background preloader

HAL

Facebook Twitter

Intégrations Unpaywall et Google Docs. Auteur : Grant Hutchinson – CC BY-NC-ND – Source : Ce billet rassemble les traductions des deux derniers billets publiés sur le blog Zotero.

Intégrations Unpaywall et Google Docs

Stillman Dan, Improved PDF retrieval with Unpaywall integration, 9 octobre 2018. Stillman Dan, Zotero Comes to Google Docs, 19 octobre 2018. Amélioration de la récupération des PDF grâce à l’intégration de Unpaywall En tant qu’organisation dont la mission est le développement d’outils de recherche gratuits et libres, nous nous soucions profondément du libre accès à la recherche. Si Zotero a toujours été en mesure de télécharger automatiquement des fichiers PDF lorsque vous enregistrez des éléments à partir d’une page Web, ces fichiers PDF sont souvent soumis à un accès payant par les éditeurs, les mettant hors de portée de nombreuses personnes.

Distinguer preprint, postprint et version publiée d’un article / Rendre public son projet d’article sur un site de preprints. Au cours de la rédaction d’un manuscrit d’article scientifique, plusieurs versions sont distinguées.

Distinguer preprint, postprint et version publiée d’un article / Rendre public son projet d’article sur un site de preprints

Bien que la NISO (National Information Standards Organization, USA) ait établi une nomenclature de 7 versions (Journal Article Versions), il est d’usage de distinguer 3 versions principales : Une étape peut exister avant la publication, en fonction des revues : E-first, Online First, ASAP (As Soon As Publishable), Ahead of Print, In press, Corrected proof, ou parfois « à paraître ». Ces appellations désignent la version acceptée de l’article (mise en forme ou non) et diffusée avant que l’article soit intégré à un numéro d’une revue. Cette version est citable et certaines bases de données internationales la référencent déjà.

A la recherche du postprint perdu. [Billet publié initialement sur le blog Numeribib] C’est parfois avec des idées simples qu’on fait progresser une grande cause.

A la recherche du postprint perdu

L’équipe qui œuvre au projet “Open Access Button” vient d’en donner une éclatante illustration, en annonçant le 21 novembre, la mise en ligne d’un tutoriel (en cours de finalisation) expliquant aux chercheurs comment récupérer leurs postprints en se loguant sur les plateformes d’outils d’édition : Editorial Manager, ScholarOne, eJournal Press, etc. Visibilité des archives ouvertes. C’est aux questions « Où les archives ouvertes doivent-elles/peuvent-elles être visibles ?

Visibilité des archives ouvertes

» et « Est-ce si facile d’être visible ? Gérer les évolutions des structures de recherche : bonnes pratiques dans AURéHAL – HAL Documentation. L’affiliation de l’auteur dans le dépôt est celle indiquée sur la publication Les collections de laboratoires et les portails institutionnels sont alimentés automatiquement par la métadonnée « Affiliation » du dépôt.

Gérer les évolutions des structures de recherche : bonnes pratiques dans AURéHAL – HAL Documentation

L’affiliation dans le dépôt est celle que le chercheur a ou avait au moment de la publication. Statistiques pour portails : visualiser, gérer – HAL Documentation. Documentation en cours d’élaboration Pour visualiser sous forme de tableau de bord les statistiques concernant son portail, l’administrateur a accès aux données avec l’outil de visualisation Kibana développé par Elastic.

Statistiques pour portails : visualiser, gérer – HAL Documentation

Pour y accéder : halstats.archives-ouvertes.fr. Qui dépose quoi sur Hal-SHS ? Pratiques de dépôts en libre accès en sciences humaines et sociales. 1Une précédente étude sur des données extraites de la plateforme HAL (environ 53 000 notices déposées entre 2002 et 2012) avait permis d’analyser la typologie des dépôts et leur évolution dans le domaine des sciences de la vie (SDV) (Prime-Claverie et Mahé 2014).

Qui dépose quoi sur Hal-SHS ? Pratiques de dépôts en libre accès en sciences humaines et sociales

Dans cette communication, nous nous proposons de travailler sur le corpus des sciences humaines et sociales (SHS). 2Depuis le développement des premiers sites de dépôts, de nombreuses études ont cherché à comprendre le comportement des chercheurs concernant la mise à disposition de leurs productions scientifiques en libre accès. Créer et administrer une collection dans HAL (programme de recherche,… L’Hcéres choisit la plateforme HAL pour l’archivage et la diffusion des rapports d’évaluation. Le Hcéres a choisi la plateforme d’archives ouvertes multidisciplinaires, HAL, pour l’archivage et la diffusion de ses publications.

L’Hcéres choisit la plateforme HAL pour l’archivage et la diffusion des rapports d’évaluation

Comment se débarrasser des robots qui consultent vos dépôts … Pour qui explore les statistiques de consultations ou téléchargements de ses dépôts dans HAL, il est parfois surprenant de constater des pics de consultation le plus souvent inexplicables.

Comment se débarrasser des robots qui consultent vos dépôts …

Une popularité soudaine pour une recherche en particulier ou un référencement du dépôt sur un site très consulté peuvent constituer des éléments de réponse. Le plus souvent pourtant, l’interprétation la plus plausible est l’action de robots, ces programmes qui parcourent le web et dont le plus connu est celui de Google. Fournir des indicateurs fiables Eliminer des statistiques les accès générés par ces programmes constitue un enjeu de taille pour obtenir des chiffres qui reflètent les consultations humaines des ressources disponibles sur HAL.

Les robots, s’ils ne sont pas détectés, gonflent en effet les chiffres de consultation. Fournir des indicateurs fiables et stables est une priorité pour le CCSD qui a inscrit la refonte du module statistiques dans sa feuille de route. Retour d'expérience sur l'utilisation des API HAL — Retour d'expérience sur l'utilisation des API HAL. Historique du LIRIS Gestionnaire de publications : développé depuis 2006base de données imposée par une de nos tutelles et que nous avons étendueintégré au site web Les chercheurs saisissent leur publications sur le site web et celles-ci sont affichées globalement, sur les pages des équipes et sur les pages personnelles des chercheurs.

Retour d'expérience sur l'utilisation des API HAL — Retour d'expérience sur l'utilisation des API HAL

Quelques tableaux de bord pour la direction. Pour le rapport d'activité, les données ont été extraites de la base et gérées par un groupe dédié en charge du rapport (LaTeX). Comme pour de nombreux laboratoires qui ont développé leur solution, les évolutions successives (changement d'organisation du laboratoire, changement de typologie de publication, besoin de transfert vers hal, ...) rendent ce gestionnaire compliqué à maintenir. De l’utilité de saisir le DOI de votre document lorsque vous déposez dans HAL AMU. Le DOI (Digital Object Identifier), est un identifiant pérenne (Persistent identifier ou PID), c’est-à-dire un code alphanumérique associé à un objet ou ressource de façon permanente. Il est disponible et gérable à long terme ; il ne changera pas si l’objet est renommé ou déplacé (changement de site, d’entrepôts de données…). Le DOI paraît habituellement dans l’article en première page ou en bas de page ou dans les bases de données et les sites web des éditeurs de revue, avec les autres informations bibliographiques.

Celui-ci commence toujours par le chiffre dix (10) suivi d’un point et d’une combinaison de chiffres, de lettres et de quelques caractères spéciaux. Par exemple, le DOI de l’article “Comprendre la pénurie de main d’œuvre dans les professions comptables : Une étude qualitative des facteurs d’orientation des étudiants” de la revue Gestion 2000 est10.3917/g2000.341.0157. Pourquoi saisir le DOI ? Atelier HAL v3 — Atelier HAL v3 1.0 documentation. En ligne de commande Par défaut, l’API HAL semble retourner du JSON. HAL : les nouveautés.