Open Source : avantages et inconvénients. Quelle différence entre logiciel libre et Open Source ? Le logiciel libre est distribué avec son code source. Une licence définit légalement les conditions de copie et de redistribution pour que le logiciel reste libre. L'Open Source repose davantage sur une logique commerciale. Il implique l'accès au code source du logiciel mais n'est pas protégé par une licence. Open Source : quels avantages ? Investissement ciblé sur le métier L'investissement de votre entreprise porte sur l'intégration et le développement de logiciels spécifiques à votre cœur de métier. Respect des standards ouverts Le respect des standards ouverts permet d'assurer la pérennité des applications internes. Indépendance vis-à-vis d'un éditeur Les évolutions d'un logiciel libre, comme ses mises à jour, dépendent d'une communauté de développeurs et non pas d'un éditeur unique. Accès au code source Votre entreprise garde le contrôle des lignes de codes du programme.
Développement communautaire Prolifération des licences. Le monde propriétaire: caractéristiques, avantages et inconvénients. Qu'entend-on réellement par logiciel propriétaire? Quels sont les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation? Quels sont les logiciels propriétaires les plus connus? Qu'est-ce qu'un ... Logiciel propriétaire Un logiciel propriétaire est vendu sous forme de code exécutable accompagné d'une licence qui régit précisément les conditions d'utilisation de celui-ci.
Les caractéristiques du logiciel propriétaire sont: la confidentialité du code source, l'achat d'une licence conditionne l'utilisation du logiciel, l'interdiction formelle de copier et de modifier un logiciel propriétaire, la non cessibilité de la propriété du logiciel, la production de fichiers sous des formats généralement propriétaires. Avantages du logiciel propriétaire Des particularités des logiciels propriétaires découlent certains avantages: Inconvénients du logiciel propriétaire Les logiciels propriétaires présentent peu d'inconvénients mais ils sont de poids: Exemples. Les logiciels libres comme une alternative pour les organisations | Les logiciels libres comme une alternative pour les organisations.
Libre vs Propriétaire - A propos du site - Framasoft. LA PROTECTION DU LOGICIEL PAR LE DROIT D’AUTEUR. Le logiciel occupe aujourd’hui une place importante de l’économie numérique, en effet, celui-ci est embarqué dans de nombreuses machines, il est devenu indispensable. C’est pourquoi il est apparu nécessaire de savoir quelle protection était accordée au logiciel, or la réponse à cette question n’était pas évidente, puisque l'on pouvait hésiter entre une protection accordée via le droit des brevets, le droit d’auteur, ou encore crée un régime propre au logiciel.
C’est finalement la protection par le droit d’auteur qui a été choisie. Il convient d’abord de définir ce qu’est un logiciel. Si le Code de la propriété intellectuelle n’apporte pas de définition arrêtée en la matière, la Commission de terminologie française a apporté des précisions quand au terme de logiciel, dans des travaux publiés au journal officiel du 17 janvier 1982. Le logiciel est protégé en France par le droit d’auteur. Toutefois le choix de la protection par le droit d’auteur n’a pas toujours été évident. Comment assurer la protection de vos créations numériques ?
A la différence du brevet et des marques, il n’est pas nécessaire de déposer une création numérique pour acquérir un droit. Cependant, son dépôt est indispensable pour en rapporter la preuve. Les créations numériques sont d’une grande variété : logiciels, bases de données, sites internet, applications mobiles, art digital, jeux vidéo … A cela s’ajoute l’environnement dans lequel elles ont été créées, matérialisé par un cahier des charges, les fiches de paie ou notes de droits d’auteur …, ainsi que des éléments de description de la création ou de ses fonctionnalités (documentation technique, manuel utilisateur …).
Ces créations constituent des actifs stratégiques pour vous ou votre organisation et vous souhaitez légitimement les protéger. En effet, sans preuve, il n’existe pas de protection efficace pour défendre vos créations. Axelle Lemaire.