background preloader

Données de la recherche

Facebook Twitter

OpenAIRE - Modifier l'article. Libérez la science : un jeu FAIR-play. Boussou Cécile, Deboin Marie-Claude, Dedieu Laurence, Barale Martine, Auzoux Sandrine, Fontebasso Nadia, Boyer Annie. 2019.

Libérez la science : un jeu FAIR-play

Libérez la science : un jeu FAIR-play. Montpellier : CIRAD, 24 p. Technical and research document. 2ème réunion annuelle du noeud national RDA France : vidéos et exposés en ligne. Questions juridiques liées aux données de recherche. Vers une recherche reproductible. Gérer les données de la recherche / Gestion de l'information. Comprendre l'intérêt de publier et de citer un jeu de données scientifiques / Citer un jeu de données.

FAIRe vivre les données de recherche : retours d’expérience sur l’organisation, la préservation et le partage. Le 13 décembre 2018 le groupe Dialogu’IST, réseau Renatis, a animé le 7e atelier de formation sur la thématique de gestion et de valorisation des données de la recherche dans les laboratoires.

FAIRe vivre les données de recherche : retours d’expérience sur l’organisation, la préservation et le partage

Cet atelier fut l’occasion de divers retours d’expérience sur l’organisation, la préservation et le partage des données de la recherche. Autour de la question « Comment FAIRe vivre les données », différents acteurs, professionnels de l’Information Scientifique et Technique (IST), ingénieurs de recherche, scientifiques ou informaticiens, ont partagé leurs projets, leurs pratiques, leurs besoins. Rappelé par Francis André, l’objectif des principes FAIR est de favoriser la découverte, l’accès, l’interopérabilité et la réutilisation des données partagées. Le book sprint challenge : 3 jours, 5 auteurs pour rédiger un manuel en français sur la reproductibilité de la recherche. Vers une recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiques.

Le book sprint challenge : 3 jours, 5 auteurs pour rédiger un manuel en français sur la reproductibilité de la recherche

Consulter l’ouvrage, le télécharger, le citer Fichier en accès libre via l’archive ouverte HAL C’est ici si vous préférez le format EPub. Desquilbet, Loïc, Sabrina Granger, Boris Hejblum, Arnaud Legrand, Pascal Pernot, et Nicolas P. Rougier. Résumé Pour un chercheur, il n’y a rien de plus frustrant que l’impossibilité de reproduire des résultats majeurs obtenus quelques mois auparavant. La Gestion des données de la recherche dans la valorisation de la production scientifique. L’ADBU et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) se sont associés pour organiser une demi-journée d’étude, le 21 novembre 2017, autour de la question récente de la gestion des données de la recherche.

La Gestion des données de la recherche dans la valorisation de la production scientifique

Après l’ouverture officielle de l’après-midi par Julien Roche (vice-président de l’ADBU, directeur du SCD Lille1-Lilliad), Alain Beretz (directeur général de la recherche et de l’innovation, MESRI) a introduit les débats et posé les grands axes. En effet, à travers la question des données s’opère une vraie révolution qui fait se rejoindre sciences humaines et sociales (SHS) et sciences dures, via la quantité de données produites, leur stockage, mais aussi un changement radical des méthodes de recherche et de la façon dont le chercheur va travailler. À travers l’open data et les données, souvent brutes, mises à disposition des autres chercheurs pour qu’ils les réexploitent, transparaissent les enjeux de la science ouverte.

Pour une ouverture des données et contenus culturels des musées. Le Journal des Arts a publié le 19 juin un article d’Isabelle Manca, « Reproductions numériques des œuvres des musées, un équilibre entre gratuit et payant ».

Pour une ouverture des données et contenus culturels des musées

On y apprenait – non sans stupeur et un brin d’énervement – que « les musées français ne sont pas plus frileux que la très grande majorité de leurs confrères à l’étranger pour diffuser largement sur Internet leurs collections » et « qu’ils ne veulent pas pour autant se priver de recettes ». Comment motiver les chercheurs à partager leurs données de recherche ? Hors norme ? Une approche normative des données de la recherche - Joachim Schöpfel - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information. Données de la recherche : qui a les droits, qui doit partager ? Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - L'éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Une introduction. Abstract : The organisation of free access to scientific data is one of France's public research objectives.

Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication - L'éthique des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Une introduction

The commitment to open research data has been confirmed by the National Action Plan 2018-2020, whose commitment is to build an open science ecosystem. On the ground, the policy of openness is accompanied by a strong incentive to implement good scientific practices compatible with certain principles defined at European level as "FAIR Guiding Principles" for the management and steering of research data. What is the ethical dimension of "FAIR" research data management?

Based on a selection of recent publications, surveys, work and activities conducted around research data, our paper attempts to synthesize several aspects of the ethical dimension of research data management in the French environment, including the place of ethics in management plans, personal data, credibility and data security. FAIR data et Open data. SPARC Europe a publié fin décembre 2018 une note d’information sur les données à destination des décideurs, FAIR and Open Data.

FAIR data et Open data

Je ne suis pas certaine que seuls les décideurs aient besoin de précisions sur ce que sont les données FAIR et les données ouvertes, ou confondent les 2. D’où ce petit récapitulatif : * Les données ouvertes (open data) couvrent des contenus librement accessibles qui peuvent être utilisés, modifiés et partagés par n’importe qui pour n’importe quel but. Ces contenus doivent être mis à disposition dans le cadre d’une licence ouverte, et ne doivent pas imposer de restrictions aux réutilisateurs au-delà de l’attribution (CC-BY) et du maintien de conditions de partage à l’identique (CC-BY-SA). * Les données FAIR en revanche sont des données qui suivent un certain nombre de principes pour être lisibles et utilisables par des humains comme par des machines.

L’acronyme FAIR a été traduit par Facile à trouver (Findable), Accessible, Interopérable, Reutilisable. GDR Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales. Introduction GePhi est un logiciel gratuit de visualisation des données.

GDR Analyse de réseaux en sciences humaines et sociales

C’est une application multi-plateforme disponible sous Windows, Mac OS X et Linux. Développé en Java, il a pour but d’aider les analystes à visualiser intuitivement leurs données et isoler des singularités dans la structure de ces dernières. Guide pratique pour une harmonisation internationale de la gestion des données de recherche. Ce « Guide pratique pour une harmonisation internationale de la gestion des données de recherche » est la traduction française de « Practical Guide to the international alignment of research data management » publié en novembre 2018 par Science Europe, dont la production a été coordonnée par le Groupe de travail de Science Europe sur les données de recherche.

Guide pratique pour une harmonisation internationale de la gestion des données de recherche

Pour de plus amples informations, veuillez contacter office@scienceeurope.org Le document original en langue anglaise est publié sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Il est accessible sur le site de Science Europe : La traduction française a été réalisée dans le cadre des travaux du Collège Données du Secrétariat Permanent pour la Science Ouverte. Cette traduction est publiée sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Guide pratique pour une harmonisation internationale de la gestion des données de recherche. Des données de recherche de qualité sont des éléments clés du processus de recherche.

Guide pratique pour une harmonisation internationale de la gestion des données de recherche

Elles devraient être disponibles en permanence, publiquement et gratuitement pour une réutilisation éventuelle. Mieux comprendre les enjeux de la recherche reproductible. Le livre Vers une recherche reproductible | Faire évoluer ses pratiques a été rédigé dans le cadre d’un booksprint, organisé par l’Urfist de Bordeaux. Son objectif est de donner les outils pour comprendre les enjeux de la recherche reproductible. Le livre se structure en trois grandes parties : CASCaD, la certification de la reproductibilité de la recherche scientifique. HEC Paris, l’Université d’Orléans et le CNRS lancent CASCaD (Certification Agency for Scientific Code and Data) le seul laboratoire public au monde spécialisé dans la certification de la reproductibilité de la recherche scientifique. Cette initiative scientifique sans but lucratif permet aux chercheurs de prouver le caractère reproductible de leur recherche.

Elle fait l’objet d’une publication dans la revue Science, le 12 juillet 2019. Elle garantit que les résultats numériques (tableaux et figures) présentés dans une publication scientifique (document de travail, article publié et rapport) sont reproductibles en utilisant un ensemble identifiable de ressources numériques (code et/ou données) mises à disposition par les auteurs de cette publication. Un processus d’évaluation est mené par un réviseur, spécialiste du logiciel utilisé pour générer des résultats numériques, sous la supervision d’un « editor ». Repenser la robustesse et la fiabilité en recherche : les chercheurs face à la crise de la reproductibilité. Compte-rendu de la journée d’étude du 29 mars 2019. Reproducibility and Open Science. October 17, 2018 Presentation Open Access Ainsworth, Rachael Presentation slides in both .pptx and .pdf formats for an invited talk I gave at the Alan Turing Institute in the British Library as part of the Data Science for Experimental Design workshop on 17 October 2018.

Abstract: Making research results more accessible and reproducible can contribute to better and more efficient science, however widespread adoption of open research practices has not yet been achieved. Funding agencies (such as the European Commission Horizon 2020) are increasingly requiring research products (such as data and publications) to be made openly available in order to make results more accessible, transparent and reproducible.

Recent studies have also shown that open research practices are associated with benefits to the researcher such as increases in citations, media attention, potential collaborators, job and funding opportunities. Les métadonnées dans les métiers de l’Inist. Nouvelle interview mise en ligne : François Parmentier, informaticien, évoque le travail opéré dans le cadre d’ISTEX-LOD pour exposer les données et métadonnées d’ISTEX selon les standards du web sémantique. Une série d’entretiens filmés a été réalisée par Coralie Wysoczynski du service formation de l’Inist sur le thème des métadonnées dans les métiers de l’Inist (mise à jour 30/01/2019) L’objectif de cette série est d’illustrer, par les témoignages de collègues de l’unité, l’utilisation des métadonnées, des formats, des outils et technologies associés dans la mise en œuvre de projets / services d’information scientifique : François Parmentier, informaticien, évoque le travail opéré dans le cadre d’ISTEX-LOD pour exposer les données et métadonnées d’ISTEX selon les standards du web sémantique.

Problématique des bases de données en sciences humaines et sociales. La recherche scientifique est souvent évaluée à l’aune de ses livrables, soit la production qui résulte d’un programme de recherche individuel ou collectif. Sachant qu’en sciences humaines et sociales les productions scientifiques les plus valorisées ont longtemps été l’ouvrage et l’article dans des revues internationales à comité de lecture, quel est le sort réservé au développement de bases de données, à l’alimentation des portails, à la production d’éditions électroniques ?