background preloader

Société

Facebook Twitter

J'ai visité le "Big Brother" à la française. Un bunker enfoui à dix mètres sous terre.

J'ai visité le "Big Brother" à la française

Trois niveaux séparés par de multiples sas de sécurité et espacés d'épaisses couches de béton armé. La plateforme nationale des interceptions judiciaires (Pnij), le nouveau Big Brother à la française, est nichée là, à Élancourt dans les Yvelines. C'est ici, dans des kilomètres de câbles, que la vie privée de milliers d'individus est acheminée. Écoutes téléphoniques, SMS, fax, mails, factures détaillées (les fameuses "fadettes")... Des pétaoctets de données sont accumulés dans les serveurs de la société Thales, pour être analysés par les magistrats et les services de police et de gendarmerie.

Le système se veut infaillible. Les coûts exorbitants de l'espionnage Et les enjeux sont considérables. En centralisant les interceptions judiciaires chez Thales, le gouvernement espère limiter "la dérive des dépenses" et cantonner les frais annuels à 12 millions d'euros. Des données ultrasécurisées Mais le recours à Thales n'est pas sans problèmes. Tumblr absorbé par Yahoo : aspects juridiques de la tectonique des plateformes. La nouvelle a beaucoup fait parler d’elle cette semaine : le rachat de Tumblr par Yahoo s’ajoute à la liste de ces transactions géantes qui, à l’instar de la tectonique des plaques, font bouger brusquement de grandes masses de contenus sur Internet. Après les acquisitions de Delicious et de Flickr en 2005, Yahoo ajoute donc à sa collection le réseau Tumblr, fort de ses 100 millions de blogs, pour un montant de 1,1 milliard dollars.

La tectonique des plateformes sur Internet, un phénomène dont les mécanismes plongent dans les profondeurs contractuelles des services en ligne. A chaque fois que de tels rachats de plateformes ont lieu, un mouvement de protestation éclate parmi les utilisateurs, traduisant leur inquiétude quant à l’avenir et leur sentiment désagréable d’avoir été « vendus » comme une marchandise, alors qu’ils étaient à l’origine des contenus qui font la valeur du site racheté. Instagram et Facebook : retour sur un cas d’indigestion juridique WordPress: J’aime chargement… Décrets d'application de la loi sur le mariage pour tous. Le ministère de la Justice publie les textes pour l'application immédiate de la loi permettant à tous les couples de s'unir civilement. La loi du 17 mai 2013 a ouvert le mariage à tous les couples, afin de permettre aux couples homosexuels de se marier et de fonder une famille .

Pris pour application de cette loi, le décret (n°2013-429) du 24 mai 2013 et l' arrêté du même jour apportent les modifications réglementaires qui s'imposent. Le décret tire les conséquences des modifications apportées à l' article 311-21 du Code civil, puisque, en cas de désaccord entre les parents sur le choix du nom de leur enfant, celui-ci prendra les noms de ses deux parents accolés selon l'ordre alphabétique. Il crée également la déclaration conjointe de choix de nom souscrite dans le cadre de la procédure d'adoption, et procède à la mise à jour de diverses dispositions relatives au droit des personnes et de la famille. © 2013 Net-iris.