background preloader

Tet077

Facebook Twitter

Spécificités de l’accueil des familles en difficulté sociale et conséquences dans le fonctionnement de l’établissement - Action sociale. La flexibilisation du marché du travail a eu pour effet un accroissement de l’emploi dit « atypique » : travail temporaire, à temps partiel, cumul des contrats de travail, etc.

Spécificités de l’accueil des familles en difficulté sociale et conséquences dans le fonctionnement de l’établissement - Action sociale

L’emploi atypique renvoie aussi à des horaires irréguliers : nombre d’heures ou de jours de travail différents chaque semaine ou encore nombre d’heures de travail différent chaque jour, horaires alternants, etc. Les parents dont les conditions de travail sont atypiques relèvent majoritairement de catégories socioprofessionnelles plus modestes et de familles monoparentales (cf. Promouvoir l’accès aux EAJE des enfants pour l’insertion sociale des parents). Pour répondre aux besoins d’accueil de ces parents ayant des contrats précaires et/ou s’engageant dans une formation, il est nécessaire d’évaluer avec eux le besoin d’accueil pour leur(s) enfant(s) : Accompagner les familles monoparentales en difficulté. Accompagnement des Familles Monoparentales – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Fiche n°20131 Thématique : Array Description de l'initiative : Cette action d'accompagnement des familles monoparentales s'adresse à des femmes en situation de monoparentalité bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ARE, AAH,...).

Accompagnement des Familles Monoparentales – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Elle vise à: • Accompagner vers l'insertion sociale et professionnelle les familles monoparentales en précarité, en travaillant sur la levée des freins à l'emploi, • Encourager l'élaboration d'un projet individuel par la dynamique de travail en groupe, • Promouvoir la condition des femmes au travers de la citoyenneté. Cette action se déroule en deux temps distincts et complémentaires: • 6 semaines de mobilisation collective, c'est à dire les femmes au travers d'ateliers quotidiens travaillent en groupe autour de 5 thématiques (Santé - Bien être, Féminité - Conjugalité - Parentalité, Vie quotidienne, Condition des femmes et citoyenneté, Vie professionnelle).

Cette action se distingue aussi par son caractère multi-partenarial. 15 bonnes pratiques pour aider les familles monoparentales dans l'entreprise. Garde d'enfants, organisation du travail, aide au logement...

15 bonnes pratiques pour aider les familles monoparentales dans l'entreprise

Les sociétés membres du comité stratégique de la charte de la monoparentalité en entreprise, établie par l'association K d'urgences, livrent leurs pratiques pour accompagner les collaborateurs concernés. Certaines mesures sont spécifiques, d'autres sont incluses dans l'accord relatif à l'égalité professionnelle femmes-hommes, qui vise à faciliter l'articulation entre vie familiale et vie professionnelle de tous leurs salariés. Familles monoparentales sous pression. Monoparentalité ne rime pas forcément avec précarité… mais peut y conduire bien souvent.

Familles monoparentales sous pression

Les familles monoparentales, évaluées en 2008 à 1,6 million selon l’Insee, soit 20 % de l’ensemble des familles, ont des profils très divers. Les femmes, c’est une constante, sont chef de famille dans 85 % d’entre elles. Mais dans nombre de ces familles, le père continue d’assumer sa part de responsabilité tant affective, éducative que financière. Monoparentalité ne rime pas non plus forcément avec fatalité : elle est bien souvent une période transitoire avant une nouvelle recomposition familiale. La moyenne du temps de solitude est évaluée à sept ans par le Haut conseil de la famille. Depuis sa création en 1976, les parents seuls ayant à leur charge un enfant de moins de trois ans pouvaient bénéficier de l’allocation parent isolé (API) version longue : jusqu’à ce que le dernier né ait atteint l’âge de trois ans.

Qui garde les enfants ? Accompagnement Familles Monoparentales - réunion d'information le lundi 12 décembre 2016 à la CAF - La Pépinière. Reportsingleparents_FR. La monoparentalité et ses impacts – Gynger. Le sujet a fait l’objet de nombreuses études qui ne concordent pas toutes.

La monoparentalité et ses impacts – Gynger

Une conclusion semble néanmoins émerger de la littérature scientifique: ce n’est pas la monoparentalité en tant que telle qui est facteur de risque pour un enfant mais le fait qu’elle est associée à davantage de précarité et concerne principalement les milieux modestes. « Nous sommes les héritiers de représentations stéréotypées, il faut lutter contre la persistance de ces stéréotypes». Grâce au réseau « Parents solo et compagnie », la Ministre Laurence Rossignol entend s’attaquer, notamment, à la stigmatisation dont les familles monoparentales sont l’objet, à cette « présomption de plus grandes difficultés éducatives ». « Les enfants ne sont ni mieux ni moins bien élevés, il n’y a pas plus de carences d’éducation », assure-t-elle.

L’affirmation est forte. Mais est-elle juste ? Les milieux modestes beaucoup plus concernés De moins bons résultats scolaires. Question Santé - Les familles monoparentales. Le 17 novembre dernier, l’asbl Question Santé organisait, avec le soutien de la COCOF, une matinée d’échanges consacrée aux familles monoparentales, avec Patrick Deboosere (VUB), Anne Devresse (Maison d’accueil Rue Verte), Chantal Hoornaert (Maison médicale du Maelbeek) et Anne Labby (Service de santé mentale L’Été).

Question Santé - Les familles monoparentales

Pourquoi ce sujet ? Dans le Tableau de bord 2010 publié par l’Observatoire de la Santé et du Social, notre attention avait été attirée par un chiffre : ces familles représenteraient un ménage sur dix à Bruxelles, de même à Liège et plus encore à Charleroi. Une proportion remarquable. Cependant, on trouve ailleurs des chiffres sensiblement différents : qu’en penser ?

Pourquoi cette concentration en milieu urbain ? Les familles monoparentales dans la précarité. Les familles monoparentales — l’expression (one-parent families) a été importée des États-Unis voici un quart de siècle — se sont multipliées en quelques décennies.

Les familles monoparentales dans la précarité

Familles monoparentales : les femmes séparées sont les plus concernées. Les femmes, 85% des familles monoparentales L fmll mnprntl ggn d trrn. lrs q’l y qnz ns, ll n rprsntt q 17% ds mngs vc nfnts, c tx s’lèv dsrms 22%, n 2014.

Familles monoparentales : les femmes séparées sont les plus concernées

Ps tnnnt, dès lrs, q l’ns s’ntrss ctt cmpsnt nvtbl d l sct. C mrd, l’nsttt pbl n rdscp d l fmll mnprntl, bs sr 360 000 qstnnrs cllcts n 2011. l n rssrt q ctt nn-l, 1,5 mlln d prsnns vvnt sns cnjnt vc mns n nfnt mnr. L’ns s’st glmnt pnch sr l'«ncnnt» d cs fmlls : n mynn, lls tnt cnstts dps cnq ns t dm. Dossier 117 RSA. InsertionFEMMESenligne. Présentation opérations FSE AAP 2014. Les chiffres de la monoparentalité et de l'emploi. Le 2 juin 2014, une quinzaine de grandes entreprises (L’Oréal, GDF Suez, Randstad, LCL, Ikéa Système U) signaient à Paris la charte de la monoparentalité.

Les chiffres de la monoparentalité et de l'emploi

Objectif : être plus attentives aux millions de salariés qui s’occupent seuls de leurs enfants. A l’occasion du premier anniversaire de cette signature, Re.sources revient sur les répercussions de la monoparentalité dans la sphère professionnelle et sur les solutions qui peuvent être mises en place pour remédier à ces inégalités. D’après les dernières évaluations publiées par l’INSEE, la France comptait 1,5 million de familles composées d’un parent sans conjoint et résidant avec au moins un enfant mineur en 2011.

Ainsi plus d’une famille sur cinq seraient aujourd’hui en situation de monoparentalité sur un total de 7,8 millions de familles. Un chiffre qui a doublé en moins de 25 ans. Les familles monoparentales. Toujours plus de familles monoparentales En 2005, 1,76 million de familles sont composées d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans dans un même logement (tableau 1).

Les familles monoparentales

Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants. Ces familles sont dites « monoparentales » . Monoparentalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La monoparentalité est le fait pour un enfant de ne vivre au quotidien qu'avec l'un de ses deux parents, et ce pour quelle que raison que ce soit : choisie ou subie, à la suite d'un divorce, d'une séparation ou du décès d’un des conjoints. La monoparentalité a des conséquences sur l'enfant à qui il manque un de ses deux parents, et au parent notamment sur les plans économique et juridique. Une fille-mère est une mère célibataire qui n’a pas eu et n’a pas de mari. Pour approfondir[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]