background preloader

Babouche11

Facebook Twitter

Jeanne Kerlou

Dupin.

Sherlock Holmes

Les roses de décembre: La méthode d'Hercule Poirot. « Sans que vous en ayez conscience, le trouble s’empare peu à peu de vous et vous vous adressez à ces revenants, vous vous promenez en leur compagnie, pensant qu’ils appartiennent à votre monde, jusqu’au moment où, peut-être, ils vous joueront de sales tours. » (J.M.

Les roses de décembre: La méthode d'Hercule Poirot

Barrie) «J'entends m'en tenir à un réalisme qui ne rejoint le fantastique que par un paroxysme de précision et de rationalisme, par hyperréalisme, hyperrationalisme. C'est peut-être l'occasion de prendre position face au surréalisme, celui des écrivains et celui des peintres.» (M. Tournier) 12/12/2016. Comment est né le vrai, l'unique Arsène Lupin. Comment est né Arsène Lupin?

Comment est né le vrai, l'unique Arsène Lupin

Jacques Derouard. Il y a tout juste cent ans, en 1904, Maurice Leblanc publie dans le journal L'Auto un conte intitulé Un gentleman. Le gentleman en question était un voleur d'automobiles... Leblanc ne le sait pas encore, mais il tient là le personnage d'Arsène Lupin. En effet, l'année suivante, le journaliste Pierre Lafitte, éditeur plein d'invention, lance un nouveau magazine intitulé Je sais tout et fait appel à son ami Maurice Leblanc qu'il charge d'écrire un feuilleton populaire et d'inventer un personnage.

Pourquoi s'agit-il d'un cambrioleur plutôt que d'un détective? D'où vient ce nom, Arsène Lupin? Arsène Lupin a-t-il vraiment existé? Qui était Maurice Leblanc? Quelle fut l'influence des deux autres grands Normands de l'époque, Flaubert et Maupassant? Fut-il également influencé par les romanciers populaires de l'époque: Jules Verne, Michel Zévaco, Eugène Sue...? Commissaire Maigret, héros de roman policier - Georges Simenon, biographie et carrière. Jules Maigret fait sa première apparition en 1930 dans La Maison de l’inquiétude, mais Simenon lui consacre son premier roman en 1931, Le Pendu de Saint- Pholien.

Commissaire Maigret, héros de roman policier - Georges Simenon, biographie et carrière

Commissaire affecté à la Police judiciaire de Paris, Maigret est à la fois un personnage bougon, humain, fort, fragile et bon vivant : il adore la blanquette de veau ! Il mène ses enquêtes dans les rues de notre capitale, mais son auteur n’a pas hésité à faire voyager sa silhouette massive, sa pipe et son chapeau mou dans différentes contrées !

75 romans seront consacrés à Maigret de 1931 à 1972, et 28 nouvelles de 1936 à 1947. Les premières adaptations au cinéma datent de en 1932, avec La nuit du Carrefour, Le Chien Jaune et La Tête d’un homme. En revanche, il faudra attendre 1967 pour voir Maigret investir le petit écran, puisqu'il apparaît dans une adaptation à la télévision en 1967 avec Cécile est morte.

FRED VARGAS

Héros, Antihéros et personnage de roman. - LE SANCTUAIRE DU POLICIER. « Les héros et les idoles continuent de nos jours à désigner, de civilisation en civilisation, une classe de surhommes dans laquelle chacun projette ses rêves et puise ses modèles. » Dans la littérature, nous pouvons distinguer trois types de héros : - Le héros tragique : il est exemplaire, mais doit affronter un destin où tout est perdu d’avance.

Héros, Antihéros et personnage de roman. - LE SANCTUAIRE DU POLICIER

Les héros de Shakespeare font par exemple partie de cette catégorie. - Le héros épique : héros se battant contre des forces extérieures douées d’une force fatale. C'est un homme exemplaire. . - Le héros problématique : celui du roman, n’a pas de destin, son esprit est instable, il se questionne sur sa vie. Traditionnellement, le héros de roman policier est le détective. L’antihéros est le personnage central d’une œuvre qui ne présente pas certaines, voire aucune, des caractéristiques du héros conventionnel comme le courage, la sagesse, la bravoure… L’antihéros peut se différencier par ses caractéristiques morales ou physiques.

Autopsie des héros de polar. Hier, Sherlock Holmes se triturait les méninges en sirotant sa cup of tea.

Autopsie des héros de polar

Aujourd'hui, le flic déglingué à la Wallander porte les stigmates de sociétés déboussolées. Le polar aura-t-il la peau de ses héros ? Les héros de polar sont fatigués. Solitaires, blessés, pessimistes. A l'instar de Kurt Wallander, personnage fétiche du Suédois Henning Mankell. « Chaque matin au réveil, il se demandait s'il aurait la force de se lever ce jour-là encore . » Dans L'Homme qui souriait, écrit en 1994, Mankell décrit ainsi longuement le désarroi de son commissaire.

VOIR CE QUE CA VAUT

Sites sur l'histoire du roman policier. Caractéristiques et types du roman policier. Virgules. Notes.