background preloader

Mangacafés

Facebook Twitter

C'est La Gêne. La précarité des jeunes au Japon. Le Japon lance une étude sur ses "réfugiés des cybercafés" | Aujourd'hui le Japon. Forum Japon. Pour souligner au marqueur que la France souffre aussi de cette indigne situation, voilà quelques articles trouvés sur le net, concernant les travailleurs pauvres : Premièrement, je vous prierais de bien extraire de ces articles la raison première pour laquelle je les cite : cette situation de personnes ayant un emploi, parfois en CDI, mais qui ont l'immense malheur de ne pouvoir se loger dignement pour autant.

Secondement, voilà un petit peu de mon sentiment : on parlait pendant longtemps de l'emploi comme d'une garantie, justement, de logement, de possibilité de "développement personnel" par le biais de l'argent, etc... On s'aperçoit douloureusement que ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui. Une vie chère ? Une vie qui ne vaut plus que pour son utilité mécanique : on arrive presque au summum de l'obscure caricature. JAPON • La pauvreté hante désormais la société. Plus de 15 % des Japonais vivent aujourd’hui dans le dénuement. Un chiffre choc dans un pays qui s’est longtemps considéré comme l’un des plus égalitaires du monde.

Hinki le fantôme est l’emblème de la campagne du Réseau contre la pauvreté, un mouvement présidé par l’avocat Kenji Utsunomiya et composé de collectifs et de particuliers qui s’occupent de travailleurs pauvres, de ménages surendettés, de mères célibataires, de handicapés et d’autres personnes en difficulté. Ce petit personnage qui incarne la pauvreté, un phénomène souvent difficile à percevoir, ne lâche plus sa proie une fois qu’il s’est emparé d’elle. Tant que les Japonais dans leur ensemble ne s’intéresseront pas à la pauvreté et qu’ils ne chercheront pas à l’éradiquer, Hinki ne pourra trouver la paix et restera condamné à errer.

Ce personnage illustre bien la complexité du problème. Au mois de novembre, le ministère de la Santé et du Travail a annoncé que le taux de pauvreté* du Japon s’élevait à 15,7 %. Japon : les cybercafés, asile des naufragés de la crise - [JAPON INFORMATION : Forum Japon, Actualité Japonaise, Videos Japon, Photos Japon]