background preloader

ArbrOsphere

Facebook Twitter

Physique quantique et permaculture - Salvador Détrez (26 mai 2016) 1 - Conférence Transurfing en Français par Olivier Masselot - Équilibre. Que sait-on vraiment de la réalité 2. Toutes les photos. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.

Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe. Les intelligences multiples en pratique (Partie 1) (Voir la deuxième partie) ;;;;;• Qu'est-ce que l'intelligence?

Les intelligences multiples en pratique (Partie 1)

Howard Gardner donne à l'intelligence la définition suivante, à la fois dynamique et tenant compte de la culture dans laquelle nous vivons. Au lieu de voir « l’intelligence humaine » en termes de score à une batterie de tests standardisés, Gardner la définit comme ayant trois composantes : – un ensemble de compétences qui permettent à un individu de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante. « Résoudre un problème » peut signifier, par exemple, savoir faire une multiplication à deux chiffres ou savoir travailler en équipe sur un projet. – la capacité à créer un produit réel ou offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée. « Créer un produit » ou « offrir un service » peut signifier, par exemple, le fait de savoir écrire une lettre, être capable d’écouter une personne en difficulté, ou transformer de l’argile en statue.

Eneco2. Vive la corévolution ! Cet ouvrage montre en quoi le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.).

vive la corévolution !

L’émergence du Web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer (mouvement de “consommation collaborative” qui nous incite à covoiturer, cotravailler, “louer citoyen”, etc.), mais aussi d’entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Qualifiée de “radicale” par certains hommes d’affaires américains convaincus de l’urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du “moi” au “nous”, la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable.

Paru le 23 mai 2012. CR_conference_Karolewicz.pdf. Www.institut-kervegan.com/files/conference/karolewicz/CR_conference_Karolewicz.pdf. La Sécurité Sociale Belge. Changer de leader ship - Débat 11. What nature can teach us about doing business in a down economy. Many plant species depend on insect pollinators, and such insects are often rare on peatlands.

What nature can teach us about doing business in a down economy

Bog dwarf shrubs have separated flowering times. For instance, in Ontario there is a distinct flowering sequence to peatland perennials with wide overlap in flowering time between just a few of these plants. The pollinators (i.e., the bees) are quite generalist and serve several species, so it may well be that the differentiation in flowering time has evolved to avoid competition for pollinators. Biomimetic business idea: Timing is everything. Consider how your products and services can be differentiated by performing on a different schedule than your competitors. Nature-Inspired Business Practices. Inspire Institut, réconcilier développement économique et biosphère.

Janine Benyus partage les designs de la Nature. LE BIOMIMETISME - Des solutions pour un avenir meilleur inspiré par la nature ? Biomimétisme, inspiration pour des territoires durables: Karim LAPP at TEDx Bordeaux. Biomimicry for Creative Innovation Home - Biomimicry for Creative Innovation. Europa, comité français. Le biomimétisme, défini par Janine Benyus en 1997, est une démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivant et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère.

Europa, comité français

Depuis 3,8 milliards d’années, la vie s’est diversifiée en d’innombrables espèces qui interagissent dans un équilibre dynamique avec la planète. Aujourd’hui, on estime à 15 millions le nombre d’espèces vivantes. Chacune a obtenu sa survie à long terme grâce à un processus d’adaptation naturelle par essais et erreurs et représente donc une application concrète des principes de la durabilité.

Face à un problème donné, la méthode biomimétique consiste à chercher des réponses performantes déjà sélectionnées par des organismes vivants et incluant une réduction des coûts énergétiques, la faiblesse des émissions et/ou la non-toxicité.