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Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Des signaux plutôt que des conversations. Résumé : l’entreprise va devoir rentrer dans le monde de la conversation. Tout ne sera plus que conversations entre entreprises, salariés et clients. Un concept qui, mal présenté, fait peur à beaucoup d’entreprises car on omet souvent de parler de la nécessité de rendre les conversations actionnables.

De plus le salarié est mal à l’aise avec l’attitude conversationnelle dans le cadre de son travail. Un problème d’attitude, soit, mais également un problème de sens, d’organisation, de temps, d’outils..et un problème humain tout court. Entreprise 2.0: réalité ou pipeau? Vous cherchez la solution à une problématique business ? Ne démarrez pas un plan media sociaux… Résumé : malgré une nette amélioration de la maturité générale sur le sujet, on continue à trop entendre des démarches incantatoires du genre ‘si vous n’utilisez pas les médias sociaux vous allez mourir”. Non seulement le caractère systématique du discours appliqué à tous les sujets agace les décideurs et nuit à sa crédibilité mais, en plus, il les induit en erreur.

Se dire que les médias sociaux sont le seul moyen d’arriver à quelque chose amène à construire des stratégies centrées sur l’utilisation de l’outil au lieu de construire des stratégies pour résoudre une problématique. Entreprise numérique, révolution ou simple évolution. L'Entreprise 2.0 ou le modèle de George Orwell ?

Réseau social

Rôle du gestionnaire: faire émerger l'idée plutôt que la trouver. Des solutions que souvent personne n'a, individuellement, mais que l'intelligence collective permet de faire ressurgir.

Rôle du gestionnaire: faire émerger l'idée plutôt que la trouver

Nécessairement, cela implique un changement de mentalité ou de vision des gestionnaires, qui devront faire preuve d'humilité et permettre à leurs employés d'avoir des idées et de les soumettre. Des idées qu'ils n'auraient peut-être pas eues eux-mêmes. «Traditionnellement, le gestionnaire, c'était le bon père de famille et il devait avoir toutes les réponses. Joichi Ito (MIT): pour être un bon dirigeant, acceptez l’incertitude.

Au sommet Think global d’IBM à New York, le directeur du MIT Media Lab Joichi Ito a invité les dirigeants à adopter la sérendipité. « Les dirigeants sont surévalués. » C’est sur ces mots que Joichi Ito, directeur du MIT Media Lab, a commencé sa présentation au sommet mondial des dirigeants Think d’IBM à New York, déclenchant les rires et peut-être le courroux de quelques détenteurs de MBA.

Joichi Ito (MIT): pour être un bon dirigeant, acceptez l’incertitude

Joichi Ito est monté seul sur scène pour s’interroger ouvertement sur la valeur du titre de « dirigeant » à une époque où bon nombre d’entreprises moins hiérarchiques ont prouvé leur valeur via une technologie connectée. Les exemples de Mozilla (Firefox) et Wikipédia « Nous pensons que ce qui gouverne le monde, c’est l’intérêt personnel éclairé. C’est faux: en réalité, c’est la collaboration. » À Wikipédia, a-t-il indiqué, la communauté pousse ses membres vers des rôles de dirigeant. Accepter le chaos mais ne jamais être totalement satisfait.

Demain, une culture d'entreprise résolument plus démocratique - RTBF Opinions. Les entreprises, et par extension les administrations de demain, seront imprégnées de valeurs qui ont fait le succès des entreprises du Net dans les années 2000.

Demain, une culture d'entreprise résolument plus démocratique - RTBF Opinions

Mais quels seront les moteurs de ce changement ? Et quels seront les bouleversements induits par cette nouvelle culture d’entreprise ? Voici quelques éléments de réponses. Une peur irrationnelle des réseaux sociaux Il est toujours étonnant de constater les réactions d’extrême méfiance, voire de peur, que peuvent provoquer l’ouverture massive d’une entreprise ou organisation aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin.

Mais cette peur marque surtout le caractère profondément révolutionnaire des réseaux sociaux et autres formes de collaboration en ligne qui ont fleuri sur le Net depuis le début des années 2000. Gartner: IT staff need new skills to manage big data - 10/13/2011. Bill Goodwin is Computer Weekly's management editor.

Gartner: IT staff need new skills to manage big data - 10/13/2011

He is an award winning journalist, who has written for national newspapers, magazines and has worked as a researcher on investigative television documentaries. He developed and taught an investigative journalism course at the University of Westminster, where he is currently an external examiner. His awards include a Freedom of Information Award, and the British Editors Freedom of the Media Award. Most recently he won three awards in the BT Security Journalism Awards 2007, including the BT ‘Enigma Award’ in recognition of his outstanding and consistent contribution to IT security journalism. See all articles by Bill Goodwin >> Follow Bill on Twitter Linked-In profile for Bill Goodwin.

Tendances de l'interactivite 2011 par jeremy dumont. EFCSMiniBook.pdf (Objet application/pdf) E-Reputation de la veille. Processus, entreprise 2.0, LEAN et agilité. Résumé : on a souvent expliqué le 2.0 comme étant l’opposé de l’organisation formalisée et des processus qui ont été la règle jusque là.

Processus, entreprise 2.0, LEAN et agilité

Ce qui a créé l’engouement des uns a de facto créé une sorte de blocage chez ceux qui ont bien conscience que l’entreprise, organisation à finalité productive, ne peut se passer des dits processus. Dans “Processus et entreprise 2.0″ Yves Caseau nous montre à quel point cette opposition manichéenne est erronée, et, plus encore, à quel point ces deux conceptions s’enrichissent et se complètent l’une l’autre au lieu de s’opposer.

Quelque chose me dit que quelques puristes ne vont pas apprécier de voir ces mots ainsi accolés, parce que le “2.0″ c’est les hommes, la serendipité, que les processus sont la négation de l’humain et qu’il faudrait les abattre pour construire l’entreprise “people-centric” de demain. Laissons ce sujet de coté, on y reviendra plus tard dans ce billet. , excellent livre d’Yves Caseau, Directeur Adjoint de Bouygues Telecom. Qui veut vraiment d’une entreprise 2.0 ? Depuis l’apparition du concept de « Web 2.0″ pour indiquer l’évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité, l’appellation « 2.0″ est partout !

Qui veut vraiment d’une entreprise 2.0 ?

On parle notamment beaucoup de « RH 2.0″, de « Manager 2.0″, de « Collaborateur 2.0″ ou d’ »Entreprise 2.0″. Entreprise 2.0 : Manuel de survie pour cadre (dynamique!) « InfGov's Blog. L’innovation ne se décrète pas, elle se pense et s’organise. Un nouveau produit qui rencontre son marché au bon moment peut relancer la croissance d’une entreprise, et ce, de façon durable.

L’innovation ne se décrète pas, elle se pense et s’organise

L'ERP est-il l’antithèse de l’Entreprise 2.0 ? - techtoc.tv, web. Nous inaugurons avec ce plateau un partenariat avec L'EMSI Grenoble (école de management des Systèmes d'information).

L'ERP est-il l’antithèse de l’Entreprise 2.0 ? - techtoc.tv, web

Dans le cadre de ce partenariat nous diffusons en live des plateaux TV pendant les cours des étudiants de l'EMSI. Par cette démarche, les étudiants peuvent échanger directement avec les intervenants en apportant leurs questions et réactions. Une application du concept de Social Rich Learning ? Le numérique : une nouvelle manière de faire société ? Communication, Numérique Pour un humanisme numérique.

Le numérique : une nouvelle manière de faire société ?

[Dossier] Le leadership : 6 styles et leurs effets. Leadership : faculté de mobiliser, par l’influence, une personne ou un groupe de personnes vers un objectif.

[Dossier] Le leadership : 6 styles et leurs effets

Cette capacité, qui se distingue de l’autorité, procède de plusieurs compétences. Enterprise Gamification: Game out of work! When you hear the word “gamification,” you probably think of a consumer facing platform like Foursquare or SCVNGR. While these concepts are noteworthy, enterprise gamification is becoming more and more popular. And no, enterprise gamification does not mean playing solitaire at work. Companies are implementing new systems to motivate their employees that contain badges, leaderboards, and other items popular in social games. This can be used as a new age method of training, or as a way of making remote workers feel like part of the team. Enterprise gamification can also turn mundane ordinary tasks into something that is actually fun and merits a reward. Gaming brings employees together. Management collaboratif.