background preloader

AMB_Mers & Océans

Facebook Twitter

Détroits et canaux au coeur des échanges v15.pdf. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…). Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers par exemple la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes.

Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 4. Les sites officiels 5. Géographie des mers et des océans Capes et Agrégation Histoire Géographie de Stéphane Cost. Bibliographie : Géographie des mers et océans. Pour ceux qui s'y préparent dèjà, voici une courte bibliographie sur un des deux nouveaux sujets du CAPES 2015, Géographie des mers et océans. 1- Les manuels Alain MIOSSEC (dir.), Géographie des mers et océans, PUR (Presses Universitaires de Rennes), collection DIACT Géographie, 2014.

Et les autres sont à venir. 2- Des ouvrages spécialisés sur le sujet : André LOUCHET, La planète océane précis de géographie maritime, Armand Colin, 2009 (réed. 2011). 3- Des ouvrages spécialisés : Géographie physique : Alain MIOSSEC, Les littoraux entre nature et aménagement, A. 4- Des atlas : Jean-Michel COUSTEAU et Philippe VALETTE, Atlas de l'océan mondial, Autrement, 2007 (géo physique / action de l'homme sur l'océan / gérer l'océan et ses ressources / préserver la planète bleue / l France et l'Europe) Pierre ROYER, Dictoatlas des mers et océans,histoire, géographie et géopolitique, Belin, 2013 Jean-Pierre PIRAT et Didier ORTOLLAND (dir.), Atlas géopolitique des espaces maritimes, Technip, 2007.

Enseigner la geographie des mers et des oceans. Fiche Sujet Epreuve 3 Océan arctique conflits – menrvablog. ECRITS : GEO : La Transposition pédagogique Mers et océans – menrvablog. Salut à tous, Je viens de corriger une dizaine de copie d’entrainement à l’agrégation et il me semble qu’il faut faire un point rapide sur le choix du niveau de la TP dans le cadre des nouveaux programmes. A mon grand étonnement, pour ce second entrainement, je retrouve les mêmes travers avec un choix d’un chapitre annexe alors que le chapitre évident est à peine évoqué. A mon avis, il faut évoquer toutes les possibilités de traitement du sujet dans différents chapitres mais en géographie, il ne faut pas se faire de noeuds au cerveau. Il faut que la thématique « mers et océans » reste centrale, ce qui élimine rapidement grand nombre de possibilités.

Sur le dernier dossier d’épreuve 3 : « mers et océans des espaces du risque » que vous trouverez sur ce site, j’avais fait plusieurs entrées par type de risques, échelles, acteurs : De mon point de vue, seuls 3 EDC sont possibles Je proposerai ici une TP exemple quand j’aurai fini de lire toutes les copies etd e relever les erreurs. Bon courage. Fiche Epreuve 3 Mers et océans – menrvablog. Voici une fiche réalisées sur les conflits des espaces maritimes qui m’a servi pour l’épreuve 3 Conflits et espaces maritimes 13/20 Pour faire ces fiches, je suis allée consulter les cours du CAPES, les manuels et un ou 2 articles : GEO EDC Mers et Océans GEO Mers et Océans ressources cours WordPress: J'aime chargement…

Course: Agrégation d'Histoire , Topic: Géographie. Cours : AGREG d'histoire geo Cours de Géo - OMlhaud - Alii. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Géographie des mers et océans   Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. Introduction Premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espace convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers, par exemple, la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » - ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1. 4.2.

Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente. Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. Le milieu du XIXe s. est aussi la naissance de la géographie moderne, en tant que discipline autonome, dégagée de l’astronomie et de la cartographie auxquelles elle était assimilée depuis l’antiquité. Les sociétés de géographie apparaissent dans la première moitié du siècle et sont surtout préoccupées par l’exploration, les découvertes et les récits de voyages. Ainsi, il existe une quasi-simultanéité entre la naissance de la géographie moderne et les débuts de la connaissance scientifique de l’océan.

A/ Le rôle direct de quelques géographes 1/ Le cas de l’Allemagne N. L'Océan et le changement climatique - Muséum national d'Histoire naturelle. Canal-uved - Contributeurs. Océans : biodiversité et ressources Dans cette deuxième semaine de cours, partez à la découverte de la biodiversité des océans, des récifs coralliens aux lagunes littorales. Cette biodiversité, dont la connaissance est encore partielle, fait aujourd'hui l'objet d'une grande attention de par son importance dans les grands équilibres de la biosphère, mais aussi de par les services qu'elle rend aux sociétés humaines, à commencer par la fourniture de ressources alimentaires. C'est dans ce cadre-là qu'est développée l'approche écosystémique des pêches. Expert : Philippe Cury (IRD) Philippe Cury est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

Il dirige le Consortium européen Euromarine. Pierre Chavance est directeur de recherche à l'IRD. Audrey Darnaude est chargée de recherche au CNRS. Sophie Bertrand est chercheur en écologie marine à l'IRD. Christian Chaboud est économiste à l'IRD. Producteur : UVED. RFI - La mer Noire : espace de conflictualité latente ? (2015) La piraterie aujourd'hui- Avec D. Gaurier.

Mers et océans : la grande mutation ? France culture -Mers et océans. Les ports dans la géo-économie mondiale (2014) RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014) Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement.

Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte. France Culture"Le monde des océans : enjeux méconnus"-31/1/16. Le rythme de la mondialisation s'accélère sur l'eau et sous l'eau, l'océan couvrant près des 3/4 de la surface du globe.

C'est là que s'inscrivent plusieurs des grands enjeux contemporains, des migrations aux ressources naturelles, des transports aux communications et à l'espionnage. Autour de Christine Ockrent : Cyrille Coutansais, Directeur de recherches du Centre d'Études Stratégiques de la Marine (CESM). Il a notamment publié La Terre est bleue___ (Les Arènes) et L'empire des mers : atlas historique de la France maritime (CNRS) Benoît Le Goaziou, avocat, spécialisé dans les questions maritimes Au téléphone, depuis Tokyo, Valérie Niquet, Responsable du pôle Asie, Fondation pour la recherche stratégique.

Au téléphone depuis Genève, Franklin Servan-Schreiber, expert au Comité stratégique de Race for water. La chronique de Courrier International par Eric Chol Intervenants : France Culture-Mers et océans: à la recherche de la puissance (1/4). Mars 2016. Comment l'Europe sécurise-t-elle son espace maritime ? Quels sont les dangers qui pèsent sur les mers européennes ? Quelle stratégie de défense commune ? Le salut de l’Europe de la défense est-il maritime? Une fois n’est pas coutume, CulturesMonde vous embarque sur les flots : « Mers et Océans : à la recherche de la puissance » c’est notre série jusqu’à jeudi.

Mais ce matin, nous allons parler de sécurisation de l’espace maritime : un enjeu majeur pour l’Europe qui, depuis de longs mois, doit fait face à l’arrivée massive de réfugiés qui, passant, par la Turquie, et au péril de leur vie, cherchent à gagner les iles grecques à bord de bateaux. L’UE aurait tort, en effet, de ne pas capitaliser sur ses atouts maritimes : elle contrôle près de la moitié de la flotte mondiale avec 23 000 navires et dispose du premier espace maritime mondial : 70 000 km de côtes sur 2 océans et quatre mers formant la bagatelle de 23.5 millions de km carrés…Alors comment sécurise-t-elle cet espace ? Commerce maritime : plongée en eaux troubles | ARTE Info. Dossier la Documentation Française "Les ports maritimes au cœur de la mondialisation"

Les espaces maritimes, approches géostratégiques - Conférerene A.Miossec. Mers et océans : quels enjeux? Les abysses : un enjeu géopolitique ? La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. 1L’océan a longtemps été perçu comme une frontière et est encore considéré comme tel dans les recherches en géographie. Il est pourtant un lien pour les sociétés et aussi pour la géographie un pont intra et interdisciplinaire. Une des principales difficultés pour analyser l’océan tient à la nature propre de cet espace (liquide) et à son immensité qui lui confèrent une forte altérité. C’est un espace physique complexe qu’il est nécessaire de saisir car prédominant même si on ne peut se vouloir déterministe. Malgré le caractère changeant et mouvant de l’espace maritime une certaine permanence des phénomènes montre la dualité de ce milieu que l’on retrouvera fréquemment. L’océan est également un espace aux multiples ressources et par conséquent aux nombreux enjeux. « L’océan est désormais conçu comme un espace technique, stratégique, économique, juridique et même touristique » (Vanney, 1991, p. 11).

Illustration 1 - La mise en place d’un espace multidimensionnel Un terrain difficile. Les plus grandes marées noires de l’histoire. Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement. Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Exxon Valdez – 37 000 tonnes. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. L’accident provoque une marée noire de plus de 7000 kilomètres carrés et la mort de milliers d’oiseaux et mammifères marins.

Gros choc des images pour la population américaine. 11. En Mars 1967, le Torrey Canyon, pétrolier libérien s’échoue près des îles Sorlingue, au Sud Ouest de l’Angleterre. 10. En Novembre 1988, Le supertanker américain Odyssey se brise en deux à environ 1000 kms des cotes de la Nouvelle-Écosse, au Canada. 9. Encore un pétrolier, chypriote cette fois, qui prend feu en avril 1991. 8. Au mois de Mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz se brise sur les cotes du Finistère lors d’une tempête. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1.

La surpêche et le déclin des ressources ont été largement sous-estimés. Une étude publiée dans « Nature » contredit les statistiques de l’ONU et montre que les prises dans le monde sont beaucoup plus prédatrices que déclarées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Dans les mers et les océans du globe, on prélève nettement plus de poissons que les statistiques officielles ne le prétendent. Néanmoins, malgré la forte croissance des armements, la diffusion des techniques industrielles de pêche jusque dans les coins les plus reculés de la planète et la sophistication toujours plus poussée du matériel, les tonnages des captures ne cessent de diminuer depuis les années 1990. Autrement dit, les pêcheurs dépensent toujours plus d’efforts et de carburant pour rapporter de moins en moins de poissons.

Le secteur a effectivement atteint un sommet en 1996, constatent-ils, mais qu’ils chiffrent à 130 millions de tonnes. Chute de la pêche industrielle Ce sont les rendements faiblissants de la pêche industrielle qui expliquent largement le déclin global. L'exploitation pétrolière dans l'Arctique. L'Appel de Paris pour la sauvegarde des océans. La haute mer, un no man’s land en quête de lois. L’ONU ouvre lundi les négociations pour préparer les futures règles qui régiront cet espace qui représente pas moins de 55 % de la surface du globe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Le chantier est de taille : il s’agit d’établir un accord international portant sur rien moins que 55 % de la surface du globe. Lundi 28 mars, les représentants de 196 Etats doivent lancer les préparatifs de futures règles régissant un colossal espace, la haute mer, qui n’en compte à peu près aucune actuellement.

De la surface jusqu’aux fonds et aux sous-sols : cet univers de quasi-non-droit commence une fois dépassées les zones économiques exclusives (ZEE) qui s’étendent jusqu’à 200 milles nautiques (370 kilomètres) des côtes, et au-delà des plateaux continentaux sur lesquels les pays maritimes ont un droit de regard. Seuls 3 % des fonds marins sont cartographiés La navigation y est de plus en plus intense. Liste des zones remarquables. Géographie des mers et des océans. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Martinique, Le Bassin caraïbe : un carrefour maritime ?   Respectivement Professeur des Universités honoraire Maître de conférences, et Recteur honoraire IUFM de Martinique Télécharger l'intégralité de l'article (76 Mo - rtf) | Résumé Le Bassin caraïbe, défini comme l’ensemble des territoires qui bordent le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, enserre un espace maritime de 4,3 millions de kilomètres carrés qui s’étire sur plus de 4 000 kilomètres.

Cette « Méditerranée américaine » située entre l’Amérique du Nord et l’Amérique de Sud se singularise par une dépendance marquée vis-à-vis des États-Unis et de l’Europe occidentale, polarisant les activités économiques et les flux sur la rive états-unienne du Bassin. Dans ce contexte, les échanges maritimes sont révélateurs du fonctionnement de cet espace, à la fois continental et insulaire, avec des ports, outils privilégiés de l’ouverture de ces territoires sur l’extérieur. Naviguer dans les contributions : Ces radeaux de bambou qui dépeuplent les mers.

Géographie des mers et des océans. Mers et Océans. Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. Les câbles sous-marins dans le monde en 2014. Canaux interocéaniques versus voies maritimes ou terrestres classiques.

"Le transport maritime et les rivages de la mer" J.M. Miossec (idée schémas) Zones de pêche et principaux pays pêcheurs en 2012. Les gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale. Etudes Marines 2013 - "Mer agitée : la maritimisation des tensions régionales" Etudes Marines 2012 : "Planète Mer : les richesses des Océans" Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la CMA-CGM-Oct 2015. Les espaces maritimes, approches géostratégiques - Alain Miossec. Les Etats-Unis vont réprimer la pêche illégale et créer un sanctuaire dans le Pacifique. Pêche : Bruxelles alloue près de 600 millions d'euros à la France. La mondialisation des activités halieutiques: brève analyse géohistorique. La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique. Le retour de la revendication maritime bolivienne. Eolien en mer : GDF Suez remporte deux appels d'offres importants.

BOLIVIE • Evo Morales rêve (toujours) de la mer. L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité. La Réunion : remous autour du hub de CMA CGM. SNCM: vers un redressement judiciaire de la compagnie maritime. Au Vietnam, le projet gigantesque du port de Haiphong | SITE VIETNAM. A Djakarta, une grande muraille contre la mer. Sur les quais des grands ports du monde (3/4) - Le boom des ports asiatiques. Le niveau des océans monte : quelles conséquences pour les régions côtières ? "Le droit de la mer face aux nouvelles ressources rares et le devoir de protection de l’environnement" oct 2015. France culture-Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation. La piraterie aujourd'hui- Avec D. Gaurier. RFI-Les grands ports mondiaux (2014) RFI- Mers et océans : quelle place dans la géostratégie des puissances ? (2014) Les notes de Synthèses d'ISEMAR.

La mer Noire : quelles spécificités ? Dossier Doc française. La mer d'Aral complètement asséchée en un demi-siècle. RFI - La mer Noire : espace de conflictualité latente ? (2015) MERS ET OCEANS. Maritime power: Your rules or mine?