background preloader

Usages IPAD

Facebook Twitter

Tutos Apps Ipad scolaire

QR Codes et réalité augmentée. L’évaluation en question(s) Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps.

L’évaluation en question(s)

ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier. L’app est toujours à portée de main dans ma classe sur un iPad ou sur mon téléphone. On peut aussi insérer une image qui n’aurait pas été prise par cette tablette mais présente dans un album photo synchronisé sur cet appareil. L’élève (ou l’enseignant) pourra ajouter un commentaire écrit (sous la dictée) [voir l’espace « commentaire / informations sur l’image] ou invisible : La prise en main de la tablette par les élèves en début d’année.

J’ai quelques articles de fond très sérieux dans les tuyaux, mais aujourd’hui c’est vendredi, j’ai envie d’être plus léger.

La prise en main de la tablette par les élèves en début d’année

Comme je le disais dans un article précédent, j’ai cette année, 22 bisounours tous neufs en classe. D’habitude je garde certains de mes CE1 en CE2. Cette année, ce n’est pas le cas. Aucun n’a vraiment manipulé la tablette dans un objectif de production. Il y a donc un apprentissage technique obligatoire en début d’année. Et quoi de mieux que l’app qui tue « Adobe Voice » (gratuite). Je suis parti du principe de l’usage en poésie de l’année dernière mais simplifié. La consigne : « Recopier au clavier la poésie apprise et enregistrer la voix par dessus.

Les objectifs : Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps. Si vous avez en projet de vous équiper d’iPads ou si vous venez de vous équiper, vous vous posez certainement la question des apps.

Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps

Car là est bien le nerf de la guerre. La machine, finalement, on s’en fout, c’est ce qu’on peut faire avec qui compte. Je me suis dit que j’allais donc faire une petite liste des indispensables. D’ailleurs, pas besoin d’en avoir des dizaines. A mon sens, à l’école élémentaire, ces apps là suffisent à faire… Bah à peu près tout en fait. [Edit] : Je rajoute 2 apps indispensables (et gratuites) : Documents by Readlle et Voice. On pourra sûrement avoir besoin d‘applications ponctuelles spécifiques, mais avec ça, vous avez de quoi voir venir. Des apps gratuites : Ces 3 apps représentent la suite bureautique iWork.

La création musicale et le montage vidéo pourront être mis au service des apprentissages comme pour la réalisation de documentaires ou de reportages. Ici on est dans la catégorie des utilitaires très pratiques qui changent la vie au quotidien. J'aime : Les règles de vie de la classe … en BD. Cette année, pour la rentrée, plutôt que de s’ennuyer lister les règles de vie sur une affiche dont tout le monde oubliera l’existence au bout de quelques semaines j’ai demandé à mes élèves de se mettre en scène pour évoquer les points qu’ils jugent important de respecter pour une vie en collectivité saine et respectueuse cette année.

Les règles de vie de la classe … en BD

Le tout a été mis en page avec l’application « Comic Life » (4,49€) pour ipad. Le élèves se sont impliqués et se sont montrés très enthousiastes. Ce fut également l’occasion pour les nouveaux de se familiariser avec les outils numériques de la classe. Dans tous les cas, ce fut une bonne entrée en matière pour commencer l’année de façon créative en douceur. MAG des Usages - Un iPad à l'école.