background preloader

DRAC

Facebook Twitter

Service régional de l'archéologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service régional de l'archéologie

Pour les articles homonymes, voir SRA . Le Service régional de l'archéologie ( SRA ) est, depuis 1991, le service de l' État français compétent en matière d' archéologie au sein de chaque Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Ce service du Ministère de la Culture est dirigé par le conservateur régional de l'archéologie. Sa mission est d'étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique dans la région. Il veille à l'application de la législation et de la réglementation : sur les fouilles et découvertes archéologiques ; sur l'utilisation du sol et du sous-sol ; sur la protection des vestiges archéologiques ; sur l'utilisation des détecteurs de métaux . Le conservateur régional de l'archéologie prépare la programmation annuelle des fouilles et propose au directeur régional des affaires culturelles les subventions à accorder à ces fouilles programmées .

Service territorial de l'architecture et du patrimoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service territorial de l'architecture et du patrimoine

Pour les articles homonymes, voir STAP . Les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP), qui succèdent depuis 2010 aux « services départementaux de l'architecture et du patrimoine » (SDAP), sont des services déconcentrés de l' État français relevant du ministère de la Culture et de la Communication , à l'échelon départemental . Pour le moment, ils restent installés au chef-lieu de chaque département et placé sous l'autorité du préfet de département , mais on peut penser que le remplacement du mot "départemental" par "territorial" a pour but de préparer un future regroupement des services départementaux à un échelon territorial plus élevé. Histoire de ces services et de leurs tutelles [ modifier ] Par décret du 6 mars 1979 [ 1 ] les « services départementaux de l'architecture » avaient succédé aux Agences des bâtiments de France , nées dans l'immédiat après-guerre .

Missions [ modifier ] Références [ modifier ] Conservation régionale des Monuments historiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conservation régionale des Monuments historiques

Pour les articles homonymes, voir CRMH . La Conservation régionale des Monuments historiques ( CRMH ) est un service déconcentré du Ministère de la Culture français , intégré au sein d'une Direction régionale des Affaires culturelles , et chargé de recenser, protéger et restaurer les Monuments historiques . Une CRMH est dirigée par un Conservateur régional des Monuments historiques . Recherche scientifique [ modifier ] La CRMH est chargée de mettre en place la démarche de protection au titre des Monuments historiques : inscription et/ou classement d'un objet ou d'un immeuble (incluant les édifices, parcs, jardins, sites archéologiques, etc.).

Un premier examen a lieu, généralement par une visite du potentiel monument ou une inspection de l'objet. Le dossier de demande de protection est généralement constitué par les chargés d'étude documentaire de la CRMH. Protection et labellisation [ modifier ] Label « Patrimoine du XX e siècle » [ modifier ] Direction régionale des Affaires culturelles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Direction régionale des Affaires culturelles

En France , une direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) ou, dans les départements d'outre-mer , direction des Affaires culturelles (DAC) , est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication dans chaque région . Origine [ modifier ] L'hôtel Maledent de Feytiat, à Limoges , siège de la DRAC du Limousin André Malraux crée dans chaque région, un Comité régional des Affaires culturelles (CRAC), par la circulaire du 23 février 1963 [ 1 ] . Il comprend un responsable de chaque champ d'actions du ministère : architecture et archéologie, archives, cinéma, création artistique, enseignement artistique, musées, théâtre et musique, action culturelle. En 1968, Malraux charge Claude Charpentier de réfléchir à la constitution de directions régionales.

En 2010, les DRAC fusionnent avec les services départementaux de l'architecture et du patrimoine . Organisation [ modifier ] Rôle controversé des DRAC [ modifier ]