background preloader

ZOTERO

Facebook Twitter

EndNote ou Zotero – quel logiciel de gestion bibliographique choisir ? - Bibliothèque. EndNote et Zotero sont deux logiciels de gestion bibliographique mis à disposition des membres de la communauté universitaire UNIGE. Lequel utiliser en bachelor ? Durant votre bachelor, et sauf indication contraire de vos enseignants, nous vous conseillons d’utiliser Zotero, plus facile à prendre en main et dont les fonctionnalités sont largement suffisantes pour les travaux qui vous seront demandés. Et ensuite ? Pour la suite de votre carrière académique, vous pouvez continuer d’utiliser Zotero ou passer à EndNote, notamment si vous avez besoin de fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans Zotero (voir les principales différences ci-dessous)votre groupe de recherche utilise EndNote pour partager des références Principales différences entre EndNote et Zotero Pour un comparatif plus complet de ces deux logiciels, et de Mendeley, vous pouvez consulter le site Carrefour gestion bibliographique, du réseau de l’Université du Québec.

Bulletin de veille n° 3. Billet rédigé par Alain Marois, Frédérique Flamerie, Raphaël Grolimund et Pascal Martinolli Merci à François Mistral, responsable IdRef-Autorités à l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, pour sa contribution à ce billet. C’est un grand coup d’œil dans le rétroviseur que nous vous proposons avec cette troisième édition de notre bulletin de veille, le précédent remontant à une année déjà. Sommaire Fonctionnalités, modules et interface PMCID Fetcher On doit le module complémentaire PMCID Fetcher à Emiliano Heyns @retorquere, développeur notamment des incontournables Better BibTeX et Zotero Storage Scanner. PMCID Fetcher répond à un besoin simple et unique, celui de retrouver et d’enregistrer les identifiants PubMed et PubMed Central des articles indexés dans sa bibliothèque, quelle que soit la source d’enregistrement du document dans Zotero (ajout d’un PDF, enregistrement à partir d’un site d’éditeur, etc.).

Compatibilité IdRef-Zotero Lire des PDF dans Zotero Zotero pour iOS Zotero Cita.

FORMATIONS_supports

Zotero – Exercices de pratique individuelle avant l'activité de formation. Formation à Zotero - Niveau 2. Collaboratif - Zotero : gérer sa bibliographie et ses PDF - Guides thématiques at Fondation Nationale des Sciences Politiques. Outils de ZOTERO. Produire des bibliographies commentées et annotées avec Zotero. Billet rédigé par Frédérique Flamerie, Laure Mellifluo et Raphaël Grolimund Dans son billet intitulé « La bibliographie annotée », Arthur Perret définit la « bibliographie annotée (ou bibliographie commentée) [comme] une liste de références, chacune faisant l’objet d’un commentaire par la personne qui se livre à l’exercice. » Ce billet décrit plusieurs méthodes de produire une bibliographie annotée à partir de Zotero.

Les informations fournies et la forme que prend la bibliographie peuvent varier, incluant ou non une évaluation de la source, la présentation des auteurs, l’indication du public-cible, la description des méthodes, etc., mais l’ensemble doit avoir une cohérence . Dans ce billet, nous allons passer en revue les différentes possibilités de créer une bibliographie annotée avec Zotero en allant de la plus simple à la plus sophistiquée. Sommaire Nous nous proposons de distinguer dans ce billet la bibliographie commentée et la bibliographie annotée. annote: texte de l'annotation. Collaborez avec Zotero pour créer une bibliothèque collaborative de références - Zotero en pratique : approfondir sa pratique de Zotero - Tutoriels at Bibliothèques de l’universite Rennes 2. Lorsque vous créez un compte Zotero, il est possible de rendre votre bibliothèque publique sur le web.

Pour contrôler les options de confidentialité sur sa bibliothèque, vous devez vous rendre sur votre compte Zotero.org. Une fois identifié, cliquez sur Settings, puis dans la nouvelle page, sélectionnez "Privacy". Ici, vous pouvez choisir parmi trois options : Publish entire library (publier votre bibliothèque en ligne) Publish notes (publier également les notes) Hide from search engines (Faire en sorte que votre bibliothèque ne soit pas indexée par les moteurs de recherche) Si vous choisissez de publier votre bibliothèque, elle sera accessible à partir de votre profil sur le site Zotero.org (URL sous la forme de.