background preloader

La gouvernance de l'information

Facebook Twitter

Babou1325's Public Page. Livre blanc « Quelle gouvernance de l'Information avec le Cloud Computing ? » Le Cloud nous ramène à l’impé­rieuse néces­sité de bien dif­fé­ren­cier le sto­ckage, de la sau­ve­garde et l’archi­vage. Nativement, les offres et ser­vi­ces Cloud de sto­ckage ne répon­dent pas à toutes les exi­gen­ces pro­pres à la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et à l’archi­vage électronique d’où le tra­vail préa­la­ble sur la nature, le besoin de conser­va­tion, d’élimination, la tra­ça­bi­lité et la cri­ti­cité des don­nées et docu­ments.

Si ter­ri­to­ria­lité, sécu­rité et confi­den­tia­lité sont sou­vent cités comme les freins majeurs à l’adop­tion du Cloud et concer­nent également la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et l’archi­vage, qu’en est-il réel­le­ment pour nous pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion ? Objectif de cette jour­née : (Re)Poser les fon­da­men­taux sur le Cloud Computing et aler­ter sur les enjeux docu­men­tai­res et archi­vis­ti­ques dans un contexte d’évolution rapide des usages et des tech­no­lo­gies.

Gouvernance du système d'information exemple pratique. Gouvernance du système d'information, mise en oeuvre Un exemple de terrain... Un exemple de terrain vécu et aisément transposable. Les entreprises ayant connu un parcours similaire ne se comptent plus. Combien en revanche ont su atteindre le stade ultime où le système d'information devient un centre de profit à part entière ? La question est posée.

Le système d'information, la bête noire de l'entreprise, approche chronologique Au cours de ce dossier, nous allons suivre en préalable les 3 stades d'évolution et une variante de la gestion typique d'un système informatique d'entreprise (1). 1er stade : le système d'information est la bête noire de l'entreprise L'informatique d'entreprise coûte. 2ème stade : on taille allègrement dans les budgets Lorsque la colonne "frais engagés" du bilan est en total déséquilibre avec la colonne "services rendus", il n'est que temps de rationaliser et de se centrer sur l'essentiel. 3ème stade : comment se débarrasser de la patate chaude ?

Alors comment faire ? La Gouvernance des systèmes d'information, pourquoi ? 1. Les enjeux du problème L'environnement organisationnel des systèmes d’information basés sur les technologies modernes de l'information et de la communication (SI/TIC) est un domaine où règne la confusion des objectifs et une sous-estimation de leur importance sur la vie des organisations qu'elles soient profitables ou non-profitables. Il est de même souvent difficile de clarifier les responsabilités et les pouvoirs des décideurs en matière de système d'information. De même les pouvoirs, les compétences et l'autorité des cadres dans ce domaine ne sont pas clairs.

Les organisations sont de plus en plus basées sur l'information. 2. Les directions générales des entreprises ont la responsabilité des systèmes d’information. 3. La direction générale est le responsable hiérarchique et fonctionnel de l'entreprise. 4. . - L’impact des TIC sur la compétitivité des entreprises. 5. 6. Gouvernance des systèmes d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gouvernance du système d’information (Gouvernance SI ou en anglais IS Governance) consiste d'abord à fixer au système d'information des objectifs liés à la stratégie de l'entreprise.

Cette démarche permet de définir la manière dont le système d'information contribue à la création de valeur par l'entreprise et précise le rôle des différents acteurs en tenant compte de leurs enjeux de pouvoir. Elle permet de répondre à des questions telles que : la Direction des systèmes d'information est-elle responsable de la mise en œuvre du système d'information ou est-ce le rôle des métiers ou des maîtrise d'ouvrage (MOA) ? Les systèmes d'information "représentent une partie significative de la valeur ajoutée créée par les entreprises et les administrations. En moyenne, ils représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises.

La création de valeur[modifier | modifier le code]