background preloader

Manuscrit médiéval

Facebook Twitter

Instrument scientifique – La Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (BVMM) – EFFERVESCENCES MÉDIÉVALES. Médiévistes, un site indispensable pour vos recherches !

Instrument scientifique – La Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (BVMM) – EFFERVESCENCES MÉDIÉVALES

La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle. L’IRHT, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture) et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire), effectue les campagnes photographiques dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Dans la BVMM, les manuscrits ou incunables sont reproduits : IntégralementPartiellement : numérisation de la décoration ou d’une partie significative de l’ouvrage. Les recherches dans la BVMM se font par bibliothèques, à partir de la cote du manuscrit. WordPress: J’aime chargement… Formation 2015 initiation manuscrit médiéval.

Ressources électroniques – Quelques Bases de Données et Outils sur le manuscrit médiéval à connaître – EFFERVESCENCES MEDIEVALES. Podcast – Marc Smith, « Les modèles d’écriture entre manuscrit et imprimé : France, Angleterre et Europe, v. 1400-1800 «  Accès : Lyell Lectures De la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle, l’écriture occidentale a été soumise à une diversité sans précédent de types et de styles d’écriture, propres à des nations, à des langues, à des institutions, à des usages fonctionnels et au statut professionnel ou social des hommes et des femmes.

Podcast – Marc Smith, « Les modèles d’écriture entre manuscrit et imprimé : France, Angleterre et Europe, v. 1400-1800 « 

Les modèles calligraphiques pour l’enseignement de ces écritures ont été développés par des scribes professionnels : copistes, clercs de chancellerie, secrétaires et maîtres écrivains. Une minorité d’entre eux ont fait graver et imprimer leurs exemples manuscrits pour une large diffusion, contribuant ainsi à un marché européen de la lettre, sans cesse remodelé par l’équilibre changeant des pouvoirs et des goûts. Après la prédominance des modèles italiens à la Renaissance, les livres d’écriture français furent une composante essentielle de ce marché. À l’École nationale des chartes, il a été d’abord maître de conférences et secrétaire général (1995-1998). « France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 , dir. Charlotte Denoël et Francesco Siri. Grâce à un mécénat exceptionnel de la Fondation Polonsky, fondation dont l’objectif est de favoriser l’accès au patrimoine culturel du plus grand nombre, la BnF et la British Library ont noué un partenariat inédit dans le domaine des manuscrits médiévaux autour d’un programme intitulé «France-Angleterre 700-1200: manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library».

« France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 , dir. Charlotte Denoël et Francesco Siri

Il inclut 800 manuscrits, conservés pour moitié à la BnF pour moitié à la British Library, qui ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour l’histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge, ainsi que pour leur intérêt artistique, historique ou littéraire. Produits entre le VIIIe et la fin du XIIe siècle, ces manuscrits couvrent des domaines très variés représentatifs de la production intellectuelle du haut Moyen Âge et de l’époque romane.

Table des matières : Laurence Engel et Roly Keating – PréfaceCharlotte Denoël et Francesco Siri – Introduction Informations pratiques : Source : Brepols. Le manuscrit médiéval numérisé : ressources en libre accès – Les carnets de l'IRHT. Nous vous proposons quelques portails et sites pour accéder au manuscrit médiéval numérisé.

Le manuscrit médiéval numérisé : ressources en libre accès – Les carnets de l'IRHT

Cette liste est loin d’être exhaustive ou objective. Elle est un des points d’entrée aux manuscrits médiévaux et sera réactualisée en permanence. L’internaute s’engage, lors de l’utilisation qu’il fera du site, à ne pas contrevenir aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il s’engage également à citer l’institution, la cote et le folio lors de l’utilisation d’une image.

En France BVMM : Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux : IRHT, entrepôt de consultation des reproductions numériques de manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales et universitaires de France. A l’étranger Allemagne Manuscripta Mediaevalia : Manuscripta mediaevalia macht derzeit mehr als 90.000 Dokumente zu abendländischen Handschriften hauptsächlich in deutschen Bibliotheken verfügbar.Bibliotheca Palatina : A Virtual Reconstruction of the Former Crown Jewel of Germany’s Libraries.