background preloader

Mythologie

Facebook Twitter

Hades et cerbere. Hadès - Dieu des Enfers. Hades. Hadès Hadès (AideV) était le fils de Cronos et de Rhéa, à qui échut le monde souterrain où vont les ombres des morts.

Hades

Il régnait avec sa femme Perséphone sur les Enfers et les morts. Ce n'était pas un dieu monstrueux mais simplement implacable et inflexible dont le simple nom était déjà de mauvais augure; c' est pourquoi on utilisait très fréquemment un surnom ou un euphémisme pour le désigner: - Ploutôn = celui qui enrichit, - Eubouleus = le Bon Conseiller, - Aïdoneus = celui qu' on ne voit pas - Klymenos = Renommé, - Polydegmon = qui reçoit beaucoup, - Pylartes = aux portes solidement closes, - Stygeros = horrible, - Zeus Katachtonios, ou Zeus Chthonios = le Zeus des Enfers - Dis ou Dis Pater chez les romains - Orcus, nom utilisé par les romains mais dont l'origine reste obscure.

Plus tard, il fut aussi considéré comme un dieu bienfaisant, dispensateur de la richesse agricole (Ploutôn, celui qui enrichit), d' où sa corne d'abondance. Hadès, le dieu de l'enfer. Hadès, dans la mythologie grecque, dieu des Morts vénéré sous le nom de Pluton, nom qui, plus tardivement, désigne aussi le dieu des Morts de la mythologie romaine.

Hadès, le dieu de l'enfer

Les Enfers en partage À la suite de la victoire des dieux sur les Géants, Zeus, Poséidon et Hadès, fils des Titans Cronos et Rhéa, se partagent l’Univers : Zeus devient le maître du Ciel, Poséidon celui du monde marin, et Hadès celui des Enfers. Celui-ci règne dès lors sur le monde souterrain, endroit sombre et triste, habité par des ombres et gardé par Cerbère, chien à trois têtes et à queue de dragon. De sinistres fleuves, que le vieux passeur Charon fait traverser aux âmes des morts, parcourent les lieux et séparent les Enfers du monde d’en haut. Célèbre pour ne concevoir aucune pitié, Hadès figure une divinité sinistre, insensible aux prières et aux sacrifices. L’enlèvement de Korè La légende d’Hadès est en particulier marquée par l’enlèvement de Korè, fille de la déesse Déméter. HADÈS, dieu des Enfers. Hadès dieu grec des enfers. Hadès était le fils de Cronos et de Rhéa, donc frère de Zeus et de Poséidon.

Hadès dieu grec des enfers

Après avoir détrôné leur père, Cronos, les trois frères se partagèrent l'Univers. Zeus régnait sur le Ciel, Poséidon sur les mers et Hadès eut en partage le royaume des enfers. On l'appelait aussi Pluton chez les Romains. Il n'était pas parmi les dieux de l'Olympe car il restait au fin fond du royaume des enfers et venait rarement sur terre. Il épousa Perséphone qu'il avait enlevée alors qu'elle cueillait des fleurs sur terre. Hadès est redouté car il est un implacable justicier. Peintures, Zeus (Jupiter), Dieu du Ciel - Mythologie Grecque. Retour Zeus Dieux Olympiens | Vases Sculptures Peintures : Zeus / Jupiter Io et Zeus Période Lieu Zoom Photo : wikipedia Retour Bibliographie Cartes Lexique.

Peintures, Zeus (Jupiter), Dieu du Ciel - Mythologie Grecque

Zeus - Dieu suprême. L'enfance de Zeus Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères.

Zeus - Dieu suprême

C'est en tout cas ce que les récits d'Hésiode racontent. Cronos, aussi tyrannique que son père Ouranos, avalait ses enfants dès leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice. Zeus le dieu du ciel Zeus est le symbole de la maturité de la culture grecque. Zeus Roi Dieux. Zeus est le plus grand des dieux immortels de l'Olympe.

Zeus Roi Dieux

Il est le fils de Cronos et Rhéa. Pour échapper à son cruel destin , il fut élevé en Crète, dans une grotte du Mont Ida, où il fut déposé par sa mère Rhéa et survécut grâce aux soins des Nymphes locales qui veillèrent à sa protection, en le dissimulant des regards de son père. Zeus correspond à Jupiter, auquel il est bien assimilé chez les Romains. p align="center"> Naissance et filiation : Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec. La naissance de Zeus Zeus souverain de l'Olympe Dieu du Ciel et souverain des dieux de l'Olympe.

Zeus dieu de l'olympe - Mythologie grecque et mythes grec

Zeus correspond au dieu romain Jupiter. Zeus appartient comme tous les Olympiens, à la seconde génération divine. Zeus. Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini Museo Nazionale del Bargello, Florence Zeus, (Ζευς) dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.

Zeus

A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'Ether, sont ses trônes et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur lesquels Zeus n’ait été adoré. Mais sa résidence la plus connue se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais des autres Olympiens. Hadès. Zeus.