les entreprises d’entrainement, elles forment à quoi ? A toutes les fonctions tertiaires d’une PME.

Les entreprises d’entraînement, qui paie ? Les EE sont financées par les acteurs de la formation professionnelle à savoir, les conseils régionaux, le Fonds social européen, Pôle emploi, l’Agefiph et les OPCA. De la Serendipité en pédagogie? Un livre intelligent qui s'adapte à chaque élève - Education. La France s'engage. L’Ecole de la recherche. Concept Permettre à tous, dès le plus jeune âge, de se former par la recherche et de contribuer à une société de la connaissance et de la reconnaissance ouverte et créative.

L’Ecole de la recherche

Porteur de l’action Le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l’association SCIRE, présidée par François Taddei. Le CRI conduit des recherches aux frontières entre le vivant et les autres disciplines, une réflexion sur les apprentissages, la recherche et l’intelligence collective à l’heure du numérique et aide les étudiants à créer individuellement et collectivement des projets.

Descriptif de l’action et mode opératoire Le programme « Ecole de la recherche, les Savanturiers » conçu et développé par Ange Ansour consiste à initier les enfants aux méthodes de la recherche scientifique et à son éthique, en menant une expérience scientifique au long cours, dirigée par leurs propres questionnements.

Résultats / Chiffres actuels En quoi est-ce innovant ? Changer d’échelle. JIS6_Pitch_TF_BourseApprentissage.