background preloader

AMB_Q° Géo des conflits

Facebook Twitter

Géographie des conflits. [Géo] Géographie des Conflits. Agrégation interne 2015. La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail. La géographie des conflits / Yves Lacoste La géographie des conflits / Yves Lacoste.

La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail

Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance. Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2011. [Thème au programme des concours externes CAPES et Agrégation 2011-2012]. Yves Lacoste : « Il faut distinguer différents types de conflits à la surface du globe, en fonction de leur ampleur, de leur contexte politique, des caractéristiques des adversaires : ainsi après le gigantesque conflit que fut la Seconde Guerre mondiale, les luttes pour l’indépendance de la 2° moitié du XX° siècle, et les confrontations entre « monde libre » et « monde communiste » elles aussi de la 2° moitié du XX°, n’existent plus aujourd’hui.

GÉOGRAPHIE DES CONFLITS - geo-phile.net. Géo des conflits. Une geographie des conflits. Ici, les conflits sont à prendre au sens le plus large, avec des conflits sociaux qui sont devenus médiatiques en Afrique du sud au début des années 2010 (mine de Marikana).

une geographie des conflits

Mais la plupart des conflits sont des conflits violents, armés qui opposent des groupes militaires formés à des groupes non officiels (guérillas, opposants, …) menant souvent à des guerres civiles dont le but principal est de prendre le pouvoir du pays pour mieux en contrôler les revenus. Il s'agit souvent de conflits asymétriques. Ces conflits, au delà de l'image trop simpliste d'un continent en guerre et en crise permanente (une image accolée à l'Asie dans les années 1950 et à l'Amérique latine dans les années 1970), se déroulent sur un continent aux limites assez nettes.

Cependant, on ne peut pas comprendre les conflits dans cette région du monde sans poser un postulat évident : l'Afrique n'est pas uniforme, unie. Quelles problématiques possibles ? [Géo] Mutation des systèmes productifs. Les conflits dans le monde - Approche géopolitique. Parmi les conférences qui seront particulièrement suivies, lors des rendez-vous de l’histoire de Blois il en est une qui devrait mobiliser l’attention des étudiants inscrits au concours d’enseignement.

Les conflits dans le monde - Approche géopolitique

La question qui porte sur la géographie des conflits a en effet suscité de la part d’Armand Colin deux parutions importantes. . [1] Voici une présentation de cet ouvrage qui réunit sous la direction de Béatrice Giblin, qui a participé dès le début à l’aventure de la revue Hérodote, avec Yves Lacoste comme inspirateur principal. Lors du salon du livre de sciences humaines, à Paris, en février dernier, nous avions eu l’immense honneur de présenter Yves Lacoste, qui a été depuis le milieu des années 70, l’infatigable défenseur de l’approche géopolitique dans la géographie universitaire. Le grand Paris, approche géopolitique Évidemment, aux côtés de situation aussi dramatiques, la querelle à propos du Grand Paris, pourrait faire pâle figure.

De Karachi a Rio, villes en guerre Bruno Modica. Yves Lacoste : “La géopolitique, ça sert encore “à faire la guerre” XEnvoyer cet article par e-mail Yves Lacoste : La géopolitique, ça sert encore “à faire la guerre” XEnvoyer cet article par e-mailYves Lacoste : La géopolitique, ça sert encore “à faire la guerre”

Yves Lacoste : “La géopolitique, ça sert encore “à faire la guerre”

La mondialisation source de nouvelles tensions ? Course: Agrégation interne HG - Géographie des conflits. Bibliographie conflits sept11 1. Des feux de brousse, une arme pour éradiquer le vol de bétail ! Un cas atypique dirigé contre des pasteurs transhumants dans les environs de Kayemor (département de Nioro, région de Kaolack).

Des feux de brousse, une arme pour éradiquer le vol de bétail !

Par SECK, Mamour (Nioro du Rip, avril 2009) Comme dans la majeure partie de la zone soudano sahélienne, le mode de vie dominant est le système de production pastoral. Et au Sénégal où l’espace pastoral représente plus du tiers des superficies, les pasteurs nomades sont contraints à une mobilité liée à la pression foncière, au rythme des saisons sèches. C’est ainsi que des éleveurs, communément appelés Ndourou Nabé quittent saisonnièrement les régions septentrionales ou orientales, notamment le Ferlo, pour s’éparpiller en colonies dans la région naturelle du Saloum. C’est un fait coutumier ici dans la communauté rurale de Kayemor. Pour rappel, Kayemor est une communauté rurale à vocation agricole aux ressources assez limitées. D’ailleurs, ils sont souvent objet d’expulsion dans maintes localités. Commentaire Notes. Les Nouveaux Murs. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les conflits  La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde. Voici une liste des conflits toujours d’actualité.

La liste des 26 guerres et conflits toujours en cours dans le monde

La tristesse de cette liste est sa longueur ainsi que les nombre de victimes recensées. Les conflits sont classés par le nombre de victimes total qu’ils ont causé. Conflits 2030, les lieux. L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un (...) AU début du XXème siècle, la plupart des frontières de l’Afrique sont établies, annonçant la configuration des Etats à venir.

L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un (...)

Ces frontières tracées au gré des puissances coloniales, dans un contexte de rivalité entre celles-ci, ont dans bien des cas, fait fi des réalités ethniques, linguistiques, religieuses et politiques des peuples africains. La négligence et la méconnaissance du substrat géographique et des divisions socio-politiques traditionnelles engendrèrent une série de difficultés que les commissaires d’abornement furent les premiers à relever.

Ils tenaient compte parfois des limites naturelles infranchissables, mais pouvaient aussi bien tracer des lignes droites sur l’inconnu et les appeler frontières. Ces propos de Lord Salisbury, lui-même un des grands « partageurs du gâteau » africain se passent de commentaire : « Nous avons entrepris de tracer sur les cartes des régions où l’homme blanc n’avait jamais mis le pied. I. Différends de frontières entre les Etats africains II. La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) La guerre selon Clausewitz (par Martin Motte) Présentation de: La guerre selon Clausewitz (par Martin Motte) Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 1 heure 51 minutes 40 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 439.39 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description de la ressource pédagogique Résumé La guerre selon Clausewitz"Peu de penseurs de la guerre ont été aussi admirés et aussi attaqués que Clausewitz.

La guerre selon Clausewitz (par Martin Motte)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey Guerre (303.66)Etat et gouvernement (320)Techniques de défenses (623.3)Idéologie politique - Histoire (320.509)Négociation, gestion des conflits (658.405)Philosophie et théorie de la science politique (320.101)Droit de la guerre : neutralité, crimes de guerre (341.6)Armée. 61 ressources pédagogiques:  conflits. Conflits en Afrique. Sahara occidentale la vérité.flv.

RDC_KIVU

SOUDAN-DARFOUR. TCHAD. Conflits Europe. EUROPE - Le conflit du Haut-Karabakh s'invite à l’Élysée. BOSNIE. 19 juin 1913 : première loi d'apartheid en Afrique du Sud - Histoire. C’est le 19 juin 1913 qu’est promulguée en Afrique du Sud une loi sur les Terres, le Native Land Act N° 27 qui n’est ni plus ni moins qu’une première loi de ségrégation.

19 juin 1913 : première loi d'apartheid en Afrique du Sud - Histoire

Le contexte : après les convulsions de la guerre des Boers et la victoire finale de l’Angleterre, en 1902, la situation s’était stabilisée, dans une certaine mesure au profit des vaincus boers, c’est-à-dire descendants des néerlandais, allemands et français arrivés là au XVIIème et au XVIIIème siècle. C’est pourquoi, en 1910, les anciennes républiques indépendantes – l’Etat libre d’Orange et le Transvaal – purent s’associer à la province du Cap et au Natal dans l’Union Sud Africaine, nouvel Etat indépendant, dont le Premier Ministre, le Général Louis Botha, n’était autre qu’un des combattants qui s’était opposé aux armées de sa gracieuse Majesté.

Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Conflits divers thématiques. Conflits PO et MO. Le Koweït dans le viseur des djihadistes. Africanistan : l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues. Obama et la Libye: aux origines du Leading from behind.

Alors que la Libye revient au cœur de l’actualité, et que des forces spéciales américaines seraient à l’œuvre dans le sud du pays, il m’a semblé utile de revenir sur l’intervention américaine en Libye, en reprenant un article que j’ai écrit l’an dernier pour une étude de l’IRSEM (l’étude complète, Réflexions sur la crise libyenne sous la direction de Pierre Razoux, peut être téléchargée ici).

Obama et la Libye: aux origines du Leading from behind

C’est en effet à l’occasion de l’intervention en Libye qu’est née l’expression du « leading from behind », le leadership « en retrait » qui en est venu à symboliser l’approche (pour ne pas dire la doctrine) Obama en matière d’interventions extérieures – du moins lorsque Washington considère que les intérêts américains ne sont pas directement menacés. Un post plus long que d’ordinaire, avec l’excuse que ce blog fera ensuite une petite pause jusque début mars… Bonne lecture donc et à très bientôt!

Conflits sur les ressources. Conflits en Asie. Conflits en Amérique. Géographie des conflits armés et des violences politiques , de Stéphane Rosière. Les migrants en Europe, une géographie critique des politiques migratoires : quelques cartes. Enjeux caucasiens PDF. Guerres et conflits actuels. Géographie de la guerre en ville et des villes en guerre / ECOLE NORMALE SUPERIEURE. Revue des migrations forcées. Savoirs ENS. Savoirs ENS. Savoirs ENS. Savoirs ENS. Savoirs ENS.

Géographie des conflits. Geographie des conflits cours. Le dessous des cartes. Géopolitique du détroit de Bab el-Mandeb. Le nom du détroit - Bab el-Mandeb signifie en arabe « la porte des lamentations » - s’expliquerait par les dangers que les puissants courants font courir aux marins [2]. D’à peine 32 kilomètres de large [3], Bab el-Mandeb est divisé en deux axes de passage par l’île volcanique de Périm contrôlée par le Yémen : l’un, situé entre la côte yéménite et l’île, n’est large que de 3 kilomètres, alors que l’autre s’étend sur 26 kilomètres jusqu’à Djibouti [4].

Le premier passage étant trop étroit et pas assez profond pour accueillir de grands navires, l’essentiel de la navigation se fait via le deuxième axe [5]. Si Bab el-Mandeb est directement lié au Yémen et à Djibouti, ses débouchés concernent l’ensemble des pays ayant une façade maritime sur la Mer Rouge (Erythrée, Soudan, Egypte, Israël, Jordanie, Arabie saoudite) qui doivent le traverser afin d’accéder au Golfe d’Aden et à l’Océan indien. Brève histoire de Bab el-Mandeb jusqu’aux années 2000 L’importance stratégique actuelle du détroit.