background preloader

Babiky

Facebook Twitter

FacLab | Gennevilliers : site officiel.

DUT GEA + SUITE

ETUDES : EXPERTISE COMPTABLE. Métier de la comptabilité et de la gestion. Comptable - La fiche métier de l'Etudiant. Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent.

En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Ce résumé de l’activité annuelle sera vérifié par un expert-comptable. Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable : il gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs). Ses compétences Analyser, administrer, organiser. Sa formation Un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière.

Expert-comptable. Description métier L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. • Des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’ordre. • Des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers… Études / Formation pour devenir Expert-comptable.

[Comptabilité, Fiscal, social, entreprise] L'actualité comptable, fiscale et managériale avec actuEL-expert-comptable.fr. La connexion comptabilité / fiscalité, à la fois simple et complexe, est-elle pérenne ? Un lien étroit entre la comptabilité et la fiscalité française existe depuis bientôt un siècle et a résisté jusque là aux bouleversements profonds entraînés par la prégnance mondiale des normes IFRS sur les comptes des entreprises. Notre système comptable est traditionnellement considéré comme relevant d’une approche macro-économique, doublée d’une forte inspiration fiscale (C.

Nobes, 1983) et la relation forte existant entre comptabilité et fiscalité, qui a plusieurs raisons d’être, se traduit souvent de manière complexe dans le quotidien de nos entreprises. Cependant, l’évolution du droit comptable français s’est accélérée depuis la mise en place du nouveau plan comptable (règlement CRC 99-03) et la convergence du PCG vers les normes internationales se réalise de manière incontournable, ce qui bouleverse les traitements comptable et fiscal. La question se pose alors de savoir si cette connexion comptabilité/fiscalité, telle qu’elle existe aujourd’hui, est durable. Normes : Sources. Les principales déclarations fiscales.

Les principales déclarations fiscales des particuliers Une personne agissant dans le cadre de la gestion de son patrimoine peut être soumise à des obligations déclaratives propres aux entreprises (certains loueurs meublés qui peuvent être tenus de produire des déclarations de résultat ou de TVA). La déclaration d'impôt sur le revenu C'est la principales formalité pesant sur les particuliers. Chaque année, les contribuables doivent déclarer les éléments permettant de calculer leur impôt sur le revenu (revenus perçus entrant dans les différentes catégories d'imposition, charges déductibles, situation familiale, réductions et crédits d'impôt...)

En fonction de la complexité de la situation déclarative, différents formulaires devront être remplis : Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence n'excède pas un certain montant (16.000 euros) doivent déclarer leurs revenus sur internet, sur le portail impot.gouv.fr. La taxe d'habitation et la taxe foncière Les déclarations de résultat. Spécialisation en Expertise comptable et fiscale. Titre délivré, débouchés et objectifs Diplôme de spécialisation en expertise comptable et fiscale, spécifique à l’enseignement de promotion sociale et de type court.Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles.Attestations de réussite pour les unités d'enseignement suivies, avec reconnaissance possible par les instituts professionnels. Le spécialiste sera responsable d’un service comptable ou financier, il assumera des fonctions de contrôle de gestion, d’audit, de fiscaliste. Accès à la profession d’expert comptable après les stages et épreuves professionnelles imposées par la loi.

Volume horaire Programme Fiscalité : fiscalité directe approfondie, TVA, fiscalité internationale, fiscalité régionale et locale.Comptabilité, expertise et audit : comptabilité - matières spéciales; audit, contrôle et expertise; normes juridiques, professionnelles et déontologiques.Droit des affaires. Conditions d'admission Lieu des cours.