background preloader

Qu'est ce qui a contribué au succès de Mac Donald France

Facebook Twitter

Mac Donald’s s’ouvre aux séniors. On ne définit plus le géant américain… Aujourd’hui, tout le monde « côtoie » Mac Donald’s ».

Mac Donald’s s’ouvre aux séniors

Fort de son succès et désireux d’accroître sa notoriété, Mac Donald’s change de stratégie. Dans une perspective de changement de communication, l’entreprise américaine cherche dorénavant à privilégier le lien affectif avec sa marque. En effet, depuis plusieurs années, McDonald’s France communiquait sur ses produits, ses restaurants, ses services ou ses engagements en faveur de la qualité et de l’environnement. L’enseigne privilégiait « l’éco-attitude ». La stratégie a aujourd’hui évolué, et l’entreprise cherche à présent à « toucher le consommateur ». Elue campagne préférée des Français au Palmarès Ipsos de l’année 2010, la publicité « Venez comme vous êtes », lancée en 2009, montre les nouvelles priorités de Mac Donald’s.

Comment la publicité « Venez comme vous êtes » a-t-elle été élaborée ? Stratégie du marketing générationnelle :Gagner le cœur de toutes les cibles Positionnement : •Cognitifs. Le blason redoré de McDonald’s. En pleine errance il y a dix ans, McDonald’s affiche à nouveau une santé éclatante, grâce à la rénovation de ses établissements et une offre de produits plus variée.

Le blason redoré de McDonald’s

Portrait d’un restaurateur qui gagne malgré son image de roi de la malbouffe. «Make everytime a good time» (Fais de chaque moment un bon moment), c’était le slogan de McDonald’s au début du millénaire. Le cinéaste Morgan Spurlock a pris cette invitation au pied de la lettre. Il a consommé tous ses repas pendant un mois chez McDonald’s. Mac Donald’s s’ouvre aux séniors. McDo et Subway, les plus grandes chaînes de fast-food aux Etats-Unis. Frites, hamburgers, sodas à gogo...

McDo et Subway, les plus grandes chaînes de fast-food aux Etats-Unis

Tel est le crédo des chaînes de restauration rapide aux Etats-Unis, plus connues sous le nom de fast food. Le magazine QSR (Quick service restaurant) vient de dévoiler le classement du top 50 des plus importantes chaînes de fast-food. La revue a procédé a deux types de classements: l'un est déterminé par les chiffres de ventes réalisés en une année, l'autre par le nombre de restaurants possédés par la marque sur le territoire américain. McDonald's a toujours un coup d'avance. McDonald’s possède plus de 32.000 restaurants dans environ 120 pays dans le monde, sert plus de 60 millions de repas par jour, et emploie 1,6 million de personnes.

Selon les dernières estimations, McDonald’s ouvre un nouveau restaurant toutes les trois heures environ, dont les deux-tiers naissent en dehors des Etats-Unis. C’est en 1955 que McDonald’s ouvre son tout premier restaurant à Des Plaines dans l’Illinois. Le concept a si bien marché qu’il a commencé à s’exporter dès 1967 vers le Canada et Porto Rico. Leader mondial, Restauration rapide - McDonald's lance le burger au camembert Le leader mondial de la restauration rapide continue d'élargir sa gamme de sandwiches, un mois après le lancement de sa formule Casse-croûte. [...]

Leader mondial, Restauration rapide -

Ces offres n'ont cependant pas vocation a être pérennisées. La logique (de l'opération), c'est cette intersection qu'on essaie de trouver en permanence entre notre métier, qui est le hamburger, et la culture alimentaire française, expliquele directeur général de McDonald's France, Nawfal Trabelsi. [...] Le leader mondial de la restauration rapide, dont la France est le deuxième marché derrière les États-Unis avec 4,19 milliards d'euros de volume d'affaires en 2011, combat la crise en transformant ses fast-foods en véritable restaurant. [...]

McDo teste la commande sur mobile et Internet Après avoir passé et réglé sa commande en ligne, le client est invité à se rendre dans son restaurant, où il s'identifie à une borne easy check in avec son QR code ou son numéro de commande. [...] McDonald's conquiert l'Asie à toute vitesse. Mondialisation : processus, acteurs et territoires/Annexe/Mc Donald's. Une page de Wikiversité.

Mondialisation : processus, acteurs et territoires/Annexe/Mc Donald's

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Annexe : Mc Donald'sMondialisation : processus, acteurs et territoires/Annexe/Mc Donald's », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. MacDonald's Corporation est la plus grande chaîne de restauration rapide au monde, servant autour de 1,84 milliard de hamburgers en 2012[1]. MacDonald's est presque un mythe depuis 1937 : pour devenir un tel phénomène, une telle habitude dans la vie des populations, c'est toute une approche, une communication et une adaptabilité qui est mise en place par la multinationale. En effet, « MacDo » n'est pas un simple fast-food qui a réussi à élargir son concept dans le monde, c'est plutôt un concept auquel on adhère, presque une référence. Derrière cette enseigne mondialement connue, c'est aussi une multinationale ayant saisi toutes les opportunités en matière de business. La diffusion de McDonald's - McDonald's et la mondialisation culturelle.