background preloader

Les Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

Ask.fm affole les ados en quête de cyber-frissons. Méconnu des adultes, le réseau social letton né en 2010 serait lié à des cas de harcèlement et de suicides à l'étranger.

Ask.fm affole les ados en quête de cyber-frissons

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot "T'es petit. " Du haut de son mètre 57, Samy, 14 ans, avoue avoir peu apprécié ce message anonyme reçu sur son ordinateur. D'autant plus qu'un "Nique ta mère" a suivi, visible par tous sur Internet. Pourtant, ce collégien de la région parisienne, dont le prénom a été modifié, n'envisage pas de se désinscrire d'Ask.fm, le site sur lequel il a reçu ces insultes.

Ce réseau social, le plus underground du moment, connaît un succès fulgurant : 1,3 million de Français, dont la moitié sont âgés de moins de 17 ans selon Médiamétrie, sont allés y faire un tour en mars, soit quatre fois plus qu'en octobre 2012. Lancé à Riga (Lettonie) en juin 2010, Ask.fm affiche un principe simple : "Les personnes communiquent entre elles principalement en posant et en répondant à des questions", explique le cofondateur Mark Terebin. Anonymous - l'actualité sur Le Nouvel Observateur. Logaux Des réseaux Sociaux. Médias et réseaux sociaux. LES RÉSEAUX SOCIAUX : avantages et inconvénients. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace sont apparus depuis seulement quelques années et l’on peut déjà parler d’une utilisation massive par les jeunes et moins jeunes.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : avantages et inconvénients

En effet 80% des 18-29 ans sont inscrit et suivent des réseaux sociaux et 61% des 30-49 ans font de même. Ces réseaux comportent des avantages indéniables, comme de pouvoir retrouver des amis de longue date et de maintenir contact avec eux, de pouvoir garder et trouver des contacts professionnels, de pouvoir partager son opinion ou des questionnements avec différents groupes de gens. La beauté des réseaux sociaux, s’est de pouvoir partager de l’information facilement et gratuitement avec des milliers d’internautes. Il est maintenant facile de trouver des discussions sur des milliers de sujet et de pouvoir y participer en quelques clics. Mais ce partage si facile de l’informations et de nos opinions peut devenir un inconvénients. Sources : Aimer : J’aime chargement… Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Twitter pour les débutants. Peut-être avez-vous déjà approché MySpace, Facebook ou Netlog... mais il est temps de passer à la vitesse supérieure et de "tweeter" car Twitter est aujourd'hui très tendance!

Twitter pour les débutants

Vos pépiements et gazouillis pourraient intéresser d'autres internautes. Twitter en quelques mots Twitter est, lui aussi, un réseau social. Lorsque vous vous inscrivez sur www.twitter.com, vous vous créez un "profil" et un "avatar" (une représentation). Ce profil comprend votre nom d'utilisateur (qui permet par ailleurs de vous attribuer une adresse URL), l'adresse de votre site ou blog, votre bio en ligne (mais en moins de 160 caractères). Il est possible de se "protéger" en ne permettant qu'aux personnes autorisées de suivre vos mises à jour. Twitter est un outil sans doute plus dynamique que Facebook ou MySpace. Il est aussi possible de tweeter via SMS à partir de n'importe quel GSM (ou d'un smartphone).

A suivre... Logo Facebook ! Facebook a-t-il détruit l'amitié ? Les réseaux sociaux ont-ils redéfini la notion d’amitié ?

Facebook a-t-il détruit l'amitié ?

Anne Dalsuet – Si l’on prend la définition qu’en donne Aristote, l’amitié est un lien qui unit les humains, semblables et égaux. Elle constitue un modèle tant éthique que politique. C’est un lien affectif qui surpasse la simple et froide justice, une surabondance qui augmente la joie de se sentir vivant. Elle accroît la connaissance de soi et nous conduit à partager des actions et des pensées.

Le paradoxe avec les réseaux sociaux c’est qu’ils exploitent les caractéristiques et les spécificités de l’amitié telles qu’ont été inscrites et codifiées par ce discours philosophique classique mais pour les adapter à des fins promotionnelles ou marchandes. Sur Facebook, quel sens prend la notion d’amitié ? On devient ami ou plutôt “friend “, pour reprendre la désignation de Facebook, sans nécessairement connaître l’autre, sans s’être apprivoisés.

L’amitié s’exerce-t-elle différemment ? On ne peut pas dire que ce soit absolument différent.