Architecture : Le Design Pattern MVC en PHP. On désigne par design pattern (patron de conception) une manière récurrente de résoudre un problème de programmation; généralement via la programmation orienté objet, mais pas toujours. Au fil du temps,certaines conceptions sont devenues récurrentes face à certaines situations et elles ont été documentées, nommées et standardisées. Dans le domaine du web, le Design Pattern Modèle Vue Controleur (MVC) est l'un d'eux. Dans un projet, une démarche de génie logiciel pousse à définir l'architecture d'une application dans le respect des design pattern.
L'architecture MVC cherche à séparer trois choses : la façon d'accéder aux donnéesl'interface homme/machine: l'habillage, le design les traitements liés au métier/domaine de l'application Soit le Modèle, les Vues et les Contrôleurs. Les patterns ont une histoire et ne sont pas figés. Concrètement, en quoi cela consiste t'il ? C'est simple, c'est court... mais tout est mélangé. Point d'entré unique : index.php: <? <? <? dico.developpez.com/html/3020-Conception-MVC-Model-View-Controller.php. Model-View-Controller Modèle d'architecture qui cherche à séparer nettement les couches de présentation (UI : User Interface), métier (BLL : Business Logic Layer) et d'accès aux données (DAL : Data Access Layer).
Le but étant d'avoir une dépendance minimale entre les différentes couches de l'application ; ainsi les modifications effectuées sur n'importe quelle couche de l’application n'affectent pas les autres couches. • Modèle – Encapsule le cœur fonctionnel de l'application, le domaine logique. • Vue – les données sont envoyées, par le modèle, à la vue qui les présente à l’utilisateur. • Contrôleur – reçoit les données et les transmets au modèle ou à la vue. Une telle architecture est communément appelée architecture 3-tier ou à 3 niveaux.
Illustration du modèle MVC (crédits : Serge Tahé Méthodologie de développement MVC d'une application WEB) 1. le client fait une demande au contrôleur. Définition inspirée des tutoriels de Serge Tahé. L’architecture MVC dans le développement d’un site internet. L’architecture MVC (modèle, vue et contrôleur) est un concept très puissant qui intervient dans la réalisation d’une application. Son principal intérêt est la séparation des données (modèle), de l’affichage (vue) et des actions (contrôleur). Ce concept peut très bien être appliqué à un site internet. De nombreux sites internet disposent d’une plateforme d’administration pour modifier facilement les contenus. Il est bien évident que l’utilisateur qui va utiliser ce système pour créer des pages ne doit pas modifier la structure complète du site, ni les actions ni l’affichage. Pour qu’il ne modifie que les données, celles-ci doivent alors être isolées. C’est sur ce constat que se base le système MVC.
Chaque partie est bien distincte. Avantages du MVC L’approche MVC apporte de réels avantages: Inconvénients L’inconvénient majeur du modèle MVC n’est visible que dans la réalisation de petits projets, de sites internet de faible envergure. MVC, comment ça marche? 1. 2. 3. Conclusion Plus de lecture. Programmation PHP/Exemples/MVC. Un livre de Wikilivres. Historiquement, PHP est un langage glue, il peut être intégré avec le langage de balisage HTML. L'avantage est cette simplicité de mise-en-oeuvre mais l'inconvénient est le mélange entre le traitement et l'affichage. Pour produire une application web claire et facile à entretenir, on peut séparer les différentes parties de l'application selon l'architecture Modèle-Vue-Contrôleur (ou MVC). Modélisation (Modèle : Partie métier spécifique à l'application)Visualisation (Vue : Partie visuelle de l'application)Contrôles (Contrôleur : Partie de gestion des événements de l'application) De cette façon on peut implémenter son application en sous composantes ce qui augmente légèrement l'analyse de l'application mais fera gagner beaucoup de temps de développement par la suite.
Objectif : Faire un mini système de validation de données saisies. Pour ce faire on a besoin : Création de la vue[modifier | modifier le wikicode] le frameset de la pageles containers à afficher 1. <? 2. <? ! Votre site PHP (presque) complet : architecture MVC et bonnes pratiques. Envie de progresser en PHP ? Envie d'apprendre et de mettre en pratique une architecture MVC à travers la réalisation de différents modules* ? De connaître des bonnes pratiques et avoir un code sécurisé ? Tels sont les objectifs de ce tutoriel, alors bienvenue, et j'espère que le voyage vous plaira ! * Des exemples de modules sont : un espace membre, un livre d'or, une gestion de news, un album photo, un forum, etc. (la liste est longue !).
À noter que ces exemples ne seront pas tous traités dans le tutoriel, ça serait beaucoup trop long ! Mes remerciements chaleureux à mes bêta-testeurs tarzoune, mrjay42, 11 et yøshï pour leurs commentaires et suggestions. Historique du tutoriel 13 janvier 2009 : deuxième validation avec corrections de nombreux bugs et ajout de la connexion automatique. Adopter un style de programmation clair avec le modèle MVC. Modèle-vue-contrôleur.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MVC. Le patron de conception modèle-vue-contrôleur (en abrégé MVC, en anglais model-view-controller), tout comme les patrons modèle-vue-présentation ou présentation, abstraction, contrôle, est un modèle destiné à répondre aux besoins des applications interactives en séparant les problématiques liées aux différents composants au sein de leur architecture respective. Historique[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] L'organisation d'une interface graphique est délicate. L'idée est de bien séparer les données, la présentation et les traitements. Modèle[modifier | modifier le code] Le modèle peut autoriser plusieurs vues partielles des données.
Vue[modifier | modifier le code] Ce avec quoi l'utilisateur interagit se nomme précisément la vue. Plusieurs vues peuvent afficher des informations partielles ou non d'un même modèle. Contrôleur[modifier | modifier le code] Qt Ruby on Rails. Créer un MVC. Évoluer vers une architecture MVC en PHP. Ce paragraphe constitue la partie la plus complexe de l'article. Il fait appel à des concepts avancés du développement Web et de la POO. Toutefois, il n'est pas nécessaire de comprendre tout son détail pour pouvoir utiliser le framework ainsi construit. V-B-1. Accès générique aux données▲ Commençons la construction du framework par la partie Modèle.
Avant cela, il nous reste un problème à résoudre. Pour que cette classe soit totalement générique et donc intégrable à un framework, il faudrait pouvoir définir les paramètres de connexion à la BD sans modifier son code source. Configuration.php Sélectionnez Cette classe encapsule un tableau associatif clés/valeurs (attribut $parametres) stockant les valeurs des paramètres de configuration. La classe dispose d'une méthode statique publique nommée get() qui permet de rechercher la valeur d'un paramètre à partir de son nom.
Grâce à cette classe, on peut externaliser la configuration d'un site en dehors de son code source. V-B-2. <? <? <? <? V-B-3. <!