background preloader

Babiroussa

Facebook Twitter

babiroussa

Thèse

Savoirs ENS. Ecole des Annales. F. Braudel. AMB_géo méthodo. Enseigner l'Histoire-Géographie. Enseignements. Number of hours : 24 Number of sessions : 12 Language of tuition : Français Online materials : oui, avec accès restreint Pre-requisite : Il n’y a pas de pré-requis obligatoire.

Enseignements

Course Description : Initier à la recherche, la lecture critique et la construction de documents cartographiques dans un cadre préprofessionnel. Le séminaire s’organise en 11 séances de travaux dirigés en salle informatique et 1 dernière séance de rendu du poster et partage d'expériences. Il poursuit à la fois des objectifs de contenus (histoire, pouvoirs, territoires, réseaux, dynamiques spatiales …) et méthodologiques (documentation pour la cartographie : fonds, localisations et données à traiter-, typologie de représentations spatiales, sémiologie graphique, …).

Teachers : MITRANO Patrice (Cartographe, Sciences Po) Workload : Entre chaque séance, il sera demandé aux étudiants d’effectuer des recherches de documents cartographiques sur tous supports. Required reading : Canal-U. Agrégation interne Ressources et documents. HISTOIRE DES ARTS.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2016 des concours d’enseignement. Géoconfluences propose des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les questions aux programmes des concours d'enseignement, session 2016. ● Agrégation interne, session 2016 Le programme de la session 2016 Pour la question La géographie des conflits ● Dans le dossier Afrique subsaharienne : territoires et conflits ● Dans le dossier La frontière, discontinuités et dynamiques ● Dans le dossier La France : des territoires en mutation ● Des articles dans d'autres dossiers.

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2016 des concours d’enseignement

Planète terre : podcast et réécoute sur France Culture. Métropolitiques. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie. La troisième épreuve écrite déroute nombre de candidats.

Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie

Peu habitués à l'exercice, certains l'envisagent avec appréhension. C'est aussi la dernière épreuve après la fatigue cumulée des deux dissertations, et de surcroît en un temps limité : cinq heures. Pourtant les rapports de jury des dernières années n'indiquent pas de notes significativement inférieures aux dissertations. Simplement l'exercice est moins familiers et sans doute moins abondamment explicité que la dissertation dans le cursus de l'étudiant en histoire et en géographie. Les conseils méthodologiques qui suivent procèdent d'une part de l'expérience du concours d'autre part des sollicitations de candidats restant dans l'expectative par rapport à cette épreuve. Il est bon de se référer sans cesse aux rapports du jury qui permettent d'avoir une vision globale et éventuellement évolutive des attentes. 5 minutes le temps de l'immersion Comme pour tout exercice l'étape de l'immersion dans le sujet ne doit pas être négligée.

AMB_Q° cont_PO. MO 1839-1991

AMB_Q° romaine. AMB_Mers & Océans. AMB_Q° géo_France. Géographie générale. AMB_Q°_Rév. 1789 - Année Révolution. AMB_Q° Géo_Mutat° espaces productifs. AMB_Q°_Islam. AMB_Q° Géo des conflits.

France en villes. AMB_Q°_Méd.