background preloader

Ludwig Wittgenstein

Facebook Twitter

Audio. Ludwig Wittgenstein. Ludwig Wittgenstein ( Vienne , 26 avril 1889 - Cambridge , 9 avril 1951 ) est un philosophe et mathématicien autrichien puis britannique .

Ludwig Wittgenstein

Citations [ modifier ] Tractatus logico-philosophicus [ modifier ] Voir le recueil de citations : Tractatus logico-philosophicus Cahier bleu [ modifier ] Les jeux de langage sont les formes de langage par lesquelles un enfant commence à utiliser les mots. Cahier bleu (1958), Ludwig Wittgenstein (trad. Recherches philosophiques [ modifier ] Voir aussi : Jeux de langage Quand bien même un lion saurait parler, nous ne pourrions le comprendre Si Dieu avait regardé dans nos esprits, il n'aurait pas été capable d'y voir de qui nous parlions.

(en) If God had looked into our minds he would not have been able to see there whom we were speaking of. De la certitude [ modifier ] Le langage n'est pas issu d'un raisonnement. De la certitude , Ludwig Wittgenstein, éd. Lettres, rencontres, souvenirs [ modifier ] [...] il importe peu que les questions restent sans réponse. Philosophie des mathématiques et thérapeutique d’une maladie philosophique: Wittgenstein et la critique de l’apparence ontologique dans les mathématiques. Philosophie des mathématiques et thérapeutique d’une maladie philosophique: Wittgenstein et la critique de l’apparence ‘ontologique’ dans les mathématiques.

Philosophie des mathématiques et thérapeutique d’une maladie philosophique: Wittgenstein et la critique de l’apparence ontologique dans les mathématiques

“Puisque tout est étalé sous nos yeux, il n’y a rien à expliquer. Car ce qui est caché, par exemple, ne nous intéresse pas.” ( Investigations philosophiques , 126.) Dans le Tractatus , Wittgenstein professait une sorte de logicisme 1 dissident dont l’originalité résidait essentiellement dans son opposition déjà très marquée au réalisme logique plus ou moins accusé et plus ou moins avoué des théories orthodoxes comme celles de Frege et Russell. L’ensemble des Remarques qui, il faut le noter, ne constituent ni dans les intentions primitives de l’auteur ni dans les faits un véritable livre, est disparate et très inégal, à peu près toujours déconcertant et stimulant pour le philosophe et décevant - selon toute probabilité - pour le mathématicien et le logicien. M. “En quoi la mathématique a-t-elle besoin d’une fondation?

Et ailleurs: 2. Poincaré wittgensteinien ? Sans vouloir présenter Poincaré comme une sorte de précurseur de Wittgenstein, l'auteur se propose de montrer que la lecture de Wittgenstein peut, dans certains cas, être une propédeutique utile à la lecture de Poincaré.

Poincaré wittgensteinien ?

On pourrait évidemment envisager la conjecture que Wittgenstein aurait pu être influencé par Poincaré dans sa critique de l'infini actuel ou de la théorie des ensembles, par exemple, lorsqu'il refuse dans le Tractatus [4.1273] la définition des nombres à l'aide de la propriété héréditaire. En effet, la définition d'une propriété inductive est imprédicative parce qu'elle a recours, dans le definiens, à une totalité non indépendante du definiendum ce que la rend circulaire. Mais cette connaissance peut être rangée parmi les résultats standard de l'interprétation wittgensteinienne [cf. Glock; 1996, 265 ; Marion 1991, 5]. Wittgenstein est alors souvent assimilé à la position opérationnaliste et anti-logiciste de Poincaré. 1.1 Opérationnalisme. Tractatus logico-philosophicus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tractatus logico-philosophicus

Le Tractatus logico-philosophicus est une œuvre de Ludwig Wittgenstein. Elle a d'abord paru en allemand en 1921[1] sous le titre Logisch-Philosophische Abhandlung, puis, sur les suggestions de George Edward Moore[2], en anglais, un an plus tard avec le titre latin actuel. Avec Investigations philosophiques, ce texte est l’une des pièces majeures de la philosophie de Wittgenstein, il est inspiré par un logicisme anti-psychologiste[3], une position que Wittgenstein abandonne par la suite[4]. Ouvrage très court (environ 70 pages), le Tractatus a donné lieu à de nombreuses interprétations[n 1], parfois difficilement conciliables[5]. Alors que la signification mystique[6] de ce texte est pour Wittgenstein éthique et esthétique[7], la plupart des lectures ont mis en avant son intérêt en logique et en philosophie du langage. Ludwig Wittgenstein tente d’étendre son travail des fondements de la logique à l’essence du monde[5].