background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Henri Matisse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Matisse

Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le au Cateau-Cambrésis et mort le à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso, son ami, le considérait comme son grand rival[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de grains. Dès son rétablissement, tout en réintégrant l'étude, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Quentin-de-La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale. Il peint son premier tableau Nature morte avec des livres en juin 1890[4]. Carrière[modifier | modifier le code] En 1896, Matisse expose pour la première fois au « Salon des Cent » et au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes.

Roy Lichtenstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein Roy Lichtenstein (1967) Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York)[1] et mort le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées).

Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ». Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Roy est né le 27 octobre 1923 au Flower Hospital de Manhattan[1], d'une famille juive aisée de la classe moyenne supérieure new-yorkaise. En octobre 1945 il vient à Paris et étudie le français. Le 12 juin 1949 il se marie avec Isabel Wilson. Il déménage à Cleveland en 1951, où il habite pendant six ans, mais il se rend encore fréquemment à New York. Vers la célébrité[modifier | modifier le code] En 1989, sa toile Torpedo...Los! Monet. Van Gogh. Picasso. Dali. Pablo Picasso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pablo Picasso

Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance.

Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats[13].

Période bleue. Matisse.