background preloader

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction.

Utiliser les réseaux sociaux

Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. Dans ce cas, le professeur n'a plus le monopole, il n'est plus seul détenteur du savoir, puisque chacun des étudiants participe à son élaboration, en proposant des références de textes par exemple.

L'Atelier, 22/04/2009 Les réseaux sociaux améliorent la compréhension de la formation L'Atelier, 13/04/2010 Le réseau social détourne l'utilisateur de ses objectifs. Viadeo : les notions clés de la plate-forme. Annonces Les annonces Viadeo vous permettent d’envoyer à vos contacts toutes sortes d’informations : événements, recherche de profils, etc.

Viadeo : les notions clés de la plate-forme

Un moyen simple et efficace pour activer et informer votre réseau, renouer avec des relations perdues de vue et développer votre notoriété. On Flikr. Tutoriel Twitter. Twitter, ça fait un moment qu’on en parle, et on en parle de plus en plus.

Tutoriel Twitter

Mais il faut avouer que ce que j’ai pu lire (ou voir) sur le sujet est à mon goût bien trop « geek » ou trop « sérieux » pour découvrir ce service simplement. Je vous ai donc préparé une formation en vidéo, un tutoriel rigolo, sur Twitter. Comme ce que je fais le mieux sur ce blog, visiblement, ce sont des vidéos, je pense que je vais continuer. Conditions d'utilisation : Instagram retourne à la case départ. Les utilisateurs d'Instagram sur iOS ont failli avoir une grosse frayeur en se réveillant avec la nouvelle version de leur application : depuis sa mise-à-jour, elle apporte certes un nouveau filtre baptisé Mayfair, mais également une nouvelle interface de gestion de la vie privée.

Conditions d'utilisation : Instagram retourne à la case départ

Elle est assez simple, et se présente comme un interrupteur à mettre en position "public" ou "privé". Sauf que la fonction de protection de la vie privée ne marche pas, selon plusieurs témoignages. Haro sur Instagram : une nouvelle version des CGU qui permet de considérer toute photo privée comme publique quand même ? Contrition du cofondateur Les accusations de scandales n'avaient pas tôt fait de monter à la bouche des commentateurs qu'Instagram réagissait outre-Atlantique : ce n'est pas une fonctionnalité, c'est un bug. Cette nuit, Instagram publiait un billet sur son blog, signé Kevin Systrom, le cofondateur. Création d'un compte Facebook, fonctionnement et paramètres.

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ? Facebook est l'un des plus importants réseaux social de la toile mondiale, avec entre autres Myspace et LinkedIn.

Facebook : les professionnels doivent-ils y passer ?

A l'origine exclusivement destiné aux étudiants américains, Facebook a ouvert son réseau au reste du monde et les professionnels y sont de plus en plus nombreux. Facebook est-il pour autant le passage obligé pour toute entreprise ? Comment utiliser ce réseau social ? Comment tirer profit de son utilisation pour votre entreprise ? Comité Contre la Médiocrité Linguistique. LinkedIn et Viadeo, deux réseaux incontournables pour la carrière - Les Echos Business. Crédits photo : Shutterstock.com 10 millions de membres Vous voulez faire évoluer votre carrière et pensez « job-boards » (Apec, Cadremploi, Monster, Regionsjob) et annuaires d’anciens.

LinkedIn et Viadeo, deux réseaux incontournables pour la carrière - Les Echos Business

C’est sans compter avec LinkedIn et Viadeo. Dix millions de membres s’y côtoient dans un jeu subtil : 40 % y sont présents dans un objectif de recrutement, 60 % pour des usages de veille et d’informations sectorielles. Pourtant, ces réseaux sociaux ne sont guère estimés qu’à 4 % ou 5 % de la masse totale des recrutements en France par les professionnels, mais ils sont devenus « incontournables ». Les prétendants au changement de poste et à l’emploi témoignent toutefois un certain dépit. « Je ne suis pas convaincue par mes initiatives sur LinkedIn », confie cette DRH juge et partie, en « recherche active » d’emploi. « Aucune n’a débouché sur un résultat ». 4,79 degrés de séparation « Les outils ne changent pas tout, tempère Franck Lapinta, de la Société Générale. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles.

Enseigner avec un blog : La Passerelle. Par François Jarraud Comment un jeune enseignant utilise-t-il blog et Facebook ?

Enseigner avec un blog : La Passerelle

Professeur au collège Waldeck Rousseau de Firminy, Emmanuel Grange anime le blog "La p@sserelle histoire-géographie". Un site qui amène directement dans la classe et ses pratiques. Il a également ouvert une page Facebook. LES RÉSEAUX SOCIAUX : avantages et inconvénients. [Avantages et inconvénients des réseaux sociaux sur internet] Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée… Le fonctionnement de la majorité des réseaux sociaux repose sur la mise à disposition d'un service gratuit en contrepartie d'une collecte d'informations pour une utilisation commerciale (analyse des profils et de la navigation sur internet pour délivrer de la publicité ciblée, transmissions de données à des tiers, …).

Des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée…

Or, il est difficile de déterminer le devenir de ces informations une fois qu'elles sont sur le réseau. C'est pourquoi le G29 (groupe des CNIL européennes) a précisé les règles applicables aux réseaux sociaux dans un avis du 12 juin 2009. Les CNIL européennes leur demandent notamment de : L'ensemble de ces règles n'est malheureusement pas toujours respecté. Aussi, la CNIL tient à souligner la démarche entreprise par certains réseaux sociaux tel que le réseau social Famicity qui s'est engagé à suivre l'ensemble des règles protectrices de la vie privée émises par le G29. 14 – L’analyse des réseaux sociaux – Yannick Rochat. Cet article situe l’analyse des réseaux sociaux au sein de la recherche scientifique en sciences humaines, en esquissant ses origines, ainsi qu’en évoquant quelques personnages-clés.

14 – L’analyse des réseaux sociaux – Yannick Rochat

On peut considérer qu’il fait suite à l’article de Martin Grandjean publié à la fin du printemps par Pegasus Data Project : "Analyse de réseaux et méthode quantitative en histoire". Il sera suivi d’un second article présentant les concepts les plus importants de ce domaine (centralité, communautés, équivalence structurale, liens faibles, …) en les illustrant. Puis d’un troisième article dissertant de la situation de la recherche aujourd’hui – soit comment l’analyse des réseaux sociaux s’est étendue à d’autres domaines de recherche (physique, biologie), quels sont les sujets en vue, etc. – et des applications faites au quotidien (tel l’algorithme PageRank, basé sur l’analyse de réseaux, ayant permis à Google de devenir le leader des moteurs de recherche).