background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Mind mapping. L’informatique, une révolution de l’écriture. Après avoir approché « l’aventure de la lecture numérique »… voici celle de l’écriture numérique, grâce à une heureuse coïncidence calendaire, la conférence « Préparés à Internet » organisée par la Société Européenne de l’Internet qui s’est tenue le 22 septembre à l’Ecole Mines-Paris Tech (dont le CIGREF était partenaire). Cette conférence accueillait notamment Gérard Berry pour répondre à la question « qu’est-ce que le numérique », et a donné la parole à Clarisse Herrenschmidt, chercheur (laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France), auteur de « Les Trois écritures – Langue, nombre, code ». L’histoire des signes écrits, un long flux de 53 siècles… Ce qui m’a intéressé dans ma vie de chercheur, c’est l’histoire des signes écrits.

Etant philologue de formation, mais également linguiste et archéologue, j’ai été confrontée aux découvertes de l’Antiquité du premier millénaire avant notre ère en Asie antérieure (définition géographique du plateau iranien). Un roman : CLEER – L.L. Kloetzer. CLEER, une fantaisie corporate Rentrée littéraire oblige, ce billet quitte la théorie des organisations ou l’informatique pour faire un détour par la littérature. Il propose la première, mais probablement pas dernière, critique de roman sur notre blog : la fiction contribuant à notre compréhension du monde, l’idée est de mettre en lumière les oeuvres qui sont liées à nos centres d’intérêt professionnels, ceux que nous partageons ici avec vous. La science-fiction, dans ses démarches de réflexion prospective ou de critique des utopies, est évidemment le genre idéal, mais ce ne sera pas le seul où nous nous cantonnerons.

Dans cette optique, nous ne pouvions mieux commencer qu’avec CLEER, un roman de Laure et Laurent (L.L.) Kloetzer sur le monde de la grande entreprise et du consulting, à l’approche résolument originale. Sa structure en apparence simple (un chapitre / un projet / une histoire) cache une composition complexe. CLEER : une monographie ? CLEER : une utopie ? Liens. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ?

Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo. Pour aller plus loin… On doit aussi se rappeler que l’informatique est une science assez particulière. De l’index au visage… Les bouleversements de la pensée algorithmique ! Le nouvel « usager numérique »