background preloader

Crowdfunding

Facebook Twitter

Le crowdfunding, une solution de financement pour les entreprises. Le crowdfunding, ou financement participatif pourrait bien révolutionner le crédit en faveur des entrepreneurs et des entreprises. Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME et à l’Economie numérique, vient de dévoiler le plan du gouvernement pour favoriser le développement de ce type de financement. Le crowdfunding de don n’est pas le secteur concerné par le plan du gouvernement qui vise l’equity crowdfunding ou crowdequity (prise de participation dans les entreprises) et le lending crowdfunding (prêt). Simplifier la prise de participation dans les entreprises Pour le crowdequity, les entreprises bénéficiaires ne seront plus soumises aux lourdes contraintes de l’appel public à l’épargne de l’AMF (Autorité des marchés financiers) en dessous d’un appel à financement inférieur à 1 M€.

Un statut spécifique de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) va être créé afin de permettre aux plateformes de bénéficier d’un agrément officiel. (Photo : Trafalgar Lio) Cjd_LRSYVL : Réforme du #financement... Finance participative, un outil pour consommer autrement | écobole. Comme chaque année, le ministère du Développement durable donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !

La thématique 2014 est : « consommer autrement » Consommer autrement pour un présent meilleur et un avenir soutenable Recyclage, réparation, produits de saison… nous sommes déjà entrés dans l’ère de la consommation durable. Focus sur l’économique circulaire Ne dites plus déchets, pensez ressources… L’économie circulaire permet de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de réduire la consommation d’énergie. L’objectif est de prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit et également les bénéfices sociaux et économiques : Lors de la production : l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement permet d’atténuer le risque de pollution future.

France le pays pionnier du financement participatif ? Le secteur est promis à un bel avenir sur tous les continents. Ou. “La réforme sur le crowdfunding permettra de financer d’autres typologies d’entreprises” Le réforme du crowdfunding en France devrait permettre de sécuriser les potentiels investisseurs internautes, et devrait donc être à l'origine d'un boom de financements. Interview de Thomas Derosne, fondateur et président de MyNewStartup, et Thierry Merquiol, président de Wiseed, à l’occasion d’un entretien croisé réalisé dans le cadre de l’émission L’Atelier Numérique. L’Atelier : Fleur Pellerin a annoncé que le seuil de financement pour les startups via crowdfunding pourrait désormais atteindre 1 million d’euros, et que celles-ci seraient plus encadrées, plus réglementées. Ne l’étaient-elles pas déjà ? Thierry Merquiol : En France, il existe effectivement un cadre légal très contraignant. Du coup, la plupart des plateformes ont essayé de sortir de ce cadre-là et de se trouver dans des zones d’exemption ou minimalistes.

Thomas Derosne : Au delà du seuil, c’est en effet l’accès à un véritable statut réglementaire qui nous intéresse. Azzura.Lights.