background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Des nettoyeurs du Web pour redorer votre blason numérique. Page Google vue à travers des lunettes (Darren Staples/Reuters).

Des nettoyeurs du Web pour redorer votre blason numérique

Malgré votre ébouriffant CV, cet aimable recruteur vous refuse le poste. Motif : un commentaire vachard sur une société concurrente posté il y a deux ans sur un forum. Bienvenue dans le monde merveilleux du web 2.0, où chacun s’exprime et peut retrouver ce que d’autres ont écrit. Des start-ups y voient un business prometteur. On appelle ce marché naissant celui de la réputation sur Internet, ou de la « gestion de l’identité numérique ». A notre connaissance, une seule propose d’aller plus loin, en « nettoyant » Internet des traces que ses clients jugent compromettantes. Reputation Defender et consorts prospèrent sur deux constats : de plus en plus de recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats ; et les sociétés prennent conscience de l’importance de leur réputation sur le Web.

Impossible de retrouver l’origine de cette étude. Un travail « ardu » pour que vous puissiez mieux dormir la nuit Ouf. Diffamation sur Internet : comment vous défendre ? Par Alexandre Rodrigues, Juriste. Alors qu’auparavant seules les journalistes avaient un accès au public par voie de presse, Internet a permis à tout un chacun de s’exprimer publiquement et par des moyens très variés : blogs, site personnel, forum de discussion.

Diffamation sur Internet : comment vous défendre ? Par Alexandre Rodrigues, Juriste

Et naturellement les premières visées sont généralement les entreprises qui ont davantage à craindre de ce nouveau moyen de communication que de la presse traditionnelle car Internet laisse s’exprimer des personnes n’ayant pas la déontologie journalistique. Toutefois, que les entreprises se rassurent : il existe des moyens juridiques pour se défendre face à la diffamation et autre dénigrement injustifié. C’est une vieille loi du 29 juillet 1881 sur les infractions par voie de presse, qui régit la diffamation, qu’elle soit effectuée en ligne ou par voie de presse traditionnelle. Les conditions préalables à l’infraction de diffamation Concrètement, il faut réunir cinq éléments pour que l’infraction de diffamation soit caractérisée : A. B. C. D. E. A. 1. 2. 3. E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet.

Publié par UnderNews Actu Actuellement, toute entreprise se doit d’être présente sur Internet et la e-réputation devient un véritable enjeux.

E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet

Mais bien entendu, cela comporte aussi des risques non négligeables et chaque entreprise se doit de défendre son image de marque sur le Web. Voici de précieux éléments qui vous aideront dans cette tâche. Les atteintes à l’e-réputation font souvent parler d’elles dans la presse. Aujourd’hui, comment une entreprise peut-elle éviter « bad buzz », faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ? Faux avis de consommateurs (faux commentaires), achat de faux fans sur les réseaux sociaux, compteurs de vues YouTube trafiqué à l’aide de bots, cyberattaques ou encore NSEO, technique pouvant « descendre » un site concurrent… les exemples ne manquent pas à l’heure actuelle !

L’image d’une entreprise, le lancement d’un produit ou la réputation d’une marque sont le résultat de mois de travail et d’investissements majeurs. Loading ... Focus sur la protection de l’identité numérique. Meilleures Entreprises: Avis et salaires sur toutes les entreprises.