background preloader

Veille web & mobile

Facebook Twitter

Veille web et mobile - Les actus de la semaine (27 juillet 2014) Quatre stratégies mobiles pour l'entreprise. Les mobiles ne sont pas nouveaux dans l’environnement de l’entreprise mais pourtant leur place n’est pas encore claire et plusieurs stratégies d’intégration se côtoient. Une fuite en avant à cause des mobiles Le monde des mobiles a révolutionné l’environnement des entreprises à plus d’un titre. Il a d’abord amené un nouveau moyen de se connecter à internet sur le lieu de travail … et logiquement également son lot de nouveaux risques et en particulier dans des environnements sensibles comme les banques. Le mobile a lui-même également créé de nouveaux besoins et de nouvelles attentes de connectivité de la part des utilisateurs, comme par exemple celui d’être capable de lire ses emails professionnels et privés avec son propre smartphone.

Les 4 stratégies mobiles Les 3 dimensions élémentaires pour décrire un environnement Stratégie 1 > Pas d’accès mobile. Les 4 stratégies de base pour intégrer les mobiles dans l’entreprise. Le paiement mobile démarre en Suisse avec Tapit. Est-ce que le paiement mobile va enfin démarrer en Suisse ? Après Mobino, voici TapIt, un projet réunissant les 3 principaux opérateurs mobiles de Suisse. On en parle beaucoup du paiement mobile mais rien n’avait réellement émergé en Suisse. Alors peut-être que le projet de Swisscom permettra enfin de faire décoller en Suisse et provoquer l’arrivée de nouvelles solutions. Avec Tapit, Swisscom s’engouffre sur un nouveau marché prometteur.

Certes, le paiement par SMS était déjà proposé mais la nouvelle solution lui permet de prétendre à un rôle beaucoup plus important au son des flux de paiement des commerces en Suisse. Cette initiative aura également peut-être le mérite de réveiller les autres acteurs potentiels sur ce marché comme les bancaires et les émetteurs de cartes de crédit. Lien vers la page du projet TapIt: TapIt – Solution de paiement en ligne via NFC et proposée par les opérateurs suisses La présentation de la solution sur le site de Swisscom : Le communiqué de presse pour TapIT. Les vieux font exploser les statistiques des réseaux sociaux.

L’évolution des comportements sur le web met régulièrement en évidence un taux d’adoption qui ne cesse de croître. Cette courbe n’est pas unique et diffère fortement selon les classes d’ages comme les dernières statistiques des réseaux sociaux le dévoilent. Les dernières statistiques présentées dans un article de blog du World Economic Forum démontre que l’adoption des médias sociaux ne cessent de progresser. Ainsi, en incluant les mobiles, la quantité de temps passée sur ​​les réseaux sociaux a augmenté de 32% l’année dernière. Ces statistiques indiquent également qu’environ 1 minute sur 5 passée en ligne est effectuée sur un réseau social mais cette croissance n’est pas égale devant l’age. Les derniers chiffres se décomposent comme suit: de 15 à 34 ans, le taux de croissance n’est que de 12%, mais de 35 à 64 ans, c’est près de six fois plus élevé (57%).

Pour les plus agés de 65 +, il est même sept fois plus élevé (72%). iOS 2014 = Android 2009. 72% des internautes sont maintenant présents sur les réseaux sociaux. Quelques statistiques à propos des médias sociaux en 2014 toujours dominés par Facebook, Google+, Twitter et Pinterest qui affirme son importance en s’approchant des 100 millions d’utilisateurs … ou plutôt d’utilisatrices car elles représenteraient près de 80% ce cette population. Social Media Statistics 2014 via Visual.ly. L'innovation des banques dans tous ses états. Aujourd’hui, les banques ne cessent d’annoncer des innovations dans beaucoup de domaines ou simplement de la promouvoir, comme l’entrepreneuriat d’ailleurs.

L’enchaînement de crises financière et la pression économique leur imposent dorénavant de se renouveler et de retisser des liens avec leurs clients. De plus, la technologie et les médias sociaux ont également changer l’environnement et imposer de nouveaux rapports de force. Voici encore ci-dessous un nouvel exemple rapporté par Patrice Bernard qui anime un blog très intéressant à propos de l’innovation bancaire : Cette approche pragmatique constitue une différence importante par rapport aux traditionnelles « boîte à idées », plus ou moins acclimatées à la mode internet et dont les résultats sont généralement décevants. Et la Banque Accord n’est pas la seule à (s’)investir dans l’innovation comme le montre cette série d’articles récents: N’hésitez pas également à vous abonner au blog C’est pas mon idée!

Veille web et mobile - Les actus de la semaine (15 juin 2014) Web et Mobile (13 avril 2014) Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu’il ne fallait pas manquer : Aujourd’hui, près de la moitié des contacts entre les clients et leurs banques s’effectue via les appareils mobiles, principalement les smartphones. Une chance pour le projet UBS e-banking qui a été nommé Master of Swiss Web. La banque est aussi lauréate des catégories mobile et technologie et qui profite de la refonte de sa plateforme d’e-banking. Vous pourvez retrouver ici les lauréats dans les 10 catégories primées. Le succès n’est pas garanti pour tous les smartphones comme BlackBerry qui serait prêt à cesser de fabriquer des téléphones si cette activité reste déficitaire, a déclaré à Reuters John Chen, son directeur général. Il aurait précisé vouloir se renforcer sur le marché des services aux entreprises, y compris par le biais d’acquisitions et d’alliances.

La suite des principales actus sélectionnées par ici : Quand la force du mobile devient un risque. Les mobiles concentrent aujourd’hui nombres de technologies qui les associent finalement à chacun des gestes de notre vie au quotidien. Cette association tacite amène son lot de nouveaux risques mais heureusement des solutions existent. Les mobiles, ces nouveaux envahisseurs Les mobiles sont partout. Equipés de petits, moyens ou grands écrans, ils emportent avec eux un concentré de technologies et de services qui les rendent aujourd’hui incontournables dans notre quotidien.

Ainsi, en 2013, il s’est vendu plus de smartphones que de téléphones mobiles. C’est également sans compter que près de 90% des terminaux qui se connecteront à internet en 2017 seront des tablettes ou des smartphones selon une récente étude d’IDC, une société spécialisée dans les études de marché. Autre changement avec cette invasion de mobiles: la manière avec laquelle nous consommons l’information.

Des mobiles et des nouveaux risques Bien agir pour sauver ses données. Web et Mobile (2 mars 2014) Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu’il ne fallait pas manquer : Lorsque l’on parle du web cette semaine, on ne pourra pas éclipser la disparition d’une importante bourse d’échange Bitcoin, la japonaise MtGox, qui a sombré suite à un vol de données. Elle pourrait laisser un trou de 500 millions dollars en monnaie virtuelle. Les risques de ces crypto-monnaie reviennent ainsi sur le devant de la scène, de même que les velléités de poser un cadre de réglementaire. iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, est à nouveau l’objet d’une faille critique.

Après avoir dû corriger très vite un problème de chiffrement des communications de données, il doit maintenant trouver une solution pour empêcher que des personnes malintentionnées puissent épier les mouvements des mains sur l’écran. Whatsapp, l’application de messagerie instantanée rachetée récemment par Facebook annonce de son côté qu’elle va prochainement permette d’effectuer des appels vocaux à la mode skype. Ouf, les hyperliens sont encore autorisés en Europe! Internet a grandi en mettant en relation les informations pour leur amener plus d’intelligence. Pourtant ce principe vient d’être remis en cause et heureusement la Cour de Justice de l’Union européenne a confirmé la légalité des hyperliens. L’utilisation du web a explosé grâce à cette fonction élémentaire de lier des informations entre elles via des hyperliens. Faisant intrinsèquement partie du fonctionnement du web, cette fonctionnalité a récemment été conduite de la Suède sur la table de la Cour de Justice de l’Union européenne.

En cause des liens pointant vers des textes de journalistes soumis aux droits d’auteur. La Cour a conclu que, parce que les travaux en question ont été publiés en libre accès sur Internet, les utilisateurs des sites ayant publié un lien font déjà partie du cercle du public habilité à voir le contenu de l’information. Cela signifie que l’acte de mettre un lien ne correspond pas un acte de communication d’une œuvre protégée au public.

Web et Mobile (23 février 2014) La nouvelle incontournable de la semaine est bien entendu l’achat de Whatsapp par Facebook pour la somme astronomique de 16 milliards de dollars, ce qui représente un peu plus de 40 dollars par utilisateur. Par cet achat, Facebook acquiert une information centrale qui lui manquait : le numéro de téléphone des abonnés. Il va pouvoir ainsi pouvoir exploiter encore mieux son réservoir de données marketing. Google n’aurait proposer quant à lui « que » 10 milliards pour acquérir cette application mobile. LinkedIn prépare souhaite faire les yeux doux aux apporteurs de contenus digitaux et proposera prochainement des espaces blogs.

Du côté de Twitter, c’est un nouveau moment de vérité qui devrait se passer avec la possibilité des employés depuis samedi de vendre leurs participations bloquées jusqu’à présent depuis l’entrée en bourse. La gouvernance du web est un thème qui revient maintenant régulièrement sur la table des discussions internationales entre Etats. Ainsi, en Europe. Web et Mobile (16 février 2014) Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu’il ne fallait pas manquer : Le nouveau PDG de Microsoft souhaite créer des liens plus étroits avec Foursquare et stimuler la jeune entreprise d’applications mobiles en y investissant 15 millions de dollars Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé avoir développé une application pour consulter ses comptes grâce aux lunettes Google Glass.

La Banque centrale européenne (BCE) a publié son avis juridique sur une nouvelle directive sur le développement du marché européen des paiements électroniques. La BCE fait ainsi un certain nombre de propositions ayant pour objectif de favoriser à la fois la sécurité et la concurrence. Misys a fait l’acquisitino du Groupe IND base de Hongrie, un fournisseur de services bancaires en ligne et mobile et des outils de gestion des finances personnelles pour 30 banques dans le monde. La suite ici avec les articles sélectionnés de la semaine passée : WhatsApp double ses utilisateurs en 10 mois. Le succès de l’application mobile WhatsApp ne fait que se confirmer après avoir doublé le nombre de ses utilisateurs en seulement 10 mois comme le mentionne le blog Mashable dans son article WhatsApp Doubles Active Users in 10 Months dont est extrait l’illustration suivante : 10 raisons pour lesquelles les entreprises ne doivent pas ignorer les réseaux sociaux (infographie)

Les réseaux sociaux font partie de notre univers quotidien. Ils nous accompagnent dorénavant partout et sont donc un lien que les sociétés ne peuvent ignorer. Pour mieux comprendre les avantages possibles, voici 10 raisons pour lesquelles les entreprises doivent les considérer comme un réel vecteur de communication et de marketing : Source de l’infographie : 10 reasons why small business can’t ignore social media infographic Certes toutes les entreprises n’ont pas besoin d’une présence importante sur les raisons sociaux. Elles devraient néanmoins analyser si certaines solutions ne pourraient néanmoins pas améliorer l’efficacité ou la qualité de leurs services par exemple simplement en facilitant la communication et l’échange de message. Pour le marketing, peut-être serait-il encore important de prendre en considération les tendances réunies dans cette autre infographie : Source : The Future of Marketing | Visual.ly.

WhatsApp double ses utilisateurs en 10 mois. Facebook fête ses 10 ans (infographie) Médias sociaux, les 8 tendances à ne pas manquer en 2014. Les medias sociaux ont transforme notre facon de s'informer (source agence Vanksen) Les medias sociaux ont transforme notre facon de s'informer Le monde digital bouge et de nouvelles tendances se dessinent pour 2014 pour offrir plus de contenu, plus de diversité et plus de sécurité.

Voici donc 8 tendances qui devraient logiquement se confirmer en 2014. Les medias sociaux ont transforme notre facon de s’informer (source agence Vanksen) Les 8 tendances à ne pas manquer en 2014 A l’occasion d’une analyse de l’univers des médias sociaux par l’agence Vanksen spécialisée en communication digitale, voici les 9 principales tendances mises en évidence: Des réseaux sociaux privés. Des réseaux sociaux qui se positionnent sur des marchés spécifiques en mettant en avant la qualité de la relation sociale. Ce qu’il faut retenir Pour mieux apprécier ces prédictions d’évolution des médias sociaux en 2014, il ne faut pas perdre de vue quelques éléments :

Web et Mobile (2 février 2014) Voici, en 3 minutes, toutes les infos qu’il ne fallait pas manquer : Pour les sites sociaux, Pinterest confirme sa bonne santé et devient le réseau le plus rentable par utilisateur. Facebook, à l’aube de son 10ième anniversaire, confirme également des super chiffres pour la fin de l’année. Cette semaine, Facebook dévoile sa nouvelle application qui doit permettre d’organiser ses nouvelles comme le présente la vidéo suivante : Introducing Paper from Facebook on Vimeo.

Côté volume, LinkedIn dépasse maintenant 7 millions d’utilisateurs en France et Doodle, le fameux site d’organisation d’événements et de sondages, franchit le cap des 20 millions d’utilisateurs mensuels. Le paiement mobile est l’objet de toutes les convoitises. Les problème de sécurité sont également présents cette semaine à propos du web et des applications mobiles. Pour la sécurité des applications mobiles, il faut regarder du côté des services de renseignement des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Mobile (weekly) Mobile (weekly)

Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) L'importance du mobile banking se confirme. Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) Mobile (weekly) La banque ING Direct surfe sur le buzz du Harlem shake. Mobile (weekly) Mobile (weekly) Les tendances sociales et mobiles pour 2013 (part 1/3) Mobile (weekly) Barclays est la première banque du FTSE100. SmartID Pay, l'application mobile qui lit vos bulletins de versement comme l'éclair. Mobile (weekly) Gestion de crise : Suivre l'évacuation de New-York grâce à Foursquare. Utiliser Tumblr ... et perdre toutes ses données. Mobile (weekly) Mobile - 16/9/12. Les seniors se mettent à l'e-banking. Mobile - 26/8/2012. Mobile - 12/8/2012. Mobile - 1/7. Mobile - 24/6. Mobile - 10/6.

Mobile - 3/6. Les réseaux sociaux d'entreprise au service de la collaboration et de l'innovation. Les défis de la nouvelle tendance du Bring-Your-Own-Device (BYOD) Qui sont les nouveaux ambassadeurs de votre e-réputation ? Quand les réseaux sociaux enrichissent la relation client. Mobile – 18/3/2012. Mobile banking : Le « read only » fait sa place pour plus de sécurité. Soignez votre employé, il est le gardien de votre e-réputation. Pourquoi avoir une charte des médias sociaux et comment? Mobile – 11/3/2012. Mobile – 4/3/2012. Mobile – 26/2/2012. La banque Barclays lance Pingit, une application de paiement mobile entre amis.

Mobile – 19/2/2012. Le succès de la banque mobile se confirme. Mobile – 12/2/2012.