background preloader

Les outils de projection pour la classe

Facebook Twitter

Ces liens vous sont proposés dans le but de vous aider à choisir une solution de projection, interactive ou pas, pour votre classe maternelle ou élémentaire.

Einstruction TBI. Choisir un videoprojecteur. CHOISIR UN TNI. CHOISIR UN VBI.

Le visualiseur

OpenBoard, logiciel libre d'enseignement numérique interactif. OpenBoard 1.0.2 (version dérivée d'Open-Sankore 2.00) est installé depuis la rentrée 2014 dans des écoles du secondaire et du primaire.

OpenBoard, logiciel libre d'enseignement numérique interactif

Il est utilisé au secondaire avec des écrans tactiles Wacom et au primaire avec des tableaux blancs interactifs. Dès la rentrée 2016, OpenBoard passe en version 1.3.3. Il utilise dorénavant des frameworks modernes, ce qui permettra des évolutions futures plus facilement. Principales nouveautés dans cette version : Suppression multiple de documents pour les éliminer (mais pas pour les déplacer pour le moment)Ajout d'une 5e couleur de crayonAjout de recherche d'images sur data.abulEdu.org et Pixabay.comSupport du clavier virtuel natifAjout d'un cercle pointillé autour de la gomme et du surligneurLe sélecteur de couleur est désormais utilisable avec le compas + taille minimale rétrécieOption "Aller à la source du contenu" retirée​Recherche Google Images retirée (non fonctionnelle)Ajout de couleurs de crayon (blanc sur blanc; noir sur noir)

Un TNI, comment ça marche ? Un tableau numérique interactif (TNI) est un dispositif technique composé d’une surface de projection (le tableau), d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel qui « pilote » l’ensemble.

Un TNI, comment ça marche ?

Face au tableau numérique interactif, on se trouve devant l’image projetée de l’écran de l’ordinateur. Lorsque l’on agit sur le tableau, on utilise un système de pointage (le stylet électronique) analogue à celui utilisé sur l’ordinateur (la souris, le pavé tactile, etc.). Ce système doit être en parfaite correspondance avec celui de l’ordinateur : la pointe du stylet doit être alignée, avec précision, sur le curseur à l’écran. Le calibrage Cette correspondance se fait par une opération que l’on nomme calibrage (Pour en savoir plus, consulter la MédiaFICHE "calibrer son tableau") . Si, en cours d’utilisation, il y a un déplacement, même léger, du vidéoprojecteur ou du tableau, le calibrage est à refaire [1].

Le pointage La connexion La résolution d’écran La tablette graphique. Critères de choix. Il existe de nombreux critères importants à prendre en compte avant de choisir une marque ou un modèle de tableau numérique interactif.

Critères de choix

J’ai tenté de lister ci-dessous, en fonction de mon expérience, les critères qui me semblent importants. Le choix devient même de plus en plus compliqué car on trouve des tableaux vendus seuls, des kits tableau + support + vidéoprojecteur + haut-parleurs, mais également - et cela représente à mon avis l’avenir des tableaux numériques interactifs - des vidéoprojecteurs qui intègrent les fonctionnalités de tableau numérique (sans tableau), comme l’Epson 450-Wi. Les fabricants de TBI.

Exemples de produits interactifs

EDUSCOL Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours.

EDUSCOL Tableau numérique interactif

Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011) TBI : pourquoi ? où ? comment ?

TBI et interopérabilité. L’agence BECTA et la Communauté Européenne ont pris en charge le dossier de l’interopérabilité dans le but de parvenir à définir un format de fichier commun aux différents TBI.

TBI et interopérabilité

Le Common File Format (CFF) développé par BECTA est un format de fichier TBI basé sur des fonctionnalités de base. 10 grandes marques de TBI se sont engagées à supporter ce format commun, notamment eInstruction, Hitachi, Promethean et Smart. Cependant, quand on traite d’interopérabilité dans le domaine des tableaux interactifs, on considère en fait trois dimensions: Un exemple : Acer H5380BD. Acer commercialise le H5380BD, un projecteur DLP 720p 3D et qui embarque la puce DarkChip 3, rencontrée pour la première fois dans l'excellent BenQ W1070.

Un exemple : Acer H5380BD

Le constructeur l'annonce comme un vidéoprojecteur polyvalent, qui devrait se débrouiller aussi bien dans les jeux, le multimédia que les films. Acer précise d'ailleurs qu'il est possible de projeter une image de 300 pouces (762 cm), rien que ça. On demande à voir... Car le zoom montre rapidement ses limites. À 3 mètres du mur de projection, on peut faire varier l'image entre 117 et 195 cm. Modèles de TBI : constructeurs et aspects techniques.

Réflexions sur les TBI.