background preloader

Planète Terre

Facebook Twitter

Les marées vertes. Algues vertes / Bretagne. Volcans, éruption et points chauds du globe. "Quand la Terre gronde" - animations flash pour les 8-12 ans (volcans, séismes, tsunamis, prévention des catastrophes naturelles) - Universcience.fr. "Quand la Terre gronde" - animations flash pour les 8-12 ans (volcans, séismes, tsunamis, prévention des catastrophes naturelles) - Universcience.fr. Planet Earth seen from space (Full HD 1080p) ORIGINAL. LE SYSTÈME SOLAIRE. Untitled. A timelapse view of the milkyway from Chile. ESO Ultra HD Milky Way Timelapse Compilation #EsoObservatory. Arrow Of Time - Milky Way Time Lapse Collection. How Earth Moves.

A Year of Weather 2015. Espace: un time-lapse des rotations de la Terre sur une année. Eruption du Piton de la Fournaise - 26 mai 2016. Piton de la Fournaise éruptions 2015. Rivers of molten lava high up Pulama Pali - Hawaii Island Feb. 2012. What is Lava? Hawaiian Volcanoes Molten Lava Flow. Nuées ardentes du volcan Sinabung, Indonésie, Juin 2015. The World's Most Beautiful Waterfalls. Youtube. C'est pas sorcier - Barrages. Untitled. Manifestations de l'activité de la Terre. La Terre est une planète appartenant au système solaire, système comportant notre étoile, le Soleil, et l’ensemble des planètes et des autres objets célestes qui gravitent autour de lui.

Manifestations de l'activité de la Terre

Le système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années. La Terre est une planète dite tellurique, comme Vénus ou Mercure, c'est-à-dire qu’elle est constituée de couches de roches superposées, contrairement aux planètes géantes, comme Jupiter ou Saturne, constituées principalement de gaz. La Terre est une planète active : elle est soumise à des phénomènes géologiques d’origine interne qui se traduisent par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre et à des phénomènes géologiques d’origine externe qui se traduisent par l’érosion et la sédimentation.

La Terre a grossièrement la forme d’un globe, légèrement aplati au niveau des pôles, dont le rayon mesure environ 6 370 km. Elle est constituée d’enveloppes rocheuses concentriques de constitution différente. Séismes Volcans. La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène. On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate. C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km !

Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé. Fort de ses connaissances d’astronomie et de géographie, il mis au point une méthode purement géométrique pour estimer la circonférence de la Terre. Que signifie cette phrase énigmatique ? A l’ombre du phare A dos de chameau Euh, mais ça vaut combien un stade ? A vous de jouer ! J'aime : Untitled. Untitled. Le tremblement de terre de Kobe. Résumé du séisme du 11 mars 2011 au Japon.