background preloader

Noam chomsky

Facebook Twitter

Chomsky. Noam Chomsky (super génial) QUELQUES OBSERVATIONS DE CHOMSKY SUR CERTAINES TENDANCES DE L’AN. [Pour Le Monde Libertaire] Il faut précieusement préserver le souvenir des idées anarchistes et, plus encore, des inspirantes luttes menées par les peuples qui ont cherché à se libérer de l’oppression et de la domination : non comme des manières de figer la pensée dans de nouveaux moules, mais comme une base à partir de laquelle comprendre à la fois la réalité sociale et le travail qu’il faudra accomplir pour la changer.N.

QUELQUES OBSERVATIONS DE CHOMSKY SUR CERTAINES TENDANCES DE L’AN

Chomsky Je voudrais ici revenir sur une toute récente entrevue dans laquelle Noam Chomsky répond à quelques questions qui lui sont posées sur l’anarchisme [1]. Trois raisons m’incitent à le faire. La première est que ce que raconte Chomsky n’est jamais inintéressant. La deuxième est qu’il est relativement rare, depuis quelques années à tout le moins, qu’il se prononce sur l’anarchisme et tout particulièrement sur l’état de santé de l’anarchisme contemporain, comme c’est le cas dans cet entretien. Des rapports constants et singuliers. Noam Chomsky sur l'état d'esprit qui règne aux États-Unis : « je. Noam Chomsky est le plus grand intellectuel des États-Unis.

Noam Chomsky sur l'état d'esprit qui règne aux États-Unis : « je

La quantité impressionnante de ses écrits, qui comprennent prés de 100 livres, ont depuis des décennies démonté et exposé les mensonges des élites au pouvoir et les mythes qu’elles entretiennent. Et Chomsky l’a fait malgré la censure des médias commerciaux qui l’ont mis sur une liste noire, malgré son statut de paria au sein du monde universitaire et, de son propre aveu, malgré le fait qu’il soit un orateur pédant et parfois légèrement ennuyeux. Il combine une indépendance intellectuelle avec une démarche rigoureuse, une capacité remarquable de saisir les détails et une intelligence hors du commun. . « La situation actuelle est très similaire à l’Allemagne de Weimar, » m’a dit Chomsky au téléphone depuis son bureau à Cambridge, Massachusetts. « Les similarités sont frappantes. Il y avait aussi à l’époque une énorme déception par rapport au système parlementaire. Chris Hedges TEXTE ORIGINAL EN Traduction VD pour le Grand Soir.

L’intervention de Noam Chomsky à la Mutualité. Parmi les thèmes apparaissant dans le titre, ce qui est le plus important dans mon esprit, et je présume dans le vôtre également, ce sont les défis pour aujourd’hui ; ils sont en effet bien réels et à certains égards effrayants.

L’intervention de Noam Chomsky à la Mutualité

Certains défis concernent même la survie des espèces si l’on parle des armes nucléaires et des menaces pesant sur l’environnement, ces sujets traités lors des récentes conférences de Copenhague et au Traité de Non-Prolifération (TNP) avec dans les deux cas des résultats qui ne sont guère favorables. Parmi les autres défis importants, on trouve l’avenir de l’Union Européenne (actuellement très incertain) et le rôle des économies émergentes et leurs différentes configurations dans un monde qui se diversifie, avec l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRIC [(Brésil, Russie, Inde, Chine)] l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) et d’autres. Il n’est pas difficile de poursuivre : on ne manque pas de défis à relever. Noam Chomsky à Paris.

Noam Chomsky - 31 mai 2010 (2/2) - une vidéo Actu et Politique. Noam Chomsky - 31 mai 2010 (1/2) - une vidéo Actu et Politique.