background preloader

Apprentissage & handicap

Facebook Twitter

Prévention des problèmes de dyslexie et dysorthographie des apprentis. Parce qu’un certain nombre de jeunes arrivant dans les CFA sont dyslexiques ou dysorthographiques, la Région souhaite financer un projet expérimental pour détecter et soigner ces pathologies. De plus en plus d’apprentis sont concernés par les problèmes de DYS (dyslexie ou dysorthophonie). Certains ont été suivis mais ne l’annoncent pas, d’autres n’ont jamais été diagnostiqués, enfin, la plupart sont en échec scolaire, voire en situation de (pré) illettrisme.

Les enseignants de CFA ne sont pas habilités à poser le diagnostic orthophonique et surtout manquent de ressources pour mettre en place des pédagogies adaptées. C’est pourquoi, l’association EPIC (Expression, prévention, information, communication), en collaboration avec le Centre de référence régional des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) du CHU d’Amiens et le Département d’orthophonie de la faculté de médecine d’Amiens (DUEFO) a initié un projet de détection-remédiation des problèmes de DYS chez les apprentis. Typographie et attention : vive le Comic Sans MS Bold ! La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru dans le New York Times le 18 avril dernier, on le doit à Benedict Carey. L’article commence par une question piège : est-il plus facile de se souvenir d’un fait nouveau quand on le lit dans une police normale ou quand il est écrit en gros caractères gras – comme ça ?

La réponse est : peu importe, la taille des caractères n’a aucun effet sur la mémoire, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En revanche, la police, elle, a un effet. Image : Parmi toutes les polices de caractère, l’une d’entre elle la Comic Sans MS inventée par Vincent Connare pour la société Microsoft en 1995 a été la cible de nombreuses critiques de la part de typographes, tant et si bien qu’il existe un véritable mouvement en ligne pour bannir cette police de caractère. Les psychologues le savent depuis longtemps, rapporte-t-il, l’instinct est trompeur quand il s’agit d’évaluer notre qualité d’apprentissage. Xavier de la Porte. Le contrat d'apprentissage aménagé. Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants : la durée du contrat, déroulement de la formation.

En outre, la conclusion d’un tel contrat ouvre droit à des avantages spécifiques, venant s’ajouter aux avantages normalement liés à la conclusion d’un contrat d’apprentissage (exonération de cotisations, aide à l’embauche, crédit d’impôt apprentissage…). A savoir L’Agefiph publie, sur son site Internet, un guide téléchargeable gratuitement destiné à faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance.

Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé ? Peut conclure un contrat d’apprentissage aménagé, un jeune travailleur reconnu handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La limite d’âge supérieure d’entrée en apprentissage est en principe fixée à 25 ans. Formations handicapes. Emploi et Handicap dans l'alternance.