background preloader

UX design

Facebook Twitter

Smooth UI. Comment devenir UX designer. Son rôle est de rendre l'expérience des utilisateurs simple et fluide sur les services numériques. Mais comment devient-on UX Designer ? Des experts nous répondent. Emmanuelle Martin, Benoit Drouillat et Raphaël Yharrassarry décrivent les formations, les compétences et les opportunités d’emploi pour les UX designers. Les formations pour devenir UX designer L’UX design fait partie de ces métiers apparus au cours des dernières décennies et dont la démocratisation est intimement liée aux innovations numériques. . « Actuellement, il y a encore peu de formations dédiées à l’UX design, confie Emmanuelle Martin.

Crédits : GettyImages / BongkarnThanyakij Bien souvent, les UX designers suivent des formations supérieures en design, multimédia, ou graphisme et décrochent des diplômes type bac+5. Curiosité, créativité, empathie Quelles compétences sont demandées aux UX designers ? Raphaël Yharrassarry de son côté développe l’idée du modèle en T concernant les compétences de l’UX designer. Une personne clé refuse de collaborer - Guide de survie pour UX Designer en entreprise - Medium.

Je rencontre régulièrement des personnes qui ralentissent la conception d’un projet d’expérience utilisateur. Il peut s’agir d’un responsable à la direction des Systèmes d’Information qui m’annonce d’emblée que les contraintes techniques sont trop importantes pour lancer le projet. Souvent, il s’agit de la responsable au département Marketing.

Elle se désengage en permanence car elle se dit débordée. Une fois, elle refusait carrément de faire un persona en atelier de lean UX car elle ne voyait pas l’intérêt de faire des hypothèses sans études approfondies à l’appui. Malgré mon enthousiasme sans relâche pour intégrer ces personnes dans la boucle, elles s’éloignent chaque jour un peu plus du projet. Je trouve cela dommage. J’ai cherché à me mettre dans la peau de mes collègues pour tenter de comprendre pourquoi ils réagissent de cette manière. Elle éprouve un sentiment de perte d’autonomie et de légitimité 2. 3. 1.Accepter de me remettre en question 2. 3. 4. 5. De l’UX à la médiathèque.

La Médiathèque de la Canopée a testé des méthodes UX pour mieux connaître ses usagers. Retour d’expérience. Bien sûr, il y a les sondages, les enquêtes de satisfaction et les questionnaires en ligne… Si ces méthodes d’enquête permettent de recueillir des données quantitatives ou qualitatives souvent extrêmement pertinentes, après deux ans d’ouverture et mettant à profit le travail d’une élève conservatrice en stage, la bibliothèque a eu envie d’innover pour connaître ses usagers en explorant de nouvelles méthodes inspirées de l’UX.

Définition de l’UX Acronyme de « User Experience », l’« expérience utilisateur » est un concept datant des années 1990, initialement ancré dans le secteur informatique. En prolongeant la notion d’utilisabilité, l’UX s’intéresse au ressenti émotionnel des utilisateurs quand ceux-ci utilisent un produit ou un service, réel ou virtuel. Les méthodes d’observations UX Résultats de l’enquête Étude de l’accueil Étude des espaces Personas Pour conclure WordPress: