Rétracter un article scientifique a du bon – {Sciences²} En général, lorsque l’on rétracte un article scientifique auparavant publié, c’est mauvais signe.
Une production scientifique a ainsi été jugée indigne d’être conservée dans le corpus du savoir fiable. Mais mauvais signe pour qui ? Et si, parfois, cela pouvait être l’inverse, un bon signe, mais pour qui ? Alors que la ministre en charge de la recherche, Frédérique Vidal, est concernée par la rétractation, demandée par plusieurs de ses co-auteurs, d’un de ses articles, ces questions montent en puissance dans la communauté scientifique. Un article récent du site Statnews relate ainsi l’histoire d’une rétractation vécue comme un signe de bonne santé scientifique, lorsqu’elle frappe un ou des chercheurs considérés par leurs pairs comme parmi les meilleurs.
Comportement intègre A l’inverse, lorsqu’un article n’est rétracté qu’à la demande d’une partie des co-auteurs, ou de la direction de la revue, ou par l’institution qui emploie le ou les scientifiques fautifs, ce n’est pas un bon signe. Éditorialiser des productions numériques. Autant par la densité et le rythme de ses publications que par sa licence de diffusion ouverte, le blog S.I.Lex constitue une sorte de « livre en devenir permanent », selon la formule d’Hervé Le Crosnier.
Pourtant, le blog de Lionel Maurel ne se laisse pas si facilement saisir par un éditeur. La collection La Numérique des Presses de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) expérimente la fabrication d’un livre numérique gratuit à partir du blog S.I.Lex en pariant sur des formes d’éditorialisation qui interrogent la place de l’auteur et des lecteurs, la valeur de la gratuité, ainsi que le rôle du numérique.
Éléments d’introduction : une collection au sein des Presses de l’Enssib Un cadre d’éditorialisation. Restitution des travaux des groupes de travail pour un projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les études du COPIST (Catalogue d’offres partagées en IST) En 2016, à l’initiative de la DIST-CNRS et en partenariat avec l’ ABES, ADBU, COUPERIN, EPRIST et l’InIST, une enquête nationale a été menée auprès des opérateurs et établissements de l’ESR sur les pratiques, besoins et projets en matière d’IST.
Visualisation de données. Identité numérique. HAL. Plan S. Science Ouverte. Peer-reviewing. Données de la recherche. Données personnelles. UX design. Service public - BU. Méthodologie de recherche. Bibliometrie. Intégrité scientifique. Edition scientifique.
Informatique. Conseils aux doctorants. E-Learning. Open Access. Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour. À l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel.
Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. En novembre 2015, la revue britannique Times Higher Education a rapporté que des zoo-archéologues de l’Université de Nottingham avaient engagé un comédien de stand-up afin de transmettre plus facilement au grand public les résultats de leurs recherches sur les « interactions entre hommes et poules ». Même si le Times Higher Education s’en est amusé, l’objectif des chercheurs était surtout de prouver que les interactions entre hommes et poules étaient un sujet fort sérieux. Utiliser l’humour pour générer de la visibilité sur la recherche est moins ridicule qu’il n’y paraît au premier abord. Quand les universitaires montent sur scène. Le soutien à l'édition scientifique - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Suite à la promulgation en octobre 2016 de la loi pour une République numérique en France, et en lien avec l'objectif européen de diffusion des articles scientifiques en accès ouvert d'ici 2020 (programme Horizon 2020), le gouvernement a mis en place un plan de soutien favorisant le maintien et l'adaptation au numérique d'une édition de revues scientifiques françaises de qualité, dynamiques et compétitives.
Plus ou moins open : les revues de rang A en Sciences de l’information et de la communication. 1En moins de trente ans, les revues en ligne sont devenues « the new normal » de la communication scientifique, pour utiliser un terme de Peter Hinssen (2010), un fait auquel les établissements, organismes et communautés scientifiques ont dû adapter leurs fonctionnements et stratégies en matière d’information et de technologie.
Cette transformation rapide n’a pas altéré l’une des fonctions traditionnelles et essentielles d’une revue scientifique : elle reste l’outil privilégié pour évaluer la production scientifique des structures et chercheurs (Guédon 2001). Aujourd’hui comme hier, publier un article dans une revue scientifique fait partie des critères clés de l’évaluation, dont l’importance dépend pour beaucoup de certaines caractéristiques de la revue en question, comme le facteur d’impact, l’internationalité du public et des auteurs, la réputation du comité de rédaction ou encore le mode et le taux de sélection des manuscrits à publier.
La science ouverte L’évaluation. L’impossible modélisation de la société. Les phénomènes sociaux peuvent-ils être régis et décrits par des lois mathématiques ?
Dans un ouvrage récent, le physicien Pablo Jensen dresse un bilan critique de la tentation modélisatrice qui, à la faveur du développement des big data et des algorithmes, voudrait « mettre la société en équations ». Entretien. Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations : pour un physicien travaillant à modéliser la société et nos comportements, le titre de votre nouveau livre est un peu provocateur ? Pablo Jensen1 : Vous avez raison, et ce titre est sans doute aussi un peu réducteur. Pour autant, après quinze ans passés à utiliser les outils de la physique théorique pour étudier les phénomènes sociaux, il traduit mon souhait de tirer un bilan critique de cette activité visant à mettre en chiffre la société.
L’affaire Olivier Voinnet, une loupe posée sur l’intégrité scientifique. Comment résoudre les conflits entre auteurs ? Ils sont très fréquents et la médiation semble être la seule voie ! Un article dans la revue Research Integrity and Peer Review apporte des arguments aux réflexions sur les conflits entre auteurs de publications scientifiques.
Cet article a été publié en novembre 2018, signé par un seul auteur (veut-il éviter des conflits d'auteurs ?) Qui est biologiste au Texas. L'article aurait peut-être dû être cossigné par les reviewers ! Il est toujours agréable, pour les revues qui pratiquent le peer review ouvert, de lire les commentaires des reviewers, et les réponses des auteurs. Heuristiquement: Mapwriting: comment mieux rédiger grâce au Mind Mapping! Xavier Delengaigne et Franco Masucci viennent de publier un nouvel ouvrage.
Leur but: nous aider réussir nos écrits grâce à une méthode qui s'appuie sur le Mind Mapping. Je vous propose de survoler cet ouvrage que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Comme outil au service de l'écriture, le Mind Mapping va permettre de concilier l'approche "cerveau gauche" (via l'arborescence et la vision du détail) avec celle du "cerveau droit" (via le visuel et la vision globale).La méthode MapWritingLa méthode MapWriting modélise le processus de rédaction en mode Mind Mapping.
Elle favorise, entre autres, un des aspects essentiels de l'écriture: la structuration des idées. L'usage d'un logiciel de Mind Mapping comme outil de rédaction, est analysé avec détail pour les programmes suivants: Mind Manager, XMind, MindView, FreeMind, MindMeister et Mindomo. La Méthode MapWriting est un ouvrage clair, pratique et agréable à lire. RaccourSci, la communication scientifique sans détour. Projet BU 3.0 – Carnet de notes Master 1 DIIS. Projet Universitaire Groupe 3.
Dans le cadre du programme de rénovation des bibliothèques, nous avons été missionner pour proposer un projet sur l’amélioration des interactions entre bibliothécaires et utilisateurs sur le plan physique et numérique. Nous avons fait diverses analyses et recherches sur le terrain ainsi que des auto-observations participatives à fin de nourrir notre empathie du coté utilisateur tant bien que du coté du personnel des bibliothèques.
Afin de mieux nous organiser tout au long de ce processus, nous avons réalisé une planification reprenant les 4 différentes étapes du double diamant du design thinking. Nous avons commencé par un mind map puis nous avons enchainé avec des analyses de terrain qui comportent des observations et des interviews d’utilisateurs ainsi que différents postes de bibliothécaires. Nous avons également effectué des recherches plus théoriques sur ce qui a déjà pu être fait pour des bibliothèques. Dossier Bu complet groupe 3. Quel futur pour l’édition et la communication scientifiques. Le rapport Future of Scholarly Publishing and Scholarly Communication: Report of the Expert Group to the European Commission vient d’être publié.
Il a été produit par un Groupe d’experts auprès de la Commission européenne, créé pour soutenir l’élaboration des politiques de la Commission sur la science ouverte. Sensibiliser les membres de la communauté académique à la contribution des CI dans le parcours universitaire et professionnel. Entre les mois de janvier et d’avril 2018, le groupe de travail responsable de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec (UQ) a réalisé une consultation portant sur la contribution des compétences informationnelles (CI) sur la réussite académique en milieu universitaire. Cette enquête visait à préciser l’impact des CI sur les résultats académiques, la persévérance, la rétention, le développement d’autres compétences des étudiants universitaires ainsi que sur la reconnaissance de la qualité du travail des diplômés universitaires par les employeurs. Résultats académiques Cette dernière analyse est confirmée par les données recueillies à l’aide d’un questionnaire en ligne auquel 74 étudiants universitaires québécois des trois cycles d’études ont participé en avril 2018.
D’autres membres de la communauté universitaire partagent également ce sentiment. Persévérance scolaire Développement d’autres compétences. La course aux étoiles des revues académiques : une quête de visibilité et de reconnaissance pour quel lectorat ? 1 L’indicateur h5 mesure le nombre de citations des articles publiés au cours des 5 années antérieure (...) 1L’ouverture des revues académiques au tout numérique a conduit, depuis ces quinze dernières années, à l’augmentation exponentielle du nombre de revues, chez les éditeurs scientifiques commerciaux comme au sein de nombreuses structures universitaires.
Ceux-ci ont vite compris l’intérêt que pouvait revêtir le média internet pour assurer une large diffusion des connaissances. Dans ce mouvement, quelques revues, dont Développement durable et territoires (DD&T), ont été précurseurs, dans la mesure où elles ont été créées au début des années 2000, à une époque où bien peu misaient sur le support exclusivement numérique comme mode de diffusion des articles scientifiques. Pourtant, force est de constater que désormais, le modèle adopté par DD&T, qui apparaissait comme une exception, est en passe de devenir la règle. Les vérités cachées d'une affaire complexe et nébuleuse au CNRS (1) Lorsque le 10 juillet 2015, le CNRS et L'École polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich) ont rendues publiques les conclusions de leurs commissions d'enquête et leurs sanctions à l'égard d'Olivier Voinnet, beaucoup ont critiqué la décision de l'ETH Zürich qui s'est contenté d'un « simple » avertissement à l'égard de ce biologiste en détachement dans cette institution depuis le 31 octobre 2010.
La décision du CNRS d'exclure pour deux ans Olivier Voinnet a été accueillie avec satisfaction et beaucoup de naïveté y compris de notre part car, à l'époque, nous avions pensé que le CNRS applique une ligne de fermeté contre les méconduites et les fraudes scientifiques. "Enfin une institution française qui agit contre la fraude... Bravo.. Améliorer l’accessibilité de votre carnet – La Maison des carnets. L’accessibilité du web est la problématique de l’accès aux contenus et services web par les personnes handicapées (déficients visuels, sourds, malentendants, etc.) et plus généralement par tous les utilisateurs, quels que soient leurs dispositifs d’accès (mobile, tablette, etc.) ou leurs conditions d’environnement (niveau sonore, éclairement, etc.).
Les pratiques d’accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services.Wikipédia Les carnets Hypothèses ont pour base le logiciel WordPress.