background preloader

Babasticot

Facebook Twitter

Bastien

Définir vos besoins en recrutement. Recruter est souvent une action lancée dans l’urgence, sans avoir pris le temps nécessaire pour définir le besoin précis.

Définir vos besoins en recrutement

L’échec peut être alors lourd de conséquences. Réfléchir en amont sur le ou les profils recherchés en tenant compte de vos objectifs, de votre organisation et de votre environnement, formaliser par écrit les postes à pourvoir et leurs missions associées, prévoir les moyens par une démarche de recrutement adaptée vous permettront de vous donner toutes les chances de rencontrer efficacement des candidats qui correspondent à vos critères de sélection. Un travail préparatoire est indispensable pour identifier et définir votre besoin en recrutement et surtout valider s’il s’inscrit dans votre projet d’entreprise. Recrutement interne : comment procéder. Même s’il a lieu en interne, vous devez prendre le temps pour remplacer votre salarié.

Recrutement interne : comment procéder

Avant tout, il est important de définir les caractéristiques du poste de travail et le profil recherché pour que le remplacement se fasse avec succès. Et n’oubliez pas que vous avez des obligations. En effet, certains salariés de votre entreprise peuvent bénéficier d'une priorité pour occuper cet emploi. Il est très important qu’ils soient tenus informés de votre projet s’ils remplissent les qualités retenues pour occuper ce poste. Quel est le profil recherché pour occuper cet emploi ? Afin de vous éclairer sur les compétences requises pour exercer cet emploi, vous pouvez procéder à l’examen du profil de la personne qui occupait le poste avant : quelles sont ses connaissances, ses expériences et ses qualités ? Les nouvelles méthodes pour recruter sans se tromper.

Fini le tri des CV à la main.

Les nouvelles méthodes pour recruter sans se tromper

De l'identification des perles rares aux procédures d'évaluation et de suivi des candidats, le numérique bouleverse les habitudes des recruteurs. Tout en décuplant leur efficacité. A peine a-t-elle posé le casque noir sur son visage que s'estompe le brouhaha du salon du recrutement. Mathilde, étudiante en école d'ingénieurs, pensait être sur le stand Thales? La voici d'un coup transportée dans un univers à la Star Wars. Vous souhaitez lire la suite ? Cet article a été publié dans le magazine L'Express.

Loi

Le recrutement interne et externe. Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines.

Le recrutement interne et externe

Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Le recrutement externe Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Les étapes du processus de recrutement Si la phase de recrutement représente une épreuve assez ardue pour les candidats, elle ne l’est pas moins pour l’entreprise. La definition du poste. Recrutement : différents types - Ooreka. À jour en Décembre 2016 Écrit par les experts Ooreka Qu'il soit externe ou interne, le recrutement est une tâche délicate Le recrutement est, avec la rémunération, l'évaluation du personnel, le passage des entretiens annuels d'évaluation et la GPEC, l'une des composantes essentielles de la gestion du personnel.

Recrutement : différents types - Ooreka

Stress au travail. Exemples d’exposition aux risques et facteurs de stress - Risques. Conditions de travail dans les entreprises et développement durable. Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable

Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... Définition Veille stratégique (ou veille concurrentielle) - Le glossaire Emarketing.fr. Collecte d'informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication.

Définition Veille stratégique (ou veille concurrentielle) - Le glossaire Emarketing.fr

Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits. « Si nous ajoutons le mot intelligence à celui de veille, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un bon observatoire de veille stratégique, il faut ensuite interpréter judicieusement les informations qu'il apporte, et enfin en déduire les bonnes conséquences pour la stratégie de l'entreprise » précise Jacques Antoine. La veille stratégique doit permettre de fournir à l'entreprise un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel. E-RSE : tous les engagements RSE et Développement Durable. La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant.

Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P !

La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant

Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.

Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :

Notions de RHC