background preloader

Fonctionnement

Facebook Twitter

Www.tresor.economie.gouv.fr/File/327876. Les agences de notation, comment ça marche. Pas un jour dans l’actualité de cette semaine où ne viennent surgir des sigles aussi cryptiques pour le profane que AAA, AA+, BB+.

Les agences de notation, comment ça marche

Ceux-ci sont aussi mal connus que puissants puisque les différentes dégradations de notation (rating) effectuées cette semaine par Standard & Poors (S&P) ont produit des effets extrêmement forts : hausse des taux d’emprunt de la Grèce à près de 10%, baisse de l’Euro, forte baisse des bourses européennes voire mondiales, crise européenne attisée par la peur d'un début de scénario de chute des dominos. En effet, des fameux PIGS (Portugal, Ireland/Italy, Greece, Spain), trois d’entre eux sont touchés par les abaissements de notes et les hausses de taux d’intérêts.

Hier déjà, Angela Merkel renâclait à prêter à la Grèce, freinée en cela par une opinion publique majoritairement hostile (n’ayant pas envie que le bon élève allemand, ayant consenti des sacrifices – notamment via les lois Hartz IV – ne paye pour les mauvais élèves de la classe). Quelles solutions ? Comment les agences de notation évaluent-elles les Etats ? La France risque t-elle à terme de perdre son AAA ?

Comment les agences de notation évaluent-elles les Etats ?

Alors que Moody's a ébranlé la classe politique française en menacant d'abaisser la perspective de la note de la France, les agences de notation font figure d’oracles pour les gouvernants et les marchés. Mais elles ressemblent aux yeux du grand public à des boîtes noires dont les méthodes de notation restent très opaques. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, il peut être utile de détailler les cinq critères, également appelés "scores", utilisés par la plus illustre d’entre elle, Standard & Poor’s, pour évaluer la santé financière des Etats : • Le "score politique" traduit avant tout l’efficacité des institutions d’un pays face à des chocs économiques, des risques de blocage politique et leur capacité à s’attaquer aux grands défis économiques à long-terme. C’est ce critère qui a, par exemple, précipité la dégradation de la note des Etats-Unis à la suite des oppositions répétées entre Républicains et Démocrates.

David Bensoussan. A quoi servent les agences de notation ? Pourquoi les marchés se contrefichent des notes des agences ? Le président de la République, François Hollande, comme son prédécesseur, a justifié sa politique d'austérité et de retour à un déficit de 3% par cette menace des marchés financiers qui ne manqueraient pas de faire flamber leurs taux d'intérêts et donc de prêter de plus en plus cher à la France (qui s'endetterait encore plus) si rien n'était fait pour assainir les finances de l'Etat. Christophe Blot, Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l'OFCE, spécialiste de la crise financière, explique que "l'évolution des taux d'intérêt à la baisse [au lieu d'une hausse) après des dégradations par les agences de notation démontre que les marchés financiers se font leur propre évaluation, n'attendent pas les rapports des agences, et que quand un pays a une dette qui est globalement risquée ils peuvent décider d'augmenter les taux d'intérêt avant même décision des agences".

Agences de notation, les nouveaux maîtres du monde ? - Le monde en face. A elles trois, Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings captent près de 80 % du marché mondial de la notation financière.

Agences de notation, les nouveaux maîtres du monde ? - Le monde en face

Les notes qu’elles délivrent sont un enjeu crucial pour les investisseurs, mais également pour les entreprises, les collectivités territoriales et les Etats. Quand elles notent un pays, ce qu’elles notent, c’est sa dette et le degré de risques que prennent ceux qui l’achètent. A Bercy, Patrick Mills, directeur général de l’Agence France Trésor, l’établissement public chargé de la gestion de la dette et de la trésorerie de l’Etat, rappelle que « la dette de la France est détenue par des banques centrales, des fonds souverains, des compagnies d’assurances, des fonds de pension et des banques commerciales.

Les agences de notations (fonction, fonctionnement, particularité, mecanisme, etc) C'est quoi, une agence de notation ?