background preloader

Outil pour la diversité linguistique

Facebook Twitter

Hanban_Confucius Institute. Expolangues 2013 : les langues du monde, le monde des langues. Le Web, sauveur et bourreau des langues en danger. La e-résistance contre l’appauvrissement de notre patrimoine linguistique, criant sur le Net, se dote d’un nouvel outil : la plateforme de collecte de données de Google.

Le Web, sauveur et bourreau des langues en danger

Google au secours des langues en voie de disparition, qui l’eût cru ? Global, anglo-saxon et uniforme, le groupe ne projette pas précisément l’image d’un défenseur de la diversité culturelle et linguistique. C’est peut-être la raison pour laquelle il a décidé, à rebours de cette image, de faire cause commune avec l’Unesco, qui a inclus les langues au sein du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2003 et lancé la même année un atlas des langues en voie de disparition. Aujourd’hui, les 7 milliards d’humains qui peuplent la terre parlent entre 6 000 et 7 000 langues.

D’ici 2100, la moitié d’entre elles auront disparu, prédit l’Unesco. Une plate-forme de données linguistiques Pour prêter main forte aux langues en danger Google a créé une plate-forme de collecte de données linguistiques. Un budget resté secret. Le Forum des droits sur l'internet. L’internet renforce le poids des langues La mondialisation pose la question de la présence et de l’interaction des langues, de toutes les langues, car l’internet d’aujourd’hui est celui des réseaux d’accès.

Le Forum des droits sur l'internet

Internet est un gigantesque réseau télématique sur lequel convergent toutes les innovations des technologies de l’information et de la communication : abolissant les contraintes d’espace et de temps, il donne une visibilité et un accès en temps réel à un grand nombre de langues. Quand nous échangeons des fichiers et des courriers électroniques, consultons des sites sur la toile, dialoguons en temps réel par messagerie instantanée ou par vidéo, recherchons une information grâce à des services numériques mobiles ou avec la téléphonie, nous utilisons de nouvelles formes de communication qui passent par le langage et nécessitent d’être accessibles à tous. Les technologies jouent un rôle important pour la diversité linguistique.

L’Encyclopédie Numérique des Langues. Imprimer L’Encyclopédie Numérique des Langues L’Encyclopédie Numérique des Langues que Sorosoro a l’ambition de mettre sur pied progressivement est le premier volet du programme.

L’Encyclopédie Numérique des Langues

Sur les 6000 langues que compte aujourd’hui la planète, la moitié risque de s’éteindre au cours de ce siècle. Et sur les 3000 langues qui pourraient ainsi disparaître, la majorité n’est pas décrite, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de documents écrits, dictionnaires, grammaires, qui nous permettraient de les connaître et de préserver leur mémoire. Par conséquent, lorsque le dernier locuteur meurt, nous perdons à tout jamais sa langue et les connaissances qu’elle véhiculait. Les chercheurs, linguistes et anthropologues, accomplissent un travail formidable et parviennent au fil des années à sauver de l’oubli beaucoup de langues qui étaient vouées à disparaître de la mémoire humaine si ce travail de description et d’écriture n’était accompli.

Les tournages et la collecte d’images La préservation Recherche Twitter Facebook. Poster-LED-TDR_Small.jpg (Image JPEG, 1193x1686 pixels) - Redimensionnée (50%) Aprentissage des langues ressources et reseaux DEF.pdf (Objet application/pdf)