Publications scientifiques : les pièges du « Plan S » Tribune.
Depuis environ 350 ans, les articles scientifiques sont publiés dans des revues spécialisées, mises à la disposition des chercheurs par les bibliothèques universitaires. La particularité de ces revues réside dans deux aspects : le premier concerne les comités de lecture, le second est le coût faramineux de leur abonnement. Les comités de lecture contrôlent la qualité scientifique des publications en vérifiant la rigueur des résultats et des conclusions afférentes, ce qui permet d’éviter les comportements non conformes à l’éthique.
Le second point est évidemment problématique et la communauté scientifique tente, depuis l’apparition des réseaux numériques, de se défaire des éditeurs qui cherchent à maximiser leurs profits dans ce secteur. cOAlition S : faire de l’Open Access une réalité d’ici 2020. "D'ici 2020, les publications scientifiques qui résultent de la recherche financée par des subventions publiques accordées par les conseils de recherche et organismes de financement nationaux et européens participants, doivent être publiées dans des revues à accès libre conformes ou sur des plates-formes à accès libre conformes" : tel est l’objectif de l’initiative cOAlition S, soutenu par la Commission européenne et le Conseil européen de la recherche (ERC).
Pour y parvenir, les 11 organismes nationaux de financement de la recherche impliqués s’engagent à mettre en œuvre de manière coordonnée les 10 principes qui constituent le « Plan S ». Partenaire de la cOAlition S, l’Agence nationale de la recherche (ANR) soutient ce plan qui rejoint les objectifs du plan national pour la science ouverte présenté le 4 juillet dernier par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Open Access : une nouvelle version du Plan S, plus réaliste et applicable. Annoncé en septembre 2018, le Plan S vise à accélérer le passage vers l’Open Access (OA).
Elaboré par la cOAlition S (regroupant à ce jour 16 agences nationales de financement de la recherche, dont l’ANR), ce plan a été construit autour de 10 règles principales parmi lesquelles l’obligation - à partir de janvier 2020 - de publier tous les travaux scientifiques issus de la recherche financée par les fonds publics nationaux ou européens dans les journaux ou sur les plateformes conformes avec le principe de l’OA. La publication doit être en OA immédiat (sans délai d’embargo), associée à une licence ouverte (CC BY 4.0 de préférence) qui permet à l’auteur de conserver l’intégralité de ses droits. De plus, si la publication en OA est associée au paiement des frais de publication, ceux-ci doivent être encadrés. Le plan S aurait bien été 'manipulé' par les fondateurs du groupe Frontiers. Je n'ai pas la preuve de cette suggestion, mais des rumeurs courraient et un billet détaillé sur le blog de Leonid Schneider semble assez clair (11 juillet 2019).
J'ai repris une copie écran du blog de L Schneider. Nous avons exposé le PlanS, proposé par la communauté européenne (Robert-Jan Smits), et qui consiste à obliger les chercheurs à publier en Open Access (OA) en payant un APC (Article Publishing Charge) aux revues lors de l'acceptation d'un article. Le plan S ne fixe pas de niveau d'APC, et sa mise en oeuvre initialement prévue le 1 janvier 2020 a été repoussée d'un an.. Le planS ne fait pas l'unanimité, et d'ailleurs les pays d'Amérique du Nord, et la Chine ne semblent pas suivre cette voie... un peu surprenante.
Le groupe Frontiers (Lausanne, Suisse) est pour moi un peu sulfureux. Que nous dit L Schneider dans un long billet détaillé : il publie des échanges d'emails qui prouvent bien une entente entre Frontiers et les responsables européens du PlanS. Plan S : grosse activité des organisations européennes pour accélérer la science ouverte dans un climat très conflictuel. Il y a de grosses pressions pour accélérer le Plan S que nous avons présenté en septembre 2018 avec le titre : "Disparition des 'paywall' pour 2020 : un voeux pieux ou une prédiction réaliste".
Le site dédié au plan S contient régulièrement de nouveaux documents. La pression est forte, mais les résistances méritent réflexion. Reddit.com: search results - Plan S. Plan S. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2018).
About. Quelle place pour les revues en SHS dans le plan S ? – Marlène's corner. Jan Erik Frantsvåg et Tormod Strømme, des bibliothécaires norvégiens, ont fait une brève étude de la compatibilité du plan S avec les revues du DOAJ.
Ils ont analysé 10 des 14 critères du plan concernant les revues pour le corpus des revues du DOAJ. Ces critères sont pour moitié d’ordre politique (licences CC, maintien du copyright aux auteurs, processus de peer review, politique de d’exemption de frais), pour moitié d’ordre technique (usage d’identifiants, archivage, XML, statut OA lisible par les machines). Quoi de neuf au pays du libre accès ? Le Plan national pour la science ouverte, cOAlition S et le Plan S. Les annonces successives du Plan national pour la science ouverte puis du Plan S de cOAlition S ont fait grand bruit ces derniers mois dans le monde de la recherche, mais aussi au-delà : des médias généralistes se sont saisi de la question, se faisant le relais d’une problématique qui touche aussi bien à la notion de “communs de la connaissance” qu’à celle de l’investissement public dans la recherche.
Notre billet d’hier, qui inaugurait l’événement international de l’Open Access Week, revenait brièvement sur les premiers jalons du libre accès, les déclaration de Berlin et de Budapest qui ont ouvert la voie à un développement mondial de l’accès ouvert des publications scientifiques. Pourquoi ces nouveaux plans aujourd’hui ? Revenons brièvement sur la situation actuelle et sur les dernières évolutions nationales et européennes dans le domaine de l’incitation à la publication en accès libre. Une spirale inflationniste …et en France ? Carreau de la BULAC la détaillait ici. « Art. 1. 2. Plan S, PlanS (#86) · Issues · Publishing Reform / discussion. Ouvertures immédiates / Immediate openings. Modifié le 7/1/19 à 15h.
English version here. Le Plan S n’est pas une loi. Et encore moins une directive européenne en attente de transposition en droit national ou fédéral. Le Plan S est un engagement pris par et parmi des bailleurs de fonds réunis au sein d’un groupe appelé cOAlition S, afin d’harmoniser les critères qu’ils veulent utiliser pour évaluer les propositions de recherche à partir de janvier 2020. Will the world embrace Plan S, the radical proposal to mandate open access to science papers? Who Profits from Plan S? Frontiers generates about US$25 million in annual revenues, based on their stated average APC price for 2017.
In 2018, their average APC increased 16%. Le Plan S - réactions, préconisations...et bien d 'autres choses. Déclaration d’OpenEdition sur le Guide de mise en œuvre du Plan S. Le 27 novembre 2018, la cOAlition S a publié un document d’orientation sur la mise en œuvre du Plan S et a demandé à la communauté de lui faire part de ses réactions sur les différents sujets abordés. OpenEdition a décidé de suivre la Déclaration d’OPERAS sur le Plan S. OPERAS (open access in the european research area through scholarly communication), infrastructure de recherche européenne dédiée à la publication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales, a présenté ses recommandations à la cOAlition S. Le consortium OPERAS réunit 38 membres provenant de 15 pays et formant une communauté d’éditeurs, d’organismes de recherche, de bibliothèques, de prestataires de services et d’infrastructures pleinement engagés dans le développement de l’accès ouvert dans les sciences humaines et sociales.
Le consortium OPERAS accueille favorablement l’initiative Plan S visant à « faire de l’accès ouvert complet et immédiat une réalité », qui entre dans le cadre de son propre objectif. 1. 2. Les évolutions du plan S (en 20 points) SPARC Europe a publié sur son site un rapport sur les changements dans le plan S suite à la consultation publique (dont l’ensemble des contributions vient d’être rendue publique sur Zenodo) sur le guide d’implémentation dudit plan. Voici une traduction du résumé du rapport, pour se faire une idée des principales évolutions du Plan S. Résumé des 20 changements majeurs du Plan S La date d’entrée en vigueur a été reportée d’un an à 2021. La cOAlition S encourage ses membres financeurs à mettre en œuvre les principes du Plan S pour toutes les subventions octroyées à partir de janvier 2021, en fournissant maintenant des instructions claires sur le moment et la manière dont ces principes doivent être appliqués.Le Plan S aborde la question de l’accès ouvert (Open Access) à la recherche issue non seulement des subventions publiques mais aussi des subventions privées, élargissant ainsi la portée des contenus potentiels à “libérer” en OA.
Plan S – Time to decide what we stand for. Reflecting on the recent consultation period for Plan S, a funder led proposal for achieving universal open access to research papers, Jon Tennant argues that whereas, the consultation has in many ways followed the contours of previous OA debates, OA has now become an unavoidable part of academic life and has moved into the mainstream. For this reason, he argues that it is vital now, more than ever, to ensure that OA discussions are conducted as broadly and transparently as possible. Publications :le Plan S – kézako ? Response to Plan S from Academic Researchers: Unethical, Too Risky! By announcing a radical and controversial Plan S, the European Union has created facts on the ground with Open Access (OA), which is to become Gold standard (pun intended) by the year 2020.
I am honoured to present you, exclusively on my site, an Appeal by several European scientists protesting against Plan S, which they fear will deprive them of quality journal venues and of international collaborative opportunities, while disadvantaging scientists whose research budgets preclude paying and playing in this OA league. The appeal authors around the Sweden-based scientist Lynn Kamerlin offer instead their own suggestions how to implement Open Science. On 11 July 2018, Robert-Jan Smits, the Open Access Envoy of the European Commission was holding a panel discussion at a major science conference in Toulouse, France. Another notable participant was Kamila Markram, CEO of the Switzerland-based Open Access (OA) publisher Frontiers, who also advertised for her business there. Academic freedom and responsibility: why Plan S is not unethical. Open and Shut?: “It is for publishers to provide Plan S-compliant routes to publication in their journals.”
An interview with Robert-Jan Smits, with preface On 4th September, Robert-Jan Smits, the Open Access Envoy of the European Commission, and Marc Schiltz, the President of Science Europe, announced Plan S, a radical new initiative designed to ensure that by 2020 all research papers arising from funding provided by 11 (now 13) European funders are made open access immediately on publication. The plan is based on 10 clear principles but short on detail as to how those principles will be implemented. If successful, however, Plan S could have a dramatic impact on both publishers and researchers. David Wojick's writings and stuff: Plan S coming soon (as of Sept 27, 2018)