background preloader

Conseils aux doctorants

Facebook Twitter

Hypotheses : l’inscription d’une pratique de communication dans l’activité de recherche. Un article d’Elsa Poupardin et Mélodie Faury repris de la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, un site sous licenece CC by sa nc Les carnets de recherche de doctorant.e.s et de chercheur.e.s peuvent être considérés comme des environnements numériques (Paveau, 2017), une communication directe ou faisant au contraire l’objet d’une médiation (Mayeur, 2017) basée sur la désintermédiation (Dacos & Mounier, 2010), accompagnant la recherche en-train-de-se-faire (Blanchard, 2009, 2011, 2017), un lieu habité et d’écriture libérée (Deseilligny, 2013), un séminaire permanent (Gunthert, 2010), un lieu de conversation silencieuse ou non - nouvelle forme de l’ancienne disputatio (Dacos & Mounier, 2010), un « lien manquant » ou angle mort de la recherche en sciences humaines et sociales (Dacos, 2013).

Hypotheses : l’inscription d’une pratique de communication dans l’activité de recherche

Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection. De nouveaux moteurs gratuits pour concurrencer Google Scholar. Depuis le début de l’année 2018, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché des moteurs de recherche d’articles scientifiques gratuits.

De nouveaux moteurs gratuits pour concurrencer Google Scholar

Qui sont-ils ? Comment se différencient-ils de Google Scholar ? Et quelle peut-être leur valeur ajoutée dans un contexte de veille scientifique ou de recherche d’information bibliographique et de revue de littérature ? C’est à toutes ces questions que nous avons répondues dans le dernier numéro de BASES n°361 (12 pages) intitulé « Recherche d’information académique : enfin une comparaison concrète entre gratuit et payant ». Dans ce post nous vous présentons deux des multiples acteurs analysés dans l'article de BASES.

Quelques informations clés sur Dimensions Quelques informations clés sur 1findr La valeur ajoutée de 1findr et Dimensions par rapport à Google Scholar Voir aussi «Google Scholar : ami ou ennemi des outils professionnels ? Voir aussi «Retrouver légalement les versions gratuites des articles scientifiques » Organiser et rédiger son travail en histoire : Présentation de logiciels utiles (Scrivener, Bépo, Asana, etc) Utiliser des apps et logiciels… ou pas ? Pédagogie documentaire. Wikipédia et la contribution des chercheurs : entretien avec Jean-Michel Lapointe. Wikipédia est le 5e site le plus visité au monde et source d’informations gratuites pour des millions de personnes.

Wikipédia et la contribution des chercheurs : entretien avec Jean-Michel Lapointe

Encensé ou diabolisé, Wikipédia fascine de nombreux chercheurs à travers le monde qui en font leur objet de recherche. C’est aussi un outil de vulgarisation scientifique, où l’on peut transférer des connaissances dans sa langue, notamment en français. L’utiliser ou ne pas l’utiliser comme ressource pédagogique au collège ou à l’université? Qu’est-ce que Wikipédia et ses mécanismes d’autorégulations de l’information peuvent nous apprendre? Nous vous proposons d’aborder ces questions sous le regard de Jean-Michel Lapointe, wikipédiste et bibliothécaire à l’Université du Québec à Montréal Ha-Loan Phan, Acfas Ha-Loan Phan : Jean-Michel, comment êtes-vous tombé dans la soupe Wikipédia? Jean-Michel Lapointe : J’y suis tombé, oui, car on m’y a poussé. 3 outils pour dépister les copier-coller.

Mise à jour le 18 juin 2019 Si l’œil averti du correcteur sait la plupart du temps détecter rapidement dans une copie un plagiat ou un simple copier-coller, il existe également des outils en ligne qui permettent de conforter une impression de déjà vu, déjà lu. Voici trois outils en ligne qui permettent de dépister les copier-coller et chasser les plagiats. Le moteur de recherche Google est à lui seul une arme redoutable contre les copier-coller intempestifs. Il suffit de copier-coller dans le moteur de recherche un passage d’un texte pour voir souvent remonter la « source d’inspiration » de l’élève ou étudiant.

Si cela ne suffit pas, voici trois outils pour aller un peu plus loin. Duplichecker. Lutter contre le plagiat à l'université. Le printemps dernier, le Devoir rapportait que « selon certains chercheurs, près de 40 % des étudiants universitaires auraient déclaré avoir déjà plagié pour au moins un travail durant leurs études, une proportion gardée relativement stable au cours des dernières décennies ».

Lutter contre le plagiat à l'université

Cette pratique serait donc largement répandue dans les universités, mais de quoi parle-t-on exactement? Le site de la bibliothèque de l'UQAM propose une liste d'exemples de situation de plagiat : Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source. Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.

Le droit de citation a ses limites. Le droit de citation est encadré, et dépend de plusieurs facteurs comme l'esprit de l'auteur et la taille du texte.

Le droit de citation a ses limites

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), le 29 juillet 2019, a jugé un important litige en matière de droit de citation. ZotFile : un outil pour gérer vos PDF. ZotFile a été évoqué à plusieurs reprises sur le blog, dès 2012 dans le billet Retour sur l’extension ZotFile et de façon plus elliptique en 2016 dans le billet Annoter ses PDF avec Zotero.

ZotFile : un outil pour gérer vos PDF

Nous souhaitons revenir sur ce module aujourd’hui, car il fait partie des modules complémentaires les plus à même de faire de Zotero non seulement votre logiciel de gestion bibliographique préféré, mais plus encore votre assistant de recherche personnel, ou personal research assistant. Il offre non seulement des fonctionnalités essentielles à la gestion des pièces jointes, mais également différentes options de paramétrage de ces fonctionnalités pour s’adapter à vos habitudes de travail et modes de fonctionnement. Liens indispensables. Lecture : les étudiants continuent à privilégier le papier. Assister aux cours et relire régulièrement ses notes, c’est essentiel pour réussir à l’université.

Lecture : les étudiants continuent à privilégier le papier

Mais il est un travail que les étudiants ne doivent pas négliger : la consultation des références bibliographiques recommandées par les enseignants. Internet facilite grandement l’accès à ces références. De là à consulter directement ouvrages et articles scientifiques sur écran, il n’y a qu’un pas. Le jour d’après. Ça y est.

Le jour d’après

J’ai soutenu ma thèse. Comme tout moment attendu, rêvé, fantasmé pendant des semaines (si ce n’est des années…), la réalité est toujours différente. Et une fois encore, je ne suis pas vraiment ce que tout le monde me met dans la bouche (« tu dois être soulagée », « tu dois te sentir vide »), peut-être, tout simplement, parce que je n’en suis pas encore là. 3 ans de thèse en 180 secondes : la dictature du pitch. Survivre à la rédaction de sa thèse. Doctorat à la loupe – Association Nationale des Docteurs. Doctorants : retourner à l'école pour transmettre le goût des sciences. À une époque où les informations sont disponibles en quantité grâce au numérique, il est parfois facile de s’y noyer, et pourtant, la culture scientifique fait partie du bagage essentiel du citoyen éclairé.

Doctorants : retourner à l'école pour transmettre le goût des sciences

Notre système éducatif doit à ce titre nous donner à tous les capacités d’appréhender ce thème de manière critique. Le français perd-il du terrain dans les thèses de doctorat ? La loi Toubon du 4 août 1994 fait du français la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics.

Le français perd-il du terrain dans les thèses de doctorat ?

Elle impose le français mais n’interdit pas l’usage d’autres langues. Dès sa promulgation, des exceptions ont été introduites pour l’enseignement supérieur et la recherche, afin de faciliter les échanges scientifiques et les cursus internationaux. La loi Fioraso du 22 juillet 2013 en modifiant la liste des exceptions possibles a suscité, à l’époque, un débat très vif entre défenseurs du rayonnement de la culture et de la langue française et défenseurs de la visibilité de la recherche française dans une mondialisation principalement anglophone. Droits et responsabilités. UDL - Lutte contre le plagiat à l'Université de Lyon. Zoom sur ORCID et DOI. Signature des publications scientifiques : les bonnes pratiques. Dans quelles revues puis-je publier? – Lab & doc. Dans les laboratoires, j’entends depuis plusieurs années des questions (plaintes?)

Récurrentes au sujet des revues scientifiques en architecture: mais où peut-on publier? Jeunes Chercheurs TELEMME. Petit guide à destination des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s (par Anne Montenach, directrice adjointe de l’UMR 7303 TELEMMe) Pour les offres d’emploi à l’Université – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Professeur agrégé à l’Université (PRAG), Professeur certifié à l’Université (PRCE), Maître de conférences… –, consulter le site Galaxie : Les jeunes chercheur.e.s dans la course aux publications. Journée méthodologique des jeunes chercheur.e.s du GIS AsieMercredi 6 Juin 2018 Compte-rendu de la journée “Les jeunes chercheur.e.s dans la course aux publications” Comment publier un article scientifique?

Dans quelle revue publier? Biologiste, un métier passé au microscope. Lundi Début de semaine : comme tous les matins, je fais le tour de mes mails et regarde les articles sortis la veille (les flux RSS = la vie). Coup d’œil à mon agenda : quelles expériences sont prévues pour cette semaine ? Isolation de monocytes (un certain type de globules blancs) demain, parfait, il faudra aller chercher du sang cet après-midi au centre de don du sang de la ville. Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants ! Prise de notes : faut-il privilégier le stylo ou le clavier ?