background preloader

Complexite

Facebook Twitter

Territoire des experts Vs Territoire de l’intelligence collective. Les concepts de “compliqué” et de “complexe” permettent de délimiter deux territoires : celui des experts et celui de l’intelligence collective.

Territoire des experts Vs Territoire de l’intelligence collective

Le compliqué est le territoire des experts. Le complexe est le territoire de l’intelligence collective. Définition de « compliqué » : un problème / un sujet dont on peut venir à bout avec du temps et de l’expertise technique. On parle d’un système composé d’un grand nombre de sous-systèmes, eux-mêmes composés de sous-systèmes. Un avion ou un satellite est compliqué mais on peut le démonter et le remonter avec du temps et de l’expertise. Le problème vient quand un dirigeant / décideur pense être face à une situation compliquée alors qu’elle est… complexe !

Le compliqué est le territoire des experts. Définition de « complexe » : un problème / un sujet qui implique plusieurs éléments de différentes natures (entités, personnes, technologies, …) lesquels sont en interaction. Le complexe est le territoire de l’intelligence collective. Related. Faire face à la complexité… Je vous propose une vidéo de Laurent Saussereau qui dirige la société de conseil Yuman.

Faire face à la complexité…

Laurent évoque les concepts de compliqué et de complexe dans cette vidéo. Il est fondamental de comprendre la différence. Voici deux définitions dans le contexte de cette vidéo, c’est-à-dire un problème de management, d’organisation, de stratégie, de développement de performance,… : Compliqué : un problème dont on peut venir à bout avec du temps et de l’expertise technique. On parle d’un système composé d’un grand nombre de sous-systèmes, eux-mêmes composés de sous-systèmes.

Complexe : un problème qui implique plusieurs éléments de différentes natures (entités, personnes, technologies, …) lesquels sont en interaction permanente. Pour faire face à la complexité, Laurent évoque la place du féminin (en fait, il s’agit moins des femmes que des polarités ou des énergies dites féminines) : Faire changer, vraiment et autrement. Les 5 axiomes de la communication selon Paul Watzlawick « PRO-KT.

Il existe de nombreux modèles de communication, Watzlawick résume en 5 axiomes les principes de la communication : On ne peut pas ne pas communiquerToute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une métacommunicationLa nature d’une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenairesLa communication humaine utilise simultanément deux modes de communication : digital et analogiqueLa communication est soit symétrique, soit complémentaire 1.

Les 5 axiomes de la communication selon Paul Watzlawick « PRO-KT

On ne peut pas ne pas communiquer Chaque être humain adopte un comportement X ou Y dans la vie et ce comportement a valeur de message. Même en ne faisant rien, on dit quelque chose… Avoir quelqu’un qui ne dit rien en séance est porteur d’un message… 2. Le premier aspect concerne ce qu’on veut faire passer, le contenu qui peut être oral ou écrit. Est possible de dire que les interlocuteurs se concentrent sur ce pan là de l’acte de communiquer. Et si on appliquait (enfin) Edgar Morin ? - Blog Intelligence économique.